qui n'avait pas le temps ni les moyens de s'occuper de jeux d'enfants et alors les enfants jouaient avec ce qu'ils avaient sous la main.
et puis la famille a eu envie que ses enfants soient les plus forts et alors ils leur ont acheté des jeux pédagogiques pour apprendre tout en jouant.
les enfants se sont mis à essayer de devenir les meilleurs, sans cesse ils apprenaient de nouveaux jeux, sans cesse ils ajoutaient des activités dans leurs temps libres pour ne pas rester sans se cultiver.
et puis un jour STOP la famille a décidé que c'en était assez du monde tel qu'il était devenu fou.
ils ont fait marche arrière. ils ont recommencé à se recentrer sur eux-mêmes, ils avaient fait le tour de tout ce qui pouvait s'acheter.
ils se sont rendu compte que ce n'était pas l'idéal de bourrer le mou des touts petits. des chercheurs ont trouvé que c'était bien mieux de laisser la liberté aux gens et de commencer par laisser les enfants jouer seuls. ils ont compris que si on montre toujours la même façon de jouer à tous les enfants, plus aucun enfant ne sera différent de l'autre. c'est l'histoire du dessin demandé par la maitresse.
si chacun s'imagine sa façon de dessiner nous aurons le choix en dessins. et en plus qui peut bien savoir comment on fait le plus beau des dessins ? tout dépend des goûts de celui qui regarde !
on a donc décidé de ne plus imposer ni la manière de jouer, ni la manière de dessiner, ni aucune manière.
car on savait à présent que l'enfant apprend en jouant et qu'il n'apprend bien qu'en expérimentant seul. défaire et recommencer c'est le but de l'apprenti dans la vie. recommencer tout seul pour arriver au bout à un résultat qui lui convient bien. savoir faire ses propres choix, avoir ses propres motivations.
on a donc essayé d'établir quel devait être le comportement des adultes pour ne pas gêner l'enfant dans le jeu.
sans le vouloir il y a des tas de manières préjudiciables. des paroles, et des gestes aussi.
on a expérimenté des manières de présenter les jeux. et comment en rendre compte aux parents. toutes les nouvelles pédagogies se sont emparées du style du jeu libre. tant que l'enfant n'est pas à l'école, il n'a pas de compte à rendre sur son jeu. c'est lui qui décide, et c'est l'adulte qui lui obéit.
sauf que l'adulte en plus d'obéir veille sur l'enfant en lui apportant tout ce qui est nécessaire en plus du jeu, et surtout un cadre compréhensif, mais néanmoins structurel.p.perrillat.
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