je tiens le coup, mais c'est pas pareil que la semaine dernière.

pas dormi bien lourd cette nuit = réveillée à 2h du mat, debout à 2h20, pc jusqu'à 3h30 = j'avais décidé de me refaire mon contrat de travail que à moi.
il fallait en profiter puisque justement deux sont à signer vite.
et surtout qu'il fallait refaire ceux d'hier car j'avais une semaine à déduire.


et bien les enfants ont été choux comme tout. pas de larmes de séparation. moi pas au point, pas eu le temps d'installer toutes les auto comme je me l'étais programmé. mais ça l'a fait quand même. les mamans m'ont bien retransmis toutes les anecdotes des vacances, avec des petits tuyaux pour que je mesure des effets spéciaux. j'adore.

j'ai revu mon Gino qui se rendait à la visite de son école flambant neuve. il ne savait pas trop ce qu'il devait faire, il n'aurait pas rechigné à rester avec nous pour jouer aux autos.


Tom a fait beaucoup de progrès avec ses parents, il marche très bien à présent, il parle beaucoup. il a beaucoup à faire avec Rachelle qui lui prend systématiquement ce qu'il a dans la main. cela s'appelle la socialisation. c'est un jeu qui va s'installer à chaque rencontre, le dominant-dominé. mais ne vous inquiétez pas les rôles sont réversibles, à tout instant, surtout si les adultes ne s'en mèlent pas. il faut que la relation s'installe entre deux personnes, chacun va utiliser des techniques propres pour se faire sa place à côté de l'autre. il faut expérimenter, voir la relation de cause à effet. si l'adulte croit bien faire en aidant, les enfants perdent tout le bénéfice de l'exploration personnelle. l'adulte veille à la sécurité mais n'empêche pas la progression de chacun.

Tom m'a épatée à midi = il mangeait les épinards en branches avec sa fourchette, il a tout mangé, mais les pâtes et le poisson avec les doigts.je l'ai juste aidé pour les 2 dernières bouchées. par contre il n'a pas voulu sa compote.
Ce matin il a fait une grosse sieste, je suis allée le réveiller pour qu'il profite un peu des jouets.

Rachelle a grandi, elle m'a bien reconnue, elle parle toujours, fait des sourires pleins de malice, elle a beaucoup mis les capsules de métal à la bouche, on sentait que ça lui faisait une satisfaction profonde, ça ne craint rien, le diamètre est supérieur à la taille de son petit tuyau.
Pour le repas par contre elle n'a pas voulu des épinards, même quand je les ai mixés. tant pis, elle  bien observé son copain qui mangeait tout et elle n'avait plus son assiette.
ne croyez pas que je me sois fâchée, non, j'ai essayé de l'aider mais elle tournait la tête à chaque fois pour m'éviter, alors justement je n'ai pas montré d'énervement, mais du respect = tu ne veux pas manger, je débarrasse. pas de problème. et je lui ai donné sa compote lorsque le copain a eu terminé.

Manon a bien profité, elle est tout sourire, ou tout grognement quand elle a faim ou sommeil. pour la faim je m'organise, avant de partir en promenade j'ai fait cuire le repas.
au retour de la promenade,
Manon somnolait un peu sa maman m'avait dit qu'elle mangerait vers 12h30, alors j'ai mis son eau dans le chauffe-bib pour être prête au lancer de feu. nous avons mangé tous les 3 sur la terrasse. les petits sur leur petite chaise en plastique. j'ai fait des photos à toute allure. vous voyez qu'ils renversent leurs bouteilles, les couverts, etc. je n'ai pas le temps de nettoyer toujours. et en plus de photographier, le tout en gérant les appétits. à midi c'est chaud.


et puis je me suis installée en face des enfants et je bavarde. étant donné leurs âges je ne peux plus tenir les mêmes discussions qu'avec Gino ou Zoé, je m'adapte à ce que je crois qu'ils peuvent comprendre. en tout cas je parle pour leur donner du vocabulaire à enregistrer et montrer qu'ils m'intéressent.. et eux aussi me parlent et moi je décode au fur et à mesure. des fois je me trompe et eux ne me comprennent peut-être pas toujours !!!

pas si sûre je pense qu'ils me comprennent très bien. nous passons un déjeuner calme. c'est ça qui est bien avec les touts petits.
quand nous avons terminé notre repas, je prends Manon sur le fauteuil de la terrasse, et je lui donne son bib qu'elle a dévoré d'une traite. je l'ai surveillée pour savoir si elle allait réclamer 30 ml supplémentaires, mais non, elle avait l'air de se sentir bien. je me méfiais d'un rejet possible, rien du tout, des rots bien sonnés.

je l'installe sur son transat car je vois Tom qui baille déjà. change de Tom, change de Rachelle, et hop on monte les escaliers à 4 pattes pour aller dodo. Tom proteste, il ne veut pas monter seul, alors je l'aide. Rachelle file vite. elle a déjà l'habitude. cette fois-ci nous n'avons plus de routine comme avec les grands. pas de brossage de dents. pas de comptine ou de jeu de câlin.
je les mets au dodo, avec tendresse, je leur dis de faire de beaux rêves et je m'en vais. par contre Tom n'est pas d'accord, il a pour habitude de protester quand je le couche, un jour il saura savourer ce moment. pour le, moment je m'en vais et je le laisse s'arrêter seul.

Je redescends changer Manon, festival de sourires, elle cherche mon regard et moi je lui parle aussi tendrement, pour lui faire ressentir qu'elle n'a rien à craindre avec moi. je la pose sur le canapé et je lui donne des jouets avec des ficelles entre ses doigts, elle fait du bruit.
je me place sur le pc. elle se met à grogner très fort, alors je me dis que le marchand de sable est passé. je la couche dans sa turbulette, dans le nouveau lit IKEA, 49€, avec 2 positions, merci mon DOS.
je dois lui remettre sa têtine 2 fois et puis elle s'endort comme les copains.

et voilà une première matinée toute en douceur. nous sommes allés nous promener. le matin il fait froid et dans la matinée le soleil nous réchauffe bien.
mes deux contrats sont prêts à être signés. et moi je vais me reposer, d'accord ?


2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

coucou, j'ai eu fait mon propre contrat, mais j'ai bien vu que les parents étaient inquiets de ce que j'allais leur faire signé, du coup j'ai laissé tomber, maintenant ils ont un contrat estampillé "ram tarn et dadou" et plus de question. Ce contrat est très complet cela dit.

pascale perrillat a dit…

ben écoutes moi je bidouille toujours tout les contrats mais celui-là je vais le publier d'ailleurs, il est sur-mesure et si les parents veulent changer tout est possible tant qu'on reste dans la convention. ensuite je fais le livret d'accueil pour peaufiner.