exploser son énergie pour ne pas sombrer dans la folie

parfois on se retrouve avec une enfant hyper excité.

il peut avoir ses raisons et nous n'avons pas forcément besoin de les connaitre à tout prix.
c'est étouffant des journées avec un hyper excité, ou une hyper excitée car ça existe bien entendu aussi, pour les mêmes raisons.
l'enfant casse les jouets, renverse tout, arrache les objets des copains, se précipite pour passer en premier ou fait exprès de traîner dans le but de retarder tout le monde.

il se retrouve vite enfermé dans une situation qu'il ne peut plus maîtriser tout seul, et la spirale est lancée, il va faire de plus en plus de bêtises si on ne lui vient pas en aide.

moi je ne peux pas gérer tout ce qui arrive dans les vies personnelle de chacun, par contre je suis la gérante du confort de tous. et ce n'est pas facile de maîtriser des enfants excités.

j'ai beau expliquer que ce n'est pas bien de mordre ou de taper, si l'enfant a dépassé son seuil de tolérance, il n'écoutera même pas la syllabe de mon 1er mot.

oui il s'agit pour tous les enfants d'apprendre à s'auto-contrôler, c'est une des étapes pour grandir, et peut-être qu'ils doivent dépasser les bornes pour mieux saisir ce qui ne va pas dans leur comportement, si ils se font recadrer bien sûr, sinon c'est fouttu ce sera la course dans l'enfer.

ce que je peux mettre en place, ce sont des moments de motricité globale, permettre aux enfants d'évacuer la tension qu'ils sont obligés d'emmagasiner chaque jour.

même pour le plus réservé, celui qui encaisse tout seul dans son coin sans jamais se plaindre.

des moments défouloirs. il est permis de péter son cable. chacun à son besoin, on peut jeter des choses en l'air, grimper sur des coussins, courir, rouler, crier, éclater de rire en se forçant, chanter, danser...

je fais ça un peu chaque jour et ça se passe beaucoup mieux depuis que j'ai intégré le défoulement dans la journée.

ça ne sert à rien de punir, sauf quand vraiment on n'a plus d'autre choix à mettre en place, mais en fait c'est un peu trop tard déjà, c'est en amont que se trouve l'éducation.

parce qui si on se force à être parfait sans arrêt, on devient juste un peu plus fou chaque jour...


et moi la plus folle parmi les fous, j'ai aussi besoin de me lâcher, parce que d'essayer tout le temps de ne jamais commettre d'impair, ça me rend neuneu de chez neuneu.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On est tous imparfait, et heureusement, mais c'est vrai qu'un temps de défoulement fais du bien a tout le monde, même aux adultes, il me semble que j'avais vu des ateliers de cris pour adultes.... Mallory

Faïza a dit…

C'est dur dur...

pascale perrillat a dit…

c'est difficile pour les petits tout ce qu'on leur impose comme règles, et pour nous, c'est difficile d'arriver à toujours tout maitriser pour donner l'exemple.

pascale perrillat a dit…

y'a des passages dans la petite enfance difficiles. et il faut être là pour tout surveiller à la moindre relache c'est la catastrophe.