c'est moi qui fais mon prix ! c'est moi qui l'ai fait !

je viens de faire une drôle de découverte : c'est pas drôle, c'est plutôt bête.

je pratique des prix d'accueil indexés sur des fourchettes de volume de garde mensuelle.
mes tarifs nets vont entre 4.53 €, 4, 3.50, 3.17, et 3€.

pour savoir le taux horaire je calcule le nombre d'heures de l'année divisé par 12 mois.

et le drôle c'est de découvrir que des parents qui me paient 3.17 en me faisant terminer à 18 heures perdraient chaque mois 6€82 s'ils récupèraient leur enfant plus tôt à 17 heures !

vu comme ça on comprend que les parents aient du coup besoin de continuer à faire garder leur enfant jusqu'à 18 heures comme avant.

bien sûr que j'ai le pouvoir de leur faire cadeau des 6€82 chaque fin de mois, ça ne va pas me faire boiter du tout.

c'est juste que je suis à cheval sur l'égalité. ah j'ai des principes !

par égard pour les parents qui sont venus de très loin même

-(donc avaient des frais de déplacement en plus)- 
mais qui payaient 4.53€ de l'heure = je trouve que ça fait pas mal cher et pourtant je leur applique le barème,

je ne me vois pas changer mes conditions de contrat.

et moi on pourrait dire que je perds encore plus parce qu'à cause de mon entêtement je vais donc travailler l'heure de 17 à 18 h pour 1.65, si je divise 6€82 par 3 heures dans la semaine,

sauf jusqu'en décembre puisque j'ai accepté 2 contrats jusqu'à 18 heures. (là j'ai bien dépanné une famille, mais pour compléter mon planning).

pour gagner le smic on ne peut pas se contenter d'un seul enfant à l'heure.

mé woui, travailler pour moins que le smic ça se refuse. beaucoup d'ass mat ne calculent pas et elles sont les premières à se plaindre qu'elles sont mal payées = personne d'autre qu'elles ne choisissent leur tarif!

8 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

et les horaires aussi, maintenant quand je suis contacté je calcule en 1er si j'ai déjà un accueil sur ces heures parce que travailler pour 3€ ... bof bof !
Je me verrai plus appliquer un tarif différent en fonction de l'heure : avant 8h et après 18h appliquer un autre tarif, pareil pour le samedi (que j'évite quand même mais bon...)

pascale perrillat a dit…

oui l'idéal c'est de regrouper les accueils, pas de les étaler. mais bon quand on ne peut pas faire autrement on prend ce qu'on trouve. et tu remarqueras que quand tu viens d'accepter des conditions, tu as des demandes beaucoup plus intéressantes.

Isabelle (nounou) a dit…

Moi j'applique pour tous le même tarif (je suis dans la fourchette haute de ma ville) et ça ne m'empêche pas d'afficher complet.
Par contre comment fais-tu pour faire payer 4,53€ de l'heure car il me semble qu'à ce tarif les parents ne touchent plus d'aide de pajemploi?
Concernant les horaires, je vois bien de quoi tu parles!!! Cette année je dépanne une maman qui commence régulièrement tôt, ce qui me fais alors démarrer ma journée à 6h15. Et une autre finis 1 semaine sur 2 tard donc je finis à 19h. Mais je leur ai dit que je ne souhaite pas que cela tombe le même jour (6h15/19h me parait trop lourd), pour l'instant ça ne s'est pas présenté mais sinon je sais que les grands-parents pourront prendre le relais pour quelques heures!

pascale perrillat a dit…

4.53 c'est le plafond limite pour bénéficier de pajemploi, attention de penser à convertir les heures de congé payé en heures de travail.
ce calcul je l'ai trouvé à mes touts débuts sur le site FO. https://www.facebook.com/SynAM.SPEFO ,,, véronique delaitre //
quand j'ai compris le fonctionnement je me suis dit que des gens n'étaient vraiment pas bêtes. il permet à ceux qui travaillent plus de payer moins, il tient compte du plafond pour percevoir les alloc, il encourage les parents à confier davantage leur enfant pour payer moins, donc il assure de meilleurs revenus à l'ass mat. c'est à dire aussi que l'on peut préférer contracter un contrat plus large pour bénéficier du tarif, quitte à ne pas confier tout le temps son enfant.et pour le parent qui n'aurait besoin que de 8 h de garde par semaine par exemple, vu le forfait minimum qu'il peut percevoir de la caf, va payer plein pot l'accueil, mais sera quand même remboursé. du coup l'ass mat ne refuse plus les dépannages occasionnels de courte durée. tout le monde y trouve son compte, sauf dans le cas ci-dessus, j'ai du faire une boulette dans mes calculs.c'est bien moi ça.

Sophie De Oliveira a dit…

Dans ces cas là tu peux toujours faire les 2 calculs et donner le choix aux parents ! (si vous rajoutez 2 heures vous paierez moins..."
Finalement peut-être que je devrai y penser, parce qu'avec 45h / semaine la crèche revient souvent moins cher aux parents

pascale perrillat a dit…

ils ont tous les éléments pour calculer eux-mêmes. mais je les aide quand ils n'arrivent pas, c'est à dire oui, je fais les calculs moi-même et pas qu'une seule fois...

Chris-t-èle a dit…

et donc, quand des parents qui font le tour des ass mat, appellent et demandent les tarifs (ils recherchent avant tout le prix et pas forcément la qualité) que dites-vous, vous leur dite que le prix est en fonction du contrat ? car je dois arriver à décrocher un rdv pour avoir un contrat car c'est là que les futurs employeurs voient la différence avec les autres ass mat. pour décrocher le rdv, je dois parfois répondre à des questions sur le salaire avant même de pouvoir exposer la qualité de mon travail. comment faire ? merci pour ces infos (ps : j'ai pas tout à fait compris le mode de calcul).

pascale perrillat a dit…

ce n'est pas plus fin pour les parents que pour l'ass mat de parler argent sans s'être d'abord rencontrés. oui je dis que le tarif varie entre tant et tant et qu'il faut venir me voir pour comprendre. plus le bébé est gardé, moins le parent paie cher du tarif horaire. mais à partir du moment où on est connues, on s'aperçoit que les parents sont prets à beaucoup de sacrifices pour avoir un accueil de qualité.bonne chance.