le travail non rémunéré le dimanche, pour ou contre ?

pour ou contre ?


moi je suis pour le travail le week-end. il faut allez de l'avant, ça existe déjà depuis toujours, les hopitaux, les restaurateurs, dans les stations, certaines usines,...

qu'est ce que c'est que ces manières d'interdir de travailler certaines personnes qui en ont envie sous prétexte que certaines autres n'en ont pas envie ?

que chacun aie son option de choix et soit rémunéré en conséquence.



et le travail non rémunéré, pour ou contre ?


moi je suis contre, mais par contre j'y suis contrainte car mes journées ne sont pas assez longues pour terminer le travail de la semaine.


bon allez les cocottes, vous avez du boulot ce week-end =

  • faire les déclarations des salaires
  • préparer vos activités de décembre
  • copier vos photos pour les parents sur des clés usb
  • en plus je vais 

  • expédier mon travail à ma formatrice 
  • avancer ma vae, si possible la terminer
  • nettoyer ma maison
  • aller à la bibliothèque
  • prendre un moment juste pour moi
  • et des moments juste pour ma famille

Toute la semaine je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai l'impression de ne pas avoir fait de choses intéressantes, je crois que c'est l'EJP qui m'a pris trop de temps avec le chauffage au bois, il faut sans cesse alimenter la cheminée, rentrer du bois, nettoyer ce qui est sali...

Tout est blanc dehors, c'est magnifique.



6 commentaires:

Faïza a dit…

Moi je suis pour qd on n'y est pas contraint, perso je ne veux pas travailler le week end sauf exceptionnellement.

pascale perrillat a dit…

moi non plus je chosis de ne pas travailler le week-end, mais certains en ont envie et ils ne le peuvent pas. certains ont besoin d'argent. mais personne ne doit être obligé par contre et surtout il faut être rémunéré en conséquence puisque cela apporte un plus aux entreprises. je trouve complètement dépassé que les commerces soient fermés le dimanche. qui ne va pas faire les magasins lorsqu'il est en vacances ? la france est touristique ne l'oublions pas.

lacalobra a dit…

alors moi je suis contre à 100% car quand j'etais jeune jai travaillé le w.end, je ne voyais plus mes amis, j'etais en décalé, et ma famille pareil.. mais encore c'etait la bonne époque car on ne m'obligeait pas à le faire c'etait un choix et le dimanche j'etais payée 300% , ce qui n'etait pas négligeable mais dès que j'ai travaillé dans les bureaux et que j'ai eu mes w.ends, j'ai pu revoir mes amis et être présente au repas du dimanche en famille .. mais actuellement la politique actuelle te fait bosser samedi dimanche, sans te demander ton avis si tu ne veux pas ben ils ne te prennent pas, je le sais car j'ai postulé dans des postes, ou on m'a posé la question, seriez vous prête à travailler le dimanche, j'ai dit non ! déjà que lorsqu'on travaille on voit moins son entourage (parents enfants, et conjoint) si en plus le w.end on se croise !!! et aussi dans un standard de medecins ou on me demandait de faire une semaine du lundi au samedi, du matin et une semaine du lundi au samedi de l'apres midi.. style 7H - 15H et 15H - 22H , payé au smic !!!! pourtant quitter à 22H nécessite de prendre la voiture etc.. ben non nouveaux contrats. j'ai très peur que le dimanche fasse partie de ces contrats aussi !!! je suis en contrat aidé à l'école, je suis payée 20H mais j'en fait 24 ! ça va que mes directrices n'abusent pas , certaines de mes collègues dans d'autres ecoles style collèges font 30H et sont payées 20 !!! tu vois ce que je veux dire, y vont, du lundi au samedi matin inclu.. donc voilà pourquoi je suis contre, par contre je comprends très bien les restaurateurs, boulangers personnel de santé tout ça , ça a toujours existé, et lorsque tu fais ce genre de métier tu sais très bien à quo tu t'exposes, ce que je redoute c'est que ça se généralise !!! arnaud le copain de kevin on vient de lui proposer un contrat à monoprix, il travaille en nocturne et tous les samedis dimanches !! il n'a pas pu refuser c'etait ça ou la porte ! du coup voit plus ses amis déjà qu'l en avait pas beaucoup !!! bon il est jeune mais c'est degueulasse car tu vois, moi j'ai un contrat senior et si j'etais tombée sur des directrices qui abusent ben je ferai 30H peut être , payées seulement 20H !!!
ça se discute hein, car si on dit oui au dimanche pourquoi pas le soir jusqu'à 22H/23H !!! en espagne les commerces fonctionnent jusqu'à minuit certains .. c'est un terrain glissant !!!!
bon mission peinture à l'appart.. on y retourne.. je t'embrasse ma belle bon dimanche, et bibi FLO

pascale perrillat a dit…

chacun doit pouvoir choisir. mes filles étudiantes avaient besoin d'argent et elles auraient accepté de travailler le dimanche pour leur argent de poche.
en savoie c'est courant que les boutiques soient ouvertes 7/7 en station. il faut que les gens soient payés pour 35h et quand ils font des heures sup elles doivent être majorées, d'autant les dimanches. si on est propriétaire d'un local commercial il faut le rentabiliser, c'est bete de le fermer le dimanche alors que certains sont volontaires pour y travailler. et moi si je trouve un magasin ouvert le dimanche, je dis merci l'ami parce que cela me rend un service. mais ce doit être un choix, je connais des gens qui ne travaillent que les week-end. d'autres que les nuits. en station j'ai travaillé tout l'hiver sans un seul jour de repos. dans ma jeunesse, c'était dur en effet. je crois qu'on ne peut pas gagner l'argent si facilement. moi nounou je gagne bien ma vie, enfin moyen, mais je ne compte pas mes heures, sinon je baisse mon salaire de moitié. ce n'est pas ds mon intéret en ce moment.bisou flo, bonne peinture.

l a dit…

Le travail non rémunéré c'est pas du travail, c'est de l'esclavage, non?
Bienvenue au club!!!

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos c'est tres interressant

Feel free to surf to my weblog: Jeux Gagner Argent