les femmes ne doivent pas prendre de congé parental

tenez-vous le pour dit car voici ce qui m'est arrivé :

j'ai commencé à travailler à 16 ans et puis je me suis arrêtée 10 ans pour élever mes 3 filles, 

il fallait bien que quelqu'un le fasse, mon mari était routier international et il ne rentrait que le week-end.

mais moi j'étais ravie de poupouter mes fifilles. et en même temps je bricolais dans la maison, carrelage, vernis, peinture, moquette, lambris, ça je sais.

je savais aussi que comme nos revenus étaient bas et que j'avais 3 enfants la caf paierait à ma place les cotisations retraite, donc je n'avais pas tout faux.

ma caisse de retraite vient de m'envoyer un décompte et j'ai avalé 2 fois ma salive car ça ne passait pas.

j'ai bien 156 trimestres retenus pour prétendre à une retraite à taux plein et on tient bien compte des années pour les mères de famille.

mais je n'ai que 84 trimestres cotisés pour le calcul du minimum

tandis que mon mari ne sera bien entendu pas pénalisé.

allez les mères, au boulot, et n'oubliez pas de demander à zhom de descendre les poubelles. 

si vous vous retrouvez seules sur vos vieux jours vous en serez quitte à pleurer sur votre vie de famille.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui pourquoi veux tu cotiser alors que tas bosse gratos? Pour faire tout le boulot que tu as fait pendant toutes ces annees il aurait fallu une bonne dizaine de personne pour le faire...

pascale perrillat a dit…

et c'est comme ça que l'on se fait bien bananer. alors ceux qui disent, une mère ça doit s'occuper des gosses et pas les faire garder, merci, vos conseils vous les vivez vous-même. moi je me suis encore faite emphysiquer par ma mère qui m'a rabaché ça aussi toute la vie et je l'ai crue.

SAM a dit…

Même si je suis bien d'accord avec toi je ne me serais pas vu travailler lorsque j'ai eu mes enfants, je voulais les élever moi même et rester avec eux mais cela doit rester un CHOIX PERSONNEL. Et je n'oublie pas que j'ai aussi pu le faire financièrement même si nous ne roulions pas sur l'or.
Ah d'ici à ce qu'il y ait la parité homme femme ce n'est pas gagné.

pascale perrillat a dit…

et moi aussi j'ai voulu ça. mais à l'époque les ass mat n'étaient pas encore ce qu'elles sont devenues. maintenant j'ai des mamans qui ne travaillent pas et qui me confient leur enfant pour apporter un plus à leur éducation, c'est bien devenu un choix et plus une obligation. par contre, il faut vraiment monter un partenariat avec la maman pour qu'elle soit convaincue que l'enfant est heureux. sinon il vaut mieux perdre de l'argent et s'occuper de son enfant, c'est clair.

Sophie De Oliveira a dit…

tu les as trouvé où tes trimestres ? sur le relevé de carrière que j'ai téléchargé début 2012 je n'ai que "durée d'assurance : 96 trimestres" et sur le détail dans les années où j'étais en congé parental il y a à chaque fois 4 trimestres avec "Assurance vieillesse des parents au foyer", tu veux dire que ces trimestre vont être soustrait pour le calcul des trimestres cotisés ? Merci

pascale perrillat a dit…

je suis plus vielle que toi, j'ai 52 ans. j'ai reçu un mail de l'assurance retraite qui me propose de visualiser ma carrière qui vient d'être mise à jour. et à la fin j'ai 12 trimestres de majoration pourenfants
et récapitulatif des trimestres retenus156
trimestres cotisés pour le calcul du minimum 84
le montant de la pension c'est salaire annuel moyen de base (sur 25 meilleures années) x taux de liquidation x durée ssurance/n de trimestres exigé.
moi je n'ai cotisé donc que sur 20 ans et à présent il me faut 165 trimestres retenus donc il me manque 9 trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein à 62 ans soit 27 mois.
et je ne sais pas quelle incidence aura sur le montant de base vu qu'il me manque 5 ans de cotisation pour aller à 25. mais en tout cas, notre pension maximum sera égale à la moitié de notre salaire mensuel moyen sur 25 ans.
c'est à dire aussi que quand j'ai débuté dans la profession avec un agrément pour 2 seulement et que mes plannings étaient bourrés de trous, j'ai juste perdu mon temps et travaillé contre mes intérets.

Sophie De Oliveira a dit…

sauf erreur de ma part c'est 50% du brut donc on est plus près de 70%, sans la complémentaire (en 2012 j'en étais à 90€ par mois).
J'ai une collègue qui pensait prendre la retraite il y a un peu plus d'un an et finalement elle a du attendre fin 2013 à cause des trimestres pour enfants qui ne sont pas comptés en trimestre cotisés, ce doit être ce dont tu parles.
Cet aprem j'ai regardé vite fait et c'est subtil : trimestre pour maternité, pour éducation... qui ne sont pas cumulables avec les trimestres congé parental... en fin je ne me suis pas pris la tête, quand j'y serai ça aura encore changé !

pascale perrillat a dit…

oui c'est ça. et aussi pour valider un trimestre il faut avoir gagné une certaine somme que je n'ai pas gagnée au début de ma pratique d'ass mat car je n'avais pas assez de contrats.