pour tous ceux qui luttent pour attacher un enfant dans un siège auto...
C'est un moment qui peut finir par être redouté, des fois ça se passe bien et des fois pas du tout...
A chaque sortie , c'est la galère pour attacher l'enfant dans la voiture... et je le vois parfois lorsque les parents repartent le soir, l'enfant se cabre, se raidit pour empêcher que son parent ne l'attache sur son siège-auto.
Il entre dans la voiture, grimpe sur la banquette arrière, file devant pour mettre la musique ou appuyer sur les boutons. Ou veut monter sur la plage arrière. Ou veut aller dans le siège de son frère puis en ressortir. Ou s'asseoir entre les deux sièges enfant.
Mais il ne grimpe pas dans le sien.
D'abord calme puis avec des cris ça se termine toujours avec des pleurs ...
Il faut arriver à le bloquer pour l'attacher de force !
L'enfant qui ne peut plus se mouvoir lutte pour récupérer sa liberté et il montre qu'il n'est pas toujours d'accord avec les obligations. Il fait ce qu'il peut pour contrarier votre plan.
Il faut déjà constater les émotions et les verbaliser : oui je sais que tu n'aimes pas être attaché, mais c'est obligatoire et tout à l'heure nous allons faire quelque chose de sympa tous les deux...
on détourne son attention.
Mais l'asticot est fort au combat de lutte et il n'aime pas les placages, c'est sûr.
Parfois ce qu'il veut, c'est prendre le volant, mais jouer au chauffeur ça peut durer pendant des heures, parfois il démarre même en tournant la clé de contact !
si vous partez à un endroit qu'il adore, et refuse de s'attacher, dites tout simplement que vous n'irez pas tant qu'il ne sera pas attaché. Il restera avec untel qui ne vient pas. on peut mettre la boucle à l'envers aussi.
Il faut expliquer que la police interdit de circuler détaché et sinon c'est la prison.
Ceinture de sécurité :
40 % des accidents mortels chez l’enfant se produisent lorsqu’il est passager d’une voiture et, dans la majorité des cas, l’enfant était mal voire pas attaché.
Ce n’est pas à l’enfant de dire si oui ou non, il veut bien mettre sa ceinture. C’est tout simplement obligatoire. Appris dès les premiers mois, ce geste doit devenir un réflexe, pas une option négociable. Rappelons aussi que le défaut du port de la ceinture de sécurité fait encourir 3 points du permis de conduire.
Aussi, les enfants apprennent vite à s’attacher et se détacher seuls. Interdisez avec fermeté cette pratique tant que le moteur tourne.
Notez également qu’il existe des accessoires de voiture pour bébé qui permettront confort et sécurité à votre enfant en voiture tel que l’ajusteur de ceinture de sécurité. Il aide à fixer la ceinture de sécurité confortablement sur l’épaule, et non dans le visage et le cou de l’enfant. Parlant d’accessoire, il y a aussi le cale tête bébé qui évite que la tête de bébé ne ballotte de gauche à droite pendant une petite sieste en voiture. Vous êtes certains que la tête et le cou de bébé sont dans la bonne position..
Une formule qui fait ses preuves radicalement, c'est de laisser monter son enfant sans l'attacher et de piquer un ou deux piles, pour qu'il se rende compte du danger lorsqu'il est décollé de son siège par le choc simulé. Tous les enfants qui ont mesuré l'essai ont compris immédiatement la raison des ceintures, mais le leur dire avec des mots n'est pas suffisant, suivant le ton.
mince ! la voiture s' arrête il faut vite se rattacher sinon on sera en retard
et dès que l'enfant se rattache on redémarre.
on lui fait croire que la voiture ne démarre que quand tout le monde est attaché.
La sangle ou le harnais doivent être réajustés à chaque trajet. S’il y a trop de « mou », la protection de votre enfant est considérablement réduite. Assurez-vous de ne pouvoir passer qu’au maximum 2 doigts entre le harnais et la poitrine de bébé. La fermeture de la sangle ou du harnais doit être le plus bas possible afin que la partie basse du harnais soit bien positionnée sur le bassin de votre enfant, et non sur son estomac.
Une fois que vous avez choisi le siège auto et que vous l’avez installé correctement, rappelez-vous quand même que votre enfant peut être blessé s’il n’est pas attaché comme il faut. Et cela ne veut pas seulement dire attaché bien serré ! Le harnais, les sangles et bretelles doivent être ajustés et positionnés sur le corps de bébé selon les instructions précises du fabricant.
Sachez que vous êtes responsable de tous les enfants mineurs installé dans votre véhicule. Vous êtes passible d'une amende de 135 euros si un enfant ne porte pas de ceinture.
Remplissez un petit sac avec des jouets que vous laisserez toujours dans la voiture. Votre enfant sera content de les retrouver.Pour les plus petits, attachez les jouets et sucettes de façon à ce qu'ils puissent les "repêcher" eux-même. Un bon moyen pour attacher les livres ou autres jouets: les chaînettes destinées à attacher les sucettes. Vous pouvez également récupérer les "déroulants" servant à attacher initialement les "ski-pass". Les plus grands ne veulent pas attacher leur ceinture ? Refusez de démarrer ! Les ardoises magnétiques sont préférables aux crayons et autres accessoires pour dessiner. Pensez aux petits livres. Les histoires pour enfants sur cassette ou cd procureront un moment de calme pendant les longs trajets. Si votre enfant dort toujours vers une certaine heure, choisissez ce moment pour partir... il fera sa sieste dans la voiture ! Ayez toujours des mouchoirs et autres lingettes humides sous la main. En été, posez un essuie-éponge dans le siège-bébé et cachez les parties métalliques de la ceinture lorsque vous sortez du véhicule (pour éviter qu'elles ne chauffent !) |
2 commentaires:
Merci beaucoup pour ces astuces. J'ai toujours mal au dos à cause de la lutte chaque matin avec mon petit pour l'installer dans son siège auto. Là, je vais utiliser ces techniques pour me faciliter la tâche. Merci pour les conseils.
Hayat de Montréal Québec.
Merci pour vos astuce , ma petite arrive a se faufilet dans la ceinture malgrè le siege pour vouloir et exiger se mettre devant malgrès les pleurs je la met derrière
Enregistrer un commentaire