le contenu du repas du jeune enfant

hier soir j'ai retiré des légumes de ma soupe pour ce midi, 
  • Lucas a tout mangé, 
  • Robin en ce moment a du mal avec les légumes mais pas avec les fruits.
  • Joris 9 mois est en apprentissage, il apprend la déglutition, il faut faire bouger ses mâchoires et sa langue pour arriver à avaler des morceaux de plus en plus épais, et il est en période de découverte des saveurs nouvelles autres que le lait. nous allons à son rythme. j'ai hâte qu'il se serve de ses doigts.


voici ce que j'ai comme infos en ce moment sur l'alimentation du tout petit  :


Menu de midi =

viande maigre, poisson gras, ou œufs 10 g par année d'âge jusqu'à 10 ans =
  • viandes blanches (volaille, veau, lapin),
  • bœuf (steack hâché à 5 %, filet, faux-filet, paleron, jarret, onglet)
  • porc (filet mignon, côtes et rôtis dans le filet)
  • poisson gras = saumon, hareng, sardine, maquereau, thon blanc.

légume et fruits toujours 1 cuit et 1 cru à chaque repas
  • au minimum 1 légume à chaque repas
  • 1 fruit

des féculents
  • pain,
  • céréales,
  • légumineuses (Fèves et haricots secs : haricots blancs, rouges, noirs, romains, pinto, mungo, adzuki, soja…Lentilles : vertes, brunes, noires, rouges…Pois secs : cassés, entiers, chiches…arachides (cacahuètes))
  • pomme de terre
un laitage
  • lait, laitage, fromage
  • yaourts natures, fromages blancs natures, petits suisses natures
  • pas de crème dessert ou desserts lactés qui font partie des sucreries

    un peu de matière grasses
  • beurre, jamais de beurre pour la cuisson car il devient nocif,
  • huiles, pour assaisonner huile de colza ou huile de noix
  • crème fraîche,
  • avocat,
  • olives,
  • fruits à coques

    (Amandes, Noisettes, Noix, noix de cajou, noix de Pécan, noix du Brésil, noix de Macadamia, noix du Queensland, noix de Nangail, Pistaches, Pignon, Châtaigne)



    boisson = uniquement de l'eau


-COLLATION DE 9 heures = 1 biscuit ou 1 craquotte






- COLLATION DE 15h30 = yaourt / biscuit ou compote






- menu du dîner = pareil que le déjeuner sans les protéines.










2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

Et les quantités de légumes tu as ? Parce qu'on dit 200g à partir de 1 an, quand c'est en purée je veux bien mais en morceaux c'est ENORME ! J'ai demandé à Nelly on ne lui a pas donné cette information lors de sa formation, peut-être que je devrai la faire celle là aussi et poser la question !

pascale perrillat a dit…

moi j'ai à volonté pour les légumes
1 à 2 cuiller à café à 5-6 mois, 50 à 150 g à 6-8 mois sans sel sans graisse.

dis donc pour quelqu'un qui n'osait pas se lancer tu me parais plutôt convertie ! moi aussi j'adore.