A chacun son seuil de tolérance ! il s'agit ici d'individus qui ont des capacités à supporter la salissure dans leur maison et nous n'avons pas tous le même seuil de tolérance. pour moi c'est plus facile car mon mari ne rentre pas pour déjeuner et je suis seule toute la journée pour mes accueils. (ceci doit expliquer cela.)
- oui oui, moi je fais ce type d'activités chez moi avec les enfants, de manière régulière.
- ah moi non alors, pas question de faire ça dans la maison, le plancher serait plein de sable, par contre dehors, quand il fait beau, nous jouons avec de l'eau.
- vous êtes incroyable vous, mon conjoint me le répète sans arrêt, il n'en revient pas de voir tout ce que vous mettez à la disposition des enfants.
- oh mais c'est la plage chez vous !
moi je fais des grands sourires. je me marre. bien sûr que je suis barge. mais surtout je suis très maligne. pendant que les enfants sont captivés par leurs jeux extra-ordinaires, moi je suis peinarde, le temps s'écoule très vite, bien plus vite que quand je dois les occuper avec des activités ordinaires. alors je sais que je vais avoir un peu de travail d'entretien, ça c'est vrai que c'est pas drôle, mais enfin, si je veux que les enfants soient ravis de venir chez moi, -encore bien plus = si je veux que les parents ne recherchent pas une meilleure ass mat, j'ai intérêt à proposer des activités qui ont du succès.
Bon allez, oui, on peut très bien occuper les enfants sans les salir et ils seront heureux autant. Certains même privilégient le rangement au fur et à mesure comme une qualité qui préparerait l'enfant à s'organiser mentalement. Je parle de Montessori vous l'avez tous compris et cela va en énerver plus d'une tant pis.
moi j'étais si nulle en mathématiques que je me suis frappée la tête contre l'enseignement, j'ai quitté l'école à 16 ans. Pas la peine, les maths c'était trop arbitraire pour moi. alors c'est ainsi que je suis devenue nounou, avec tant de lacunes, et tant de soucis.
moi je pense du coup qu'il ne faut pas ranger les enfants dans des tiroirs, aussi calfeutrés qu'ils puissent être. si on les enferme si jeunes déjà dans des conditionnements de jeux, c'est pas la peine de prôner la liberté ni le respect de la nature. s'il y a -selon moi- bien un moment pour les laisser libres de choisir comment ils veulent apprendre, c'est bien au moins durant leurs 3 premières années.
je ne les laisse pas tout choisir, mais je leur donne à jouer ensuite je les laisse faire. je leur donne des sujets variés pour leurs jeux, mais je n'attends pas de productions ni de compétences; ce qui ne veut pas dire que je n'observe pas ce qu'ils sont capables de réaliser = c'est obligé pour proposer les bonnes activités à chacun.
Moi je suis juste là pour surveiller, accompagner, mettre des mots, empêcher que le jeu n'en vienne aux mains, il faut que le jeu soit une vraie partie de plaisir. même si ce n'est pas très bon finalement de goûter au sable, il faudra en passer par la bouche pour en être convaincu.
Je suis là pour ajouter de nouveaux jouets, au fur et à mesure du désintérêt, les touts petits se lassent vite. quoique si vous essayez le bac à sable, vous serez étonnés de voir la concentration qu'ils y mettent.
et alors hier, j'ai entendu aussi =
- c'est pas croyable, tu as 4 enfants dans une seule pièce et on ne les entend pas ! en fait tu dis que tu travailles mais ce n'est pas un travail !
(si si justement, en tout cas c'est un long cheminement, je n'en suis qu'à mi-parcours. j'ai emprunté des tas de routes et parfois j'ai fait demi-tour, j'ai pris des raccourcis aussi, j'ai marché aussi longtemps toute seule et les côtes étaient bien difficiles, mais au bout d'un chemin, la vue est toujours plus belle.)
Pendant la séance à la salle de jeux j'ai lu un article aussi qui montre justement le cheminement et la personnalité de chacun dans la manière d'accomplir son accueil. nous sommes tous et toutes attirés par un aspect de notre métier, souvent un point va dominer nos attentions et on ne s'en rend pas toujours compte. c'est sur ce sujet que nous allons davantage orienter nos recherches et concentrer nos observations. au fil des articles que nous lirons et des réponses que nous nous mettrons en demeure de trouver, nous allons nous former une personnalité professionnelle, c'est pour ça que toutes les assistantes maternelles ne se ressemblent pas, mais que la plupart assure des compétences indiscutables.
7 commentaires:
ce que j'aime lire tes articles... je ne m'en lasse pas! mallory
Mallory, merci, c'est un grand honneur d'écrire et que tu me lises. merci de me le dire aussi, tu es la seule sur le blog alors que je vois parfois 40 connections à la fois. j' ecris comme je pense ensuite à vous de trier ce que vous voulez garder pour vous ! si je ne travaillais pas j'écrirais toute la journée, heureusement pour vous que je bosse un peu...
Oh que oui ,un moment de bonheur que de te lire...et chez moi aussi pas de sable mais un bac à riz ou a semoule...t'imagines pas la tête des parents au début quand les petits disent chez nounou "on a joué au "bacari"...c'est un nouveau jeu???euh c'est quoi le bacari nounou???
et si par terre ça tombe c'est po grave, l'aspi se régalera en fin d'activité...
mais c'est génial Maïté, de toute façon il faudra nettoyer.
et je te remercie de me lire.
super ! c'est vrai que l'on est un peu frapadingue...mais quel autre métier nous permet autant de loisir de créativité...d'éclat de rire... bon il y a du ménage et un peu de préparation mais le plaisir et le sourir de l'enfant ca vaux tout l'or du monde.
frapadingues, oui c'est le bon mot !
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