il est temps pour moi de bien franchir ce cap dans ma vie car je l'ai déjà franchi sans m'en rendre compte.

hier je prends mon tiroir pour recompter ma déclaration fiscale et je tombe sur mon dossier de retraite, qui attendait d' être rangé.

j'ai relu mon décompte de l'assurance salariés, et je me suis souvenue que j'avais cotisé dans une autre catégorie en profession indépendante du commerce.

Bon sang n'a fait qu'un tour !


MEEEEEEEEEEE oui, c'est bien ça : j'ai déjà atteint les 166 trimestres de cotisation si je tiens compte de 24 trimestres qui me sont alloués gratuitement pour avoir mis au monde et éduqué trois enfants, + 10 % et aussi ma retraite complémentaire et il ne faut pas oublier les trimestres à organic qui ne figurent pas sur ce relevé de carrière.

J'ai tout réévalué depuis mes premières fiches de paie de 1977 car il faut appliquer un coef multiplicateur, sur les francs, ensuite j'ai converti les francs en euros, ensuite j'ai trié mes 25 meilleures années, et j'ai calculé mon salaire mensuel moyen sur 25 ans, et ensuite j'ai divisé par deux pour avoir 50% de ce qui serait ma pension de retraitée.

J'ai terminé donc de cotiser, ce que je fais c'est le rab.

du rab pour attendre de pouvoir enfin la toucher cette retraite.

mais je n'ai pas le droit actuellement de la demander avant d'avoir 62 ans  et à un taux réduit, je pense le taux de la retraite progressive, ou le minimum vieillesse de 760€ et des brouettes.

ce n'est qu'à 67 ans que je vais pouvoir toucher ma retraite complète qui s'élève aujourd'hui à 1200€.

Si je maintiens mes revenus, ma retraite sera revue à la hausse car je peux interchanger des années dans mon décompte qui n'est pas arrêté. Sauf erreur de ma part je ne gagnerai pas moins.


Mais ce qui est sûr, c'est la date : 67 ans, je peux déjà vous assurer que la dernière année, je ne vais pas pouvoir accueillir 6 enfants...

bon, d'accord, mais alors vous me signez un papier qui me garantit de bien vivre jusqu'en 2054 hein ? 

parce que je repense à tous ceux qui ont eu la retraite à 55 ans, qui ont 81 ans par exemple actuellement et se paient de chouettes voyages depuis 26 ans, moi j' y ai droit aussi à ces 26 ans de retraite à taux plein. mais moi j'aurai 93 ans, pas 81 !!!.


bon ben j'ai toujours pas envoyé mes impôts. mais j'ai franchi un cap historique dans ma vie (avant je n'avais qu'une idée, c'était atteindre ces 166 trimestres absolument) = je sais que maintenant je dois passer à la dernière étape avant la fin de l'histoire : 

il est temps de profiter du temps.


4 commentaires:

Faïza a dit…

Vivement la retraite!
J'aurais besoin de quelqu'un pr me calculer mes droits moi, mais il me reste encore un peu de temps heureusement ou malheureusement je ne sais pas...

Sophie De Oliveira a dit…

J'ai une collègue qui devait arrêter en décembre dernier, on lui a dit que les trimestres pour enfants n'étaient plus comptés dans le nombre de trimestre nécessaire pour prendre la retraite, elle prendra sa retraite en septembre du coup. Mai je me demande... à quoi ils servent ces trimestres alors ?

pascale perrillat a dit…

ah bon, moi ils me les ont décomptés sur ma feuille, il faut que je me renseigne davantage. ça change tout sinon.possible qu'ils aient supprimé cet avantage pour grignoter encore sur notre dos.grrrrrrr

pascale perrillat a dit…

par internet tu peux obtenir ton récap, c'est lassurance-retraite.com il me semble.je l'ai fait comme ça mon décompte. c'est important de savoir où on en est pour décider d'où l'on s'embarque.