Bon allez, je mets le doigt là où ça fait mal tout de suite, mais à la fin de l'article on ne sentira plus rien !
Il y a une groOOOOOOOOOOsse polémique pour savoir qui a raison entre ceux qui disent que c'est bien d'utiliser le riz, les lentilles, la polente, ou autres aliments qui ne coûtent vraiment pas cher et sont faciles à se procurer.
Et il y a les autres qui disent que c'est une véritable hérésie de montrer à des enfants que l'on peut jouer avec de la nourriture alors que des gens meurent de faim
et qu'on leur rabache tous les jours qu'il ne faut pas jouer avec ce qu'il y a dans l'assiette à table.
donc il ne faut pas jouer non plus avec l'eau
on peut résoudre le problème avec du colorant alimentaire (un riz vert ou rouge ne sera pas assimilé par l'enfant à de la nourriture) ou en utilisant des graines pour oiseaux (millet, graines de tournesol ...).
il y a ceux qui disent que le sable est dangereux. certains prétendent qu'avec de la semoule l'enfant peut s'étouffer, (mais pas avec du sable).
l'enfant a naturellement besoin de manipuler la nourriture, à table, on peut l'observer, l'enfant touche, triture, badigeonne, transvase, étale les aliments qu'on lui propose.
or le moment du repas est souvent chargé de négation: on ne renverse, on n'en met pas partout, on ne jette pas, on ne met pas aliments dans le verre...
Ne serait-il donc point judicieux d'offrir cette possibilité à l'enfant dans un cadre donné qu'est le moment des activités
on lui apprend ainsi à comment se comporter à table (qui est une règle de société) mais en lui proposant l'activité semoule on répond à son besoin de manipulation. (donc on est dans l'individualité de l'enfant). il ne faut pas croire que l'enfant est aussi bête que cela.
et d'autres qui s'inquiètent que les petits ingèrent et risquent l'étouffement, ou l'intoxication puisqu'ils mettent tout à la bouche.
Pas question pour moi de renoncer à cette activité de manipulation fine qui ravit les bambins.
Et j'enfonce le bouchon un peu plus loin encore : ce n'est pas en interdisant à un enfant de tout mettre à la bouche qu'il va savoir que ce n'est pas bon, donc je laisse faire et je surveille du coin de l'oeil.
je suis plutôt du style qui laisse monter à l'escalier, qui autorise la petite culbute (faut pas non plus me faire passer pour neu-neu) plutôt que de faire des bébés introvertis qui se laisseront marcher sur les pieds parce qu'on leur a appris que la guerre c'est pas bô.
ci dssous mes ressources personnelles, je les ai glanées à droite et à gauche -comme tout le monde- et je les stocke ici-bas pour pouvoir m'en servir : je vous les offre si vous me dites merci.
A quoi ça rime le transvasement ?
c'est hautement recommandé de 12 mois à 3 ans.L'acte de transvaser nécessite un contrôle des gestes, qui est en lien avec les prémices du contôle sphinctérien. En effet, on fait un lien entre remplir/vider (transvaser) et retenir/lâcher (ses selles, son urine). l'enfant va s'exercer à une motricité plus fine selon le mode de transvasement (eau, sable avec bouteilles ou gobelets).
Par ailleurs contrôler ses gestes c'est aussi maîtriser ses pulsions, son agressivité, se les approprier, les canaliser, conjointement au contrôle volontaire de ses sphincters et en tirer bénéfice.
Quoi transférer ?
- du sable, gravillons - des glands, des marrons, des bouchons ( bouteille eau, coca, perrier,..., bouteille de vin, de soupline, de shampoing,...), …polenta, maïs pour animaux (attention)Sciure sèche ou mouillée sable sec, riz, petits pois, petits cailloux, boules d'ouate, laine, tissu, frigolite, serpentins, cordelettes et lacets, papiers de texture différente, eau, sable mouillé, ..... |
Dans quoi ? - bacs à couvercle - bacs " dessous de lit à roulettes " faciles à ranger sous les meubles - bacs à eau, bassines - tables à graines.assiettes, pots de grande taille... des boites à oeufs |
Avec quoi ? - des entonnoirs - des bouteilles - des timbales transparentes - des bobines de divers gabarits - des cuillères, des moulins - des récipients de toutes sortes…
- despinces : à cornichons, à escargots, louche, écumette, cuillère à soupe et à café et grosse pince de cuisine...
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- un atelier: boules de coton + pince à cornichons
- un atelier boules de ping-pong petites cuillères + boîtes à oeufs
- un atelier avec les chips de polystyrène
- un atelier boules de ping-pong petites cuillères + boîtes à oeufs
- un atelier avec les chips de polystyrène
- Remplir une bouteille avec de grosses graines.
- Une caisse,des bouchons de liège, des pailles et des sacs de thé. Transvasement d’éléments assez gros et présence de deux formes vraiment différentes. Matériel non sonore. Activité pratiquée debout.
- Brisure de riz. Différents petits récipients. petites pelles, mesures de lait en poudre, cuillères.
Prévoir une balayette et une pelle à portée de main. Couverture indispensable : même avec la meilleure volonté, ils en mettent un peu à côté. Fermeture symbolique
- Froisser.Une bouteille en plastique,avec goulot suffisamment large.du papier journal:Prédécouper des formats identiques.
Vérifier : une fois froissée, la boule de papier doit passer dans le goulot.
Pour les plus jeunes : donner des formats plus petits.
(Ils ne froissent pas encore de façon très serrée.)
progression :
- 1ère étape : moins ils sont habiles, plus il faut leur proposer quelque chose de "gros".
transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" )
- 1ère étape : moins ils sont habiles, plus il faut leur proposer quelque chose de "gros".
transvaser de gros matériaux (matériaux facilement manipulables dans le sens où ils ne "s'echappent pas des mains" )
- 2ème étape:les matériaux que l'on peut prendre avec les mains mais qui se perdent un peu genre lentilles, haricots => utilité des outils
- 3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine
- 4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau...
- 3 ème étape : les matériaux diffus exemple : semoule, brisure de riz => manipulation plus fine
- 4 ème étape : l'eau => une fois plus expérimentés et quand il fait beau...
- 5 ème étape: transvaser de façon précise diverses matières exemple: verres avec graduations => proposer toutes les matières
Verser, transvaser, toucher : changer régulièrement le contenu des bassines :
voir un document chez prepalipopette
et des photos qui vont vous parler http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/rss/301490-1449414-s-amenager-un-coin-transvasement-a-moindre-cout/comments/
alors, encore bobo ? on peut jouer ? allez les nounous-ass mat pour celles qui préfèrent- à vos photos ! je publie vos liens en transvasement......
d'autres transvasements ici http://nounoupascale.over-blog.com/article-transvasement-sable-108529247.html
- http://nounoupascale.over-blog.com/article-journal-de-lundi-21-janvier-2013-matin-b-114593547.html
2 commentaires:
Oui oui oui!!!! tripatouillons!!! manipulons! touchons, goûtons, jouons, jouons!!!! Prenons du plaisir!!! Du plaisir!!!
Et quand nous serons vieux, sages, aigris, nous penserons à faire des économies!
oui il faut bien profiter de tout quand il en est temps.
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