ce que j'aime dans le conte

Un conteur n’est pas un acteur. 

C’est souvent un poète qui s’ignore. 

Si, alors qu’il narre son conte, il perçoit le hurlement d’un loup, si un coup de tonnerre le fait sursauter, à moins que, tout simplement un animal familier fasse entendre sa voix, sa pensée suit alors un autre chemin.

Bien souvent, un fait réel au début, se transforme en récit caricatural, miraculeux ou fantastique, le texte évolue au long des années.


et ce que j'aime dans mon métier, c'est ouvrir des portes au hasard.

l'autre jour je suis allée à la bibliothèque, un livre de contes savoyards me tendant ses lettres.

je les ai prises, je me suis dit que je trouverai bien un jour quoi en faire.

et du coup comme si je n'avais déjà pas assez de projets en route, me voici en plein échafaudage de la construction de ma panoplie de contes et de légendes.

donnez-moi des dizaines d'années pour travailler, 
HISTOIRE que je raconte aux enfants des moments 
que j'ai lus et retravaillés pour eux.

si une ass mat me dit qu'elle s'ennuie seule chez elle, c'est qu'elle n'est pas douée pour s'occuper.





Aucun commentaire: