RAPPORT D'OBSERVATION MARDI 14 MAI 2013


RAPPORT D'OBSERVATION MARDI 14 MAI 2013

Le rapport d'observation peut servir à comprendre où chaque enfant se trouve au niveau de son développement pour définir les méthodes d'éveil à mettre en place selon chaque niveau, on peut aussi se rendre compte par exemple si un enfant mord, de ce qui a provoqué l' envie de mordre, et ainsi l'adulte peut intervenir en amont pour empêcher que l'enfant se retrouve dans une situation qui le frustre trop intensément. Moi je suis assise sur le fauteuil devant la cheminée et je note tout ce que je vois pour faire un rapport d'observation.
J'essaie d'être une caméra-lecture. Il ne faut pas que j'interprète ce que je pense que font les enfants comme par exemple quand j'ai écrit que Robin a peut-être pleuré parce qu'il vient d'avoir un petit frêre. Il ne faut pas que le parent puisse se sentir agressé, accusé, jugé, dévalorisé, ou même flatté. C'est un document qui a un caractère professionnel, qui est utile pour faire un meilleur travail, pouvoir tirer des leçons en regardant vivre les enfants. Le rôle de l'éducateur c'est de trouver le meilleur en chacun des enfants.

Robin pour la première fois a pleuré ce matin au départ de son papa, ce n'est pas toujours facile de devenir un grand frêre …
ensuite, il hésite et ne sait plus quel jouet choisir, il prend le tambour, le repose, il prend une voiture, la repose, il se dirige au salon vers l'endroit où j'empile les porteurs d'intérieur, car il y a des porteurs qui ne sortent pas de la maison, pour ne pas salir le sol. Mais pour les stocker, il faut jouer des coudes, surtout pour les ressortir, et Robin y arrive très bien, il vient me le montrer. Il les attache dos à dos, il est content de lui et il vient me le montrer.

Robin papillonne de droite à gauche, il joue avec tout à la fois, il me demande un biscuit, puis il me demande de mettre le cd de Léo et Popi, c'est comme un acquis des enfants en ce moment il leur faut Léo et Popi pour être surs que je les aime assez. Robin s'est assis sur le canapé et il attend en fixant l'écran TV.
Lucas s'est plongé immédiatement dans le jeu avec Zoé. Zoé lui tend plein d'objets successivement. Elle joue à la grande fille-maman et nounou à la fois. Ils tapent ensemble sur le tambour, Lucas rit en regardant Zoé.
Zoé balance son doudou en travers de la pièce, elle n'en a plus besoin. Tom se rapproche de la zone tambour. Lucas prend une boite vide en carton, il la tourne et la retourne dans ses mains. Robin joue avec le panneau des découvertes . Tom rit aux éclats en regardant Zoé et Lucas. Zoé est débordée, elle distribue à toute allure des capsules métalliques aux enfants. Lucas prend le visage de Zoé dans ses mains. Tom est debout contre une table basse, il joue à refermer la porte du cochon-tire-lire. Robin débarque du salon enfourché sur un des bolides rouges. Il s'empare d'un des jeux posés sur le tambour. Zoé ne veut pas laisser robin s'immiscer dans son couple avec Lucas. Vite elle débarrasse tout pour Lucas, et du coup robin part attacher les sangles du siège-auto que j'utilise en siège-repas. Tom tape sur la table avec sa main. Zoé met les capsules dans le cochon. Robin me montre le bolide avec son index. Tom s'assoit et joue avec les petites autos. Lucas s'empare du cochon, il se retourne pour vérifier ma présence, et pour me montrer qu'il fait du bruit en tapant de sa sandale sur le sol. Aucun des enfants ne s'est déchaussé ce matin. Moi je suis en chaussettes.Zoé ne s'éloigne pas de Lucas. Elle me dit de ne pas oublier de leur mettre Léo et Popi. Zoé change de secteur et se met à côté de Tom cette fois. Robin accourt pour lui faire un câlin. Zoé chante, Tom danse. Lucas regarde la scène, Robin se rapproche. Lui aussi veut toucher la gazinière rose qui fait du bruit quand on tourne les boutons. Zoé joue avec les barrières jaunes en plastique du jeu du zoo. Robin a pris un nouveau porteur. Il joue à le pousser devant lui et scande un mot que je ne comprends pas.

Il était 8h30, les enfants ont tous regretté le départ de leur parent ce matin, pourtant personne ne pleure mais au contraire tout le monde joue intensément, c'est un vrai travail de devenir grand.On peut dire que les enfants vivent une expérience sociale en jouant à côté d'autres enfants dans un milieu extérieur à la famille et en apprenant à faire confiance à une autre femme que la mère. C'est ainsi que les enfants mettent en place des systèmes intimes d'adaptation, en se confrontant à des situations inconnues, il affrontent du stress, et pour s'en libérer et se sentir mieux, ils doivent chercher au fond d'eux des ressources qu'ils n'avaient pas forcément encore eu l'occasion de rassembler.
C'est la vie qui veut ça, nous devons sans cesse nous réadapter au fil des jours et des rencontres, des évènements positifs et négatifs aussi malheureusement.

Aucun commentaire: