ma lettre de motivation pour valider les acquis de mon expérience professionnelle = on y va.





La certification des assistantes maternelles




Comment obtenir la certification professionnelle d’assistante maternelle ? La marche à suivre.

Toutes les assistantes maternelles de France et des DOM peuvent obtenir leur certification par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Seule condition : avoir cumulé au cours des cinq dernières années trois ans d’expérience et 3000 heures de travail.

La marche à suivre pour obtenir son titre d’assistante maternelle

La certification comprend trois ateliers :

- Organisation de l’espace professionnel ;

- Développement de l’activité multi-employeurs de l’assistante maternelle ;

- Accueil et prise en charge des personnes.

Le programme VAE pour l’obtention de la certification se déroule en cinq étapes :

- Demande et retrait du dossier de recevabilité auprès de L’IFEF (organisme certificateur) ;

- Rédaction du dossier (pour cela, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation) ;

- Etude du dossier par la commission de recevabilité ;

- Accompagnement VAE. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience auprès d’un organisme de formation. Au programme : des ateliers individuels ou en groupe, pendant deux mois environ, pour vous aider à constituer le dossier de preuves à présenter au jury de certification, et à préparer la présentation orale ;

- Présentation devant le jury (lecture du dossier et entretien de 30 minutes environ).





La certification par la formation

Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez contact avec un conseiller Pôle emploi. Pour obtenir votre certification, vous devrez suivre 406 heures au sein d’un organisme labellisé, puis 105 heures en situation professionnelle et 10 heures de prévention et secours civiques de niveau 1Article mis à jour le 16 mai 2012


voilà, ça fait 3 lettres que je recommence parce que l'écriture est mauvaise, mais je n'arrive plus à guider mes doigts, tant pis, j'envoie une manuscrite et une dactylographiée. je regarde sur le net comment on doit rédiger une lettre de motivation : ah ben c'est plus court et certainement qu'il faut respecter des codes, mais tant pis à nouveau  = je tiens à rester telle que je suis dans la vie, naturelle et pleine de défauts. Reste à savoir si mes défauts influent sur mon admissibilité.
oui, j'ai donc rencontré  Veronique Delaitre et je lui ai expliqué mon embarras devant la somme colossale de travail personnel demandé pour établir une demande de VAE.
Elle m'a dit qu'il faut simplement justifier de 3000 heures de travail, bon moi c'est ok bien entendu. du coup je m'y suis collée hier soir mais d'abord j'ai pris un doliprane 1000 pour chasser mon mal de tête. 
je n'ai pas décollé du PC hier. je n'étais pas sur facebook, non,non, je recomptais et décomptais les indemnités compensatoires de congés de fin de contrat, etc, les mensualisations des prochains contrats. 
du coup je me suis attelée à fabriquer mon tableur perso avec les données respectives de chacun de mes contrats, et il y en a 6, 6 fois plus d'argent mais 6 fois plus de boulot. de 7h du matin à 18 h le soir. juste une pause pour aller rendre les livres à la bibliothèque. et cuisiner le déjeuner et le diner... 
je me suis attablée devant Ruquier au salon et j'ai commencé à décortiquer mes contrats jusqu'en 2008 pour déclarer le nombre d'heures effectuées avec chaque famille. ça m'a ramenée en 2004. avec les premiers bulletins de salaire qui étaient fournis par la PMI aux parents, et les premières fiches de paie de Pajemploi ne comportaient même pas le décompte mensuel des heures...
j'ai fait un grand bond en arrière, j'ai revu les têtes de ces familles,  c'est émouvant en fin de compte et nous en avons reparlé avec mon mari. 
du coup à midi il m'a emmenée au restaurant, j'étais à la limite de l'asphyxie...
allez c'est presque parti mon kiki, il me faut encore plein de photocopies, et rédiger un CV = quelle barbe.
Tout ça juste pour voir si je mérite qu'on s'intéresse à ma candidature. ensuite je vais devoir rédiger un manuscrit avec ma façon de travailler détaillée en chapitres, appuyés par des photos de circonstance. ensuite je serai convoquée devant un jury qui va me questionner sur mon dossier pour estimer si je possède oui ou non les qualités pour être recommandée "assistante maternelle", ou me conseiller des formations complémentaires là où j'ai mes lacunes.
allons, un peu de travail ne fait de mal à personne.
quand on veut on peut.
etc.
oh la la rien ne va plus, pas le bon style, trop longue, trop atypique, je remets le couvert et je revois ma copie. merci pour les conseils.










4 commentaires:

Unknown a dit…

Ben ma jolie je te fais pleins de bisouss et t'encourage sur un chemin qui me fait très peur !!

Maryse

www.bricole-et-parlotte.com

pascale perrillat a dit…

merci Maryse, j'ai bien besoin de tes bisous pour me remonter le moral, j'ai passé un de ces w ends ! que de la paperasserie. un cache pour le mal de tronche. sinon tu connais mon point de vue sur les formations qui ne correspondent pas à notre fonction. là c'est un concours de circonstance par le net, j'ai rencontré des gens extrêmement accueillants, qui m'ont boostée, et maintenant que j'ai attelé la charrue, va falloir trouver les boeufs nom de Dieu ! il faut présenter dans un dossier notre manière de travailler, et devant un jury en parler pendant 45 mn. le jury décide ou non de nous remettre un certificat de qualification professionnelle, qui n'est pas un CAP PETITE ENFANCE, juste un diplôme d'assistante maternelle, et peut nous conseiller de suivre quelques formations pour nous améliorer.je me suis couchée à 4 h ce matin pour réunir les fiches de paie nécessaires. il faut justifier de 3000 heures de travail et ça va très vite 3000 heures.

SAM a dit…

Presque ça me donnerait envie mais bon je préfère le cap petite enfance car du coup on peut envisager de travailler en accueil collectif. Pour te suivre régulièrement j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu recherches. Ce qu'il y a c'est que cette Certification n'est pas du tout mise en avant et même certaine d'entre nous ne la connaissent pas donc je vais voir avec toi et te souhaite bon courage car constituer un dossier VAE c'est du boulot !
Gros bisous

pascale perrillat a dit…

oui tu as raison Sam. moi je ne veux surtout pas travailler en collectivité, j'aime bien m'organiser à ma façon. donc je ne veux pas apprendre les règles appliquées en collectivité mais je veux bien me perfectionner pour l'accueil à domicile. oui je suis vraiment décidée à constituer l'énorme dossier, j'ai envie de montrer de quoi je suis capable à mes pairs. et c'est tout, je n'irai pas plus loin que ça...