Née en Italie mais très développée et reconnue dans les pays scandinaves et anglo-saxons, cette pédagogie bénéficie de résultats de recherche récents et pertinents. C’est une pédagogie libre qui ne revendique ni label ni formation spécifique, et vivante c’est à dire non figée dans des préceptes mais qui est ouverte et s’adapte aux contextes dans lesquelles elle est mise en œuvre. Alternative à la routine de l’école, la pédagogie Reggio Emilia, que l'on appelle aussi "les cent langages de l'enfant", œuvre pour le développement des potentialités de chaque enfant. Elle se base sur 4 piliers : Une vision de l'enfant considéré comme fort, capable et compétent et porteur de "cent langages" comme autant de façons d'exprimer sa personnalité, son potentiel et ses talents. L'école cherche à offrir à chaque enfant les matériaux et les opportunités de trouver et d'exprimer ses propres langages. Pour nourrir tous ces univers, l'équipe pédagogique s'entoure aussi d'artistes, de personnes de cultures différentes, d'artisans et autres professionnels qui viennent transmettre aux enfants et partager avec eux leur art, leurs compétences et leurs passions dans le cadre de projets à plus ou moins long terme. Une relation forte de confiance et de partage entre l'équipe pédagogique, les familles et les enfants, nécessaire pour accompagner au mieux les enfants dans leur épanouissement et leur apprentissage, qui ne s'arrête ni aux portes de la maison ni à celles de l'école mais qui est un voyage continu. Parmi les valeurs mises en avant par l'approche Reggio Emilia, figurent en premier lieu la bienveillance, l'écoute et l'interaction. Une place essentielle accordée à l'environnement dans lequel vivent les enfants. L'environnement immédiat, conçu et adapté à la taille, aux besoins et aux envies des enfants. Des espaces qui éveillent et stimulent les 5 sens, offrent une palette d'activités multiples et font la part belle à la créativité et à l'expérimentation. Mais aussi l'environnement extérieur, du temps passé dans la nature, et la rencontre et la découverte de lieux et de personnes passionnantes dans la région. La documentation comme outil d'apprentissage privilégié. L'équipe pédagogique et les enfants eux-mêmes observent leur travail et le documentent (accrochages, explications, photos, vidéos, etc..). Cet outil pédagogique permet à tous d'aborder les travaux et oeuvres réalisés sous une autre perspective et de favoriser l'observation sur l'évaluation. Tous ces "souvenirs du présent" forment un lien très riche entre les enfants, les familles et l'équipe pédagogique. . |
Bonjour ! Ceux qui s'occupent de vos enfants sont ceux qui vont largement impacter leur personnalité. Pour orienter vos réflexions je vous fais part ici de ce qui se passe dans ma vie professionnelle car je suis ASSISTANTE MATERNELLE agréée. Vous vous rendrez compte de tout ce qui se vit chez moi, et chez mes collègues c'est surement différent mais certainement aussi bien.
Pédagogie Reggio Emilia
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2 commentaires:
Je viens de découvrir cette pédagogie, et en faisant des recherches sur internet, je tombe encore une fois sur ton blog, décidément, quelle piste n'as tu encore pas suivie.... Merci de tout ce partage....
mais Mallory je crois que tu es aussi fouineuse que moi !
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