non respect du besoin de sommeil


bon allez, c'est moi qui suis en faute-là, je me dénonce toute seule.

ce matin j'ai 3 petits qui ont besoin de dormir. donc je les couche. (c'est bien pour moi, ça ne me fatigue guère).

....mais ils ne se réveillent plus.

je devrais respecter leur besoin naturel.

mais comme je sais que s'ils ne dorment pas en début d'après-midi ils vont avoir sommeil en fin de journée et seront INTENABLES...je vais les réveiller...

car je compte bien les faire jouer au moins 1h30 avant de passer au remplissage des estomacs.

puis de les remettre au dodo. à 12h30.


ils dormiront jusqu'à 15h normalement. et puis ils rejoueront pour être juste assez fatigués vers les 20 heures, l'heure idéale pour le coucher d'un bébé.

non je ne culpabilise pas tant que ça. c'est le résultat de mes observations sur l'art et la manière d'avoir des enfants calmes et bien disposés.

un moyen non négligeable pour arriver à gérer 4 accueils en simultané.

si j'étais la maman d'un de ces petits probablement que je ne le réveillerai pas. mais justement je ne le suis pas et j'essaie de mettre en place des règles de vie en collectivité, ce n'est pas encore le bagne. ils sont chacun dans leur chambre, au calme. je vais les réveiller en douceur pour qu'ils affichent un grand sourire.

c'est mon rôle de permettre leur confort. je m'autorise des transgressions, quand je sais qu'elles vont dans un bon sens.

allez hop, debout la-dedans !

8 commentaires:

Laurie a dit…

C'est une excellente technique et tu leur ménage des temps de sommeil quand même! Tu dis que si tu étais la maman tu les laisserais dormir, mais la tendance chez les parents est à l'inverse. Autour de moi, je vois plutôt des parents qui ne couchent pas les bébés (soit parce qu'ils ont des courses à faire, soit pour pouvoir les coucher le soir, soit parce que le "bébé ne veut pas"!!!), je trouve que c'est ça le non respect des rythmes de sommeil, et non ton attitude qui est tout en dosage et en réflexion.

Anonyme a dit…

Coucou ma jolie, je ne réveille pas les petits sauf si je dois bouger, mais j'avoue que je n'ai pas de souci pour le sommeil, les petits dorment une heure le matin et 2à 3 heures l'après midi, donc tout va bien:)

Ton fonctionnement n'est pas mauvais, de plus tu connais tes petits donc tu sais gérer et c'est chouette !

Le Capitaine

www.bricole-et-parlotte.com

pascale perrillat a dit…

oh merci beaucoup Laurie.

pascale perrillat a dit…

merci Maryse. le hic c'est que si je les laisse dormir ils dormiraient 3 h le matin. et probablement 0 l'après-midi. ils sont crevés déjà en arrivant. et une mauvaise nuit de surcroît pour la grande.

Faïza a dit…

Moi aussi je dois les reveiller parfois, pr aller chercher les enfants à l'école.
Ds la journée ils ont qd m^me leur quotas de sommeil et plus tu cnais les enfants + tu agis en connaissance de cause, tu fais bien je trouve!

pascale perrillat a dit…

merci Faïza. les nourrissons je ne les réveille pas -en principe- mais les plus grands ont du temps en suffisance pour dormir dans la journée, ça leur fait une marge de 4 heures tous les jours, c'est quand même pas mal. par contre je ne prends pas de péri-scolaires. il faut que les enfants soient détendus à l'arrivée de leurs parents pour qu'ils profitent les uns des autres et presque en manque de sommeil pour s'endormir à une heure normale.

mélanie a dit…

j'ai le même principe que toi à la maison ce qui fonctionne très bien
j'ai juste un petit soucis pour un, il est souvent fatigué le matin, si je le mets couché il nee dors plus l'après midi, le hic c'est qu'il part à 15h30 et les parents font aussi un peu n'importe quoi aussi pour son sommeil, il le recouche quand ca arrrive (très très rarement fort heureusement) le recouche vers 18h comment vex tu le coucher tôt ensuite pour la nuit !!!
du coup je ne le mets plus à la sieste le matin et dors facilment 2H30 l'après midi (sauf s'il fait des celles -au milieu de la sieste, pour m'embêter hein!!!- dans ce cas il dors un peu moins, ggrrr ça arrive assez souvent!!!!) quand ça arrive je le recouche tout de même pour qu'il se repose encore un peu en général il redort
Mélanie

pascale perrillat a dit…

si l'enfant n'a pas dormi en début d'après-midi les parents seront obligés de le recoucher avant le repas du soir tellement le gosse sera HS et infernal. du coup c'est sur qu'il n'aura pas sommeil juste après son lever...c'est à l'adulte de gérer les besoins de sommeil du tout petit car cela s'éduque. on apprend très bien à s'endormir à des heures régulières, surtout quand on fait des activités fatigantes lors des périodes de réveils. comme aller dehors.courir.