j'ai trouvé des tas de documents sur le jeu libre

debout 6 heures et pas levé la tête du guidon jusqu'à 9h30 = il faut tout mettre en place le matériel professionnel tous les matins et tout redébarrasser tous les soirs.

ça on va dire que c'est un handicap dans la vie des ass mat qui comme moi n'ont pas de salle de jeu. 

peu de gens se taperaient cette corvée je crois.

mais bon, ce que j'aime bien quand même c'est changer les choses de place et ce matin j'ai trouvé une configuration que je n'avais pas encore testée. ça me plait bien comme ça. et le petit Tom aussi aime bien on dirait car je ne l'entends pas, sauf montrer "papa" regarder dehors et dire "maman", et souvent il dit "nounou". il explore tout ce que j'ai laissé à sa portée, je ne m'en mêle pas. à chaque fois que je passe à côté d'un enfant je lui fais une caresse sur la joue, quand il me parle je lui réponds qu'il est mon trésor. et l'effet que j'obtiens, c'est un sourire et des enfants autonomes, qui ne me demandent rien d'autre que ma présence qui les rassure. je les regarde s'enhardir, découvrir comment on fait semblant de manger des faux citrons, se hisser sur la table du salon, le bébé joue à se rouler sur les côtés sur le tapis de sol, les trottineurs ont découvert le caddie et le chariot à ménage que je ne leur avais pas montré encore. du coup ils arpentent la maison en poussant leurs chariots... c'est vraiment facile de laisser jouer des enfants. et je vais en savoir beaucoup plus quand j'aurai terminé de décoder toutes mes trouvailles.

personnellement je trouve bien plus profitable de faire moi-même mes recherches plutôt que de me laisser prendre en charge par une formatrice qui prédigèrerait tout avant nous. moi j'apprends mieux quand je maitrise bien les tenants et aboutissants des problèmes. je me pose une question, qui en enclenche une autre, ça ne finit jamais, et moi je me modèle une attitude au fil des réponses que je compare entre elles pour choisir celle qui me semble la meilleure.

c'est comme pour assembler un article par exemple, si je ne le fais pas moi-même, quand vient le moment de changer une pièce je me retrouve le bec dans l'eau car je n'ai pas compris le début.

j'ai mis le coin lecture au salon avec les petites chaises, j'ai trouvé un coin pour le tapis de bébé, et sur la table basse, des jeux à explorer, la petite cuisine avec quelques accessoires mais pas trop.

et sur la table du séjour c'est le matelas à langer avec le panier de produits de soins, la poubelle je la remets derrière ma fenêtre. les cahiers de transmissions, il faut aussi que je les aie à portée de main.


aussi tous les papiers que j'ai imprimés hier car je dois les décortiquer un par un. j'ai enregistré des tas de liens sur mon pc = je procéde par repérage. ensuite, plan 2 = assimiler tout ce que j' ai lu et plan 3, redigérer.

hier j'ai fait un bon travail de recherche sur internet en ce qui concerne le jeu libre. j'adore fouiner, et trouver des mines d'informations. il suffit de creuser.


plus je cherche et plus j'affine ma manière d'accueillir. plus j'affine et plus cela devient facile pour moi. j'élimine progressivement tout ce qui ne me sert pas.

je me rends compte que dans les jouets au final une bonne moitié serait à E-LI-MI-NER purement et simplement. j'ai des idées plein la tête de matériaux à récupérer et des inventions de jeux.

le top ce serait de prendre une année sabatique et pouvoir mettre au propre toutes ces idées à l'état de brouillon mais qui me traversent l'esprit = je dois me replonger dans mon projet d' accueil, j'ai des tas de choses à rajouter et je voudrais bien en faire profiter toutes les ass mat qui seraient intéressées. 

c'est probablement ce que je ferai à la retraite, peut-être bien que je vais écrire mon manuel sur mon passé professionnel tel que j'aurais aimé le vivre ? si je n'arrive pas à mettre en place ces idées avant d'être trop vieille...

en apparté :

par rapport à ma certification IPERIA je suis stupéfaite de voir que tous les projets qu'ils m'avaient proposés ont avorté, je me pose la question de savoir si par hasard le fait  de passer ma certification en candidat libre n'en serait pas la cause... je me demande aussi ce qui les a bien poussés à me contacter, si le jeune homme charmant que j'ai eu au téléphone s'est fait taper sur les doigts...
je suis obligée de me poser toutes ces questions voyez-vous. car c'est bizarre une journaliste devait m'interwiever, et je l'attends toujours... du coup j'ai revu mon opinion à la baisse sur l'intéret qui était porté sur ma manière de travailler.


revenons-en au concret de ma vie :

j'ai découvert que l'on peut faire le bonheur d'un enfant sans se ruiner en jouets. c'est une autre manière de jouer = c'est de cette manière que je voudrais exercer.

je voudrais une salle de jeux...mais de 60m2...



2 commentaires:

Unknown a dit…

le projet d'accueil n'est jamais figé il est là pour suivre notre évolution et nos... "progressions" (?) ; 20ans que j'exerce le métier d'assistante maternelle et chaque jour au contact des enfants je revoie certaines choses, au final je me dis.... nos plus grands formateurs ne serait-ce pas eux ?
Toujours un réel plaisir que de te lire tes questions nous ramène aux notres et même si l'on ne se connait pas nos chemins se suivent inéluctablement : merci à toi

pascale perrillat a dit…

je suis touchée Hélène de voir comme on se ressemble, et je suis jalouse tu es plus expérimentée que moi. j'en ai marre des fois de trouver toujours des trucs à changer dans la façon de travailler, c'est q'il est long ce livret-projet d'accueil.