jouer au docteur, c'est juste répéter les scènes déjà vécues pour mieux les apprivoiser.




j'installe le poupon dans la salle d'attente sur le fauteuil devant la cheminée. j'ouvre la porte
- c'est à vous madame ? entrez je vous prie.

et Zoé prend le poupon dans ses bras me suit jusqu'au canapé, le pose sur la table.
- il est malade votre bébé ?
- oui l'a mal là et là et au ventre.
- ah bon ? est-ce qu'il pleure ?
- oui, tout le temps
- on va d'abord lui prendre sa température pour savoir si je dois vous prescrire un médicament pour lui faire baisser la fièvre.
(là je me questionne rapidement, il faudrait que je donne l'exemple de la température axiliaire telle que recommandée dans le Cap petite enfance, non ? mais je choisis le rectum parce que c'est ainsi que l'on est sûr dans la vraie vie. j'ai montré quand même la température sous le bras et à mon étonnement la petite fille n'a pas soulevé d'interrogation.
- ah, oui, un petit 38,5, il va falloir prendre un peu de sirop avec la pipette, et je lui tend un pot en plastique qui n'est pas une vraie pipette. je donne le médicament au bébé, Gino se régale de me voir faire.
je fais une auscultation au sthétoscope, je fais tousser le bébé, j'écoute ses poumons, son coeur. je teste les réflexes avec le petit marteau. j'essaie d'utiliser tous les instruments de la malette. il y a un espèce de petit couteau, je me dis que c'est un scalpel.
la maman me montre différents endroits, j'incise, je retire des cochonneries avec la pince, je désinfecte avec un instrument pince, je mets les déchets dans le haricot, parfois je vomis dans le haricot. je recouds les blessures avec une aiguille imaginaire. je regarde les oreilles qui sont un peu enflammées. il faudra prendre un sachet de poudre 3 fois par jour.
je fais semblant de rédiger une ordonnance.
je console le bébé qui pleure fort. je coupe un pansement avec les ciseaux.
à la fin je rends le bébé à sa mère, et je dis au-revoir madame, vous repasserez me voir avec le bébé la semaine prochaine que je sache si les médicaments l'ont bien soigné.

Zoé est aux anges, elle est à fond dans la partie de semblant. je pense que je lui ai donné du grain à moudre, d'ailleurs je l'ai entendue bien jouer après que je sois retournée sur mon pc.

parce que moi j'étais aussi occupée à reproduire les contes savoyards que je n'ai pas eu le temps de lire mais je dois rendre le livre à la bibliothèque samedi dernier délai.

Aucun commentaire: