la taxe sur les salaires pour la formation professionnelle


Calcul de la taxe  http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22570.xhtml

Base de calcul

Elle est composée du montant total des rémunérations imposables et des avantages en nature versés pendant l'année au personnel : salaires, cotisations salariales, primes, gratifications, indemnités, pourboires, etc.

Taux

Il varie en fonction du nombre mensuel moyen de salariés.
Effectif moyen de l'entreprise
Taux de cotisation (entreprises générales)
Taux de cotisation (entreprises de travail temporaire)
Jusqu'à 9 salariés
0,55 %
Entre 10 et 19 salariés
1,05 %
1,35 %
À partir de 20 salariés
1,6 %
2 %

Ces taux sont les taux de droit commun, certaines branches professionnelles peuvent fixer des taux supérieurs.

alors je sors un bulletin pajemploi, je cherche par hasard combien j'ai cotisé, en fait c'est mon employeur, ou plutôt la caf qui verse à l'urssaf chaque mois :

0,15% = pour ce salaire de 565.94€ brut j'ai participé pour 0€85.
ça fait pas lourd je trouve. en plus ça ne rentre dans aucune des 3 cases de pourcentages.


c'est que hier soir je suis tombée sur CASH INVESTIGATION par hasard, j'étais sur mon pc, oui tard le soir j'y suis encore et tôt le matin je m'y remets. je fais tout avec mon pc. ben dis donc, c'est abusé ce que j'ai entendu. dégoutée même. je vous laisse cliquer sur le lien.

admettons que je perçoive 1697,82 € brut par mois, à la fin de l'année j'ai donc versé 30€60 pour la caisse de formation professionnelle. ça ne fait toujours pas lourd. c'est l'état qui finance le reste donc.

ce serait bien de savoir combien se vend la formation professionnelle de l'assistante maternelle. non ?

...la part qui est à la charge de l'état, libérer la concurrence pour chercher des économies, etc. pour ce qui est de détourner l'argent de la formation pour financer les syndicats, les journalistes ont fait du bon boulot, merci.


mais bon faut pas chercher, déjà qu'on n'a pas eu de formation jusque là, si on fout en l'air ce qui commence à se mettre en place, on n'est pas rendus !

et pis moi d'ailleurs jusqu'à maintenant je ne vous ai rien coûté car je me suis formée gratos...même que...

je commence à ne plus avoir envie de passer ma certification moi, surtout que je ne trouve pas de temps libre.

mais que c'est ennuyeux ces éléments qui ne rentrent jamais dans les moules...

4 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

si ça peut t'aider, j'ai du payer mon recyclage sst car pas eu le temps de passer par le dif, pour 4 heures de formation (officiellement, parce que je n'ai pas souvenir d'y être restée 4 heures), j'ai payé 26/27€

pascale perrillat a dit…

ah la la. avoir des avantages et ne pas s'en servir.... tout comme moi. et qui c'est qui va faire tourner des dif.

Sophie De Oliveira a dit…

et puis je ne savais pas que c'était plafonné à 120h, j'ai perdu pas mal d'heures à cause de ça, je vais d'ailleurs faire une formation à distance pour limiter la perte !

pascale perrillat a dit…

moi aussi je vais faire une formation à distance, mais je ne sais pas quoi, ni comment trouver le temps mais je vais me renseigner chez ipéria.