collage chats coeurs.




pendant le jeu libre j'ai découpé dans du papier cadeau (je limite les frais) des coeurs de différentes formes pour composer un puzzle chat, et je le compose devant les enfants pour qu'ils voient ce que j'attends d'eux. ce sera le modèle et celui que je vais garder accroché dans la salle de jeux pour que les enfants se sentent cvraiment actueurs de la décoration de la pièce et soient bien sûr valorisés de regarder leur travail en jouant.

oui c'est un travail super difficile mais super beau. chacun pourra montrer à sa famille le joli chat de chez nounou. celui qui était le plus petit deviendra un jour le plus grand et sera celui que l'on rêve de dépasser. pour le moment, les 18 mois et moins auraient bien du mal à essayer de reproduire le puzzle tout seuls.
mais moi je leur propose un entrainement quotidien à manipuler les supports les plus variés pour qu'au fil du temps ils passent du regard simple au toucher, puis ils s'exercent avec les objets, pour les motiver je ne les force jamais, ils s'arrètent dès qu'ils en ont assez. de plus en plus il repoussent leurs limites et ils deviennent férus, et moi je les perds car ils entrent à la maternelle...






l'activité par les enfants un par un à duré 42 mn. avant il y a eu ma préparation de coupage et collage du modèle. et après il y a le nettoyage du matériel.
chacun a participé à son besoin, et moi je raconte aux parents ce qu'à vraiment réalisé l'enfant, ils vont pouvoir suivre l'évolution de la progression.
tous ces exercices servent à la motricité fine, celle qui muscle les petites mains, il en faut du muscle pour arriver à faire de jolies lettres en tenant son crayon, ou découper, etc.
j'ai rajouté les moustaches et les yeux au pinceau blanc.
Robin était épaté de son chat.il a 26 mois et il a été capable de placer la colle derrière tous les morceaux avec le pinceau, même si parfois j'ai rallongé vers le bord. il faut apprendre à avoir soin du matériel, ne pas chiffonner le papier, ne pas manger la colle, ne pas la renverser non plus, ne pas peindre sur la table, faire doucement.
c'est une jolie école pour s'autodiscipliner chaque jour.



Aucun commentaire: