tout ce qu'un tout-petit peut faire en tâches ménagères


 
"Quand tout le monde s'aide, personne ne se crève !"

J'entends très bien la voix de ma mère qui me poussait à trouver du courage pour travailler. mais parfois sans qu'elle ne me le demande, j'avais envie de faire du vrai travail;
Maintenant on sait que c'est bien quand les petits participent aux tâches ménagères, je n'ose pas l'écrire AUTANT LES FILLES QUE LES GARCONS mais ça tout le monde le sait.

Tout -petits ils peuvent mettre la main à la pâte, et notre rôle d'éducateur c'est de le leur montrer, on commence par une chose à la fois, on essaie que cela soit drôle, sous forme de jeu et pas une punition.  Vous voulez qu'ils se sentent capables, pas dépassés.  

il faut que vous-même sachiez bien quelles sont les places pour ranger les choses, on peut mettre des photos sur le devant pour aider à s'y retrouver.

 - Ramasser des jouets et des livres et les mettre à leur place 

- Mettre des vêtements sales dans le panier  le matin, et avant le coucher.
 
- Nettoyer la table après la collation et le repas 

- Dépoussiérer  

- Décharger l'épicerie, porter les sacs aussi

- Aider à mettre les fourchettes et les serviettes, ce qui ne risque pas de casser

- Laissez-les vous aider à faire le lit

- laver l'évier après prévoyez de laver le sol

- Mettre la vaisselle dans l'évier après le repas

- arroser les  plantes

- Balayer avec un balai à  taille d'enfant 

- trier le blanc et les couleurs 

- Trier ses  chaussettes propres

- Nettoyez les fenêtres avec un vaporisateur d'eau et un chiffon. mais vous devrez fignoler...

- Apportez le courrier
- Appuyez sur les boutons dans les ascenseurs, le lave-vaisselle, micro-ondes, lave-linge, sèche-linge, même la cafetière. les tout-petits adorent les  boutons. Cette corvée  enseigne toujours aux plus petits de suivre les instructions.   
Elle leur enseigne aussi qu'ils sont  capables, ils peuvent le faire, et si possible, vous les laisser faire.

- Aider dans la cuisine,  il y a tellement de façons pour aider dans la cuisine en remuant , versant, en 
    lavant les fruits.  


3 commentaires:

lili51 a dit…

sympa ce pyjama dépoussiérant

mes petits loups aiment m'aider
à mettre la table ils ont l'impression de pouvoir passer manger plus vite

pour le rangement il préfère le dérangement
beaucoup plus facile

pascale perrillat a dit…

ah c'est certain, ils n'aiment pas ranger chez moi non plus, c'est bizarre, moi non plus.

pascale perrillat a dit…

pour Faïza je ne retrouve pas ton com: je pensais que c'était pour rire la serpillère, ça existe en vrai ?