poser des limites


http://www.thedoorthatsnotlocked.ca/app/fr/parent/8-9/respecting_the_line

Respecter les limites

Les limites personnelles

Le respect des limites personnelles est un important facteur de sécurité personnelle. Les personnes qui présentent un danger pour les enfants commencent généralement par enfreindre leurs limites. Il est beaucoup plus important d’être attentif au comportement des gens que de s’en remettre à la vieille règle de sécurité selon laquelle « Il ne faut pas parler aux étrangers ».
LIMITES : Poser des limites permet d’apprendre à prendre soin de soi-même et de faire comprendre aux autres comment on mérite ou ne mérite pas d’être traité. Chacun a le droit et le devoir de veiller à se faire traiter convenablement.
De nombreux adultes dépassent les limites personnelles en agissant de manière effrontée ou en posant des questions trop personnelles. Cela entraîne des situations souvent difficiles à gérer. C’est la même chose pour les enfants. Il est très désagréable pour un enfant de traiter avec un adulte qui enfreint ses limites.

Comment réagissent les adultes lorsque quelqu’un dépasse les limites?

  • Certaines personnes répondront timidement à la question pour éviter que la situation ne devienne encore plus inconfortable.
  • Certaines personnes répondront minimalement à la question ou changeront de sujet pour détourner l’attention.
  • Certaines personnes réagiront plus fermement et feront valoir qu’elles ne sont pas à l’aise de répondre à la question.
  • Certaines personnes déclareront catégoriquement à leur interlocuteur : « Cela ne vous regarde pas! ».

Dans les faits

Dans les faits, il n’y a pas qu’une seule manière de réagir à une situation où quelqu’un dépasse les limites. Tout dépend de la situation, de la relation entre les personnes en cause et de l’attitude de chacune en situation de conflit. Lorsque l’on explique aux enfants comment réagir à de telles situations, il est important de leur présenter diverses solutions. Il est bon d’encourager un enfant à faire valoir comment il veut être traité, car c’est là une habileté fondamentale importante pour le développement de son autonomie.

Les limites personnelles comme outil de prévention des abus pédosexuels

Les personnes qui ont un intérêt sexuel pour les enfants commencent par enfreindre leurs limites personnelles. Le fait qu’un adulte enfreigne les limites d’un enfant ne signifie pas nécessairement qu’il a un intérêt sexuel pour cet enfant. Néanmoins, ce comportement est inapproprié, et un enfant doit savoir comment répondre à quelqu’un qui dépasse ses limites. Si un enfant connaît ses limites personnelles, il le remarquera plus facilement si quelqu’un les enfreint. Du coup, il sera moins vulnérable à la maltraitance.

Apprentissage des limites : Conseils aux parents

1. Commencez tôt

Commencez à inculquer le concept des limites personnelles aux enfants dès leur plus jeune âge. Les enfants dépassent assez souvent les limites en cherchant à se connaître. Avertissez vos enfants lorsqu’ils dépassent les limites et donnez-leur des explications. Prenez l’habitude de leur rappeler les limites à respecter.

2. Expliquez bien le concept des limites

La notion de limites correspond à celle du respect de l’espace personnel :
  • Le corps
  • Les pensées
  • Les effets personnels
  • L’intimité
  • Ce à quoi on est exposé
  • Les rôles (enfants vs adultes)
Inspirez-vous des exemples qui suivent pour expliquer à vos enfants la différence entre le respect et le non-respect des limites :
Un enfant dépasse les limites…
  • lorsqu’il continue de toucher quelqu’un qui manifeste son inconfort;
  • lorsqu'il pose des questions personnelles à quelqu’un qu'il ne connaît pas bien (sur Internet ou hors Internet)
  • lorsqu'il pose des questions personnelles à quelqu’un en présence d’autres personnes pour le mettre dans l’embarras
  • lorsqu'il se moque de quelqu’un
  • lorsqu’il rabaisse quelqu’un
  • lorsqu’il fait des commentaires à caractère sexuel sur quelqu’un et met cette personne dans l’embarras
  • lorsqu’il répond à des questions à la place d’un adulte
  • lorsqu’il veut participer à des conversations d’adultes qui discutent d’affaires qui ne regardent que les adultes
  • lorsqu’il se comporte comme s’il était « responsable » de ses parents et de ses frères et soeurs, ou d’autres adultes et de pairs
  • lorsqu’il essaie d’accéder à des contenus pour adultes (films, émissions télé, sites internet, etc.)
  • lorsqu’il entre sans prévenir dans une pièce où quelqu’un s’habille
  • lorsqu’il envoie ou publie des photos personnelles d’autres personnes
Un enfant respecte les limites…
  • lorsqu’il respecte le fait qu’une personne ne veut pas se faire toucher
  • lorsqu’il demande la permission avant d’utiliser quelque chose qui ne lui appartient pas
  • lorsqu’il s’abstient de violer l’intimité de quelqu’un qui se change ou qui est aux toilettes
  • lorsqu’il n’insiste pas pour savoir quelque chose que quelqu’un veut garder pour lui
  • lorsqu’il s’abstient de retransmettre des courriels ou des SMS inappropriés ainsi que des photos
  • lorsqu’il s’abstient de poser des questions trop personnelles

3. Prêchez par l’exemple : ne dépassez pas les limites

Respecter les limites personnelles d’un enfant est un bon moyen de lui faire comprendre comment il mérite d’être traité. Dépasser les limites d’un enfant a pour effet de l'insécuriser.
Un adulte dépasse les limites émotionnelles d'un enfant…
  • lorsqu’il recourt à la honte (par ex., « Je n’arrive pas à croire que t’as fait ça! Quel genre de personne es-tu? »)
  • lorsqu’il recourt aux sarcasmes (par ex, « Bravo Einstein. Un enfant de deux ans aurait réussi ça! »)
  • lorsqu’il recourt à la culpabilité (par ex., « J’en fais tellement pour toi. Tu pourrais bien me rendre ce petit service »)
  • lorsqu’il rabaisse quelqu’un (par ex., « Tu devrais quasiment abandonner. Tu n’as aucun talent de toute façon. » ou « Prends un autre beigne. Ça ne te ferait pas de tort. »)
  • lorsqu’il pose des questions très personnelles à un enfant.
Un adulte dépasse les limites de son rôle…
  • lorsqu’il contacte des enfants à titre personnel sans la permission des parents
  • lorsqu’il met un enfant dans une situation de confident ou de meilleur ami (« Je me sens si seule. Heureusement que tu es là pour m’écouter »)
  • lorsqu’il demande des photos à des enfants sans la permission des parents.
Un adulte dépasse les limites physiques…
  • lorsqu’il pousse un enfant à faire un câlin à quelqu’un ou à l’embrasser contre son gré
  • lorsqu'il continue de toucher un enfant qui ne veut pas se faire toucher (à moins qu'il ne s'agisse d'un cas d’urgence)
  • lorsqu’il se montre démesurément affectueux envers un enfant et fait fi de ses signaux d’inconfort
  • lorsqu’il frappe un enfant
Un adulte dépasse les limites sexuelles…
  • lorsqu’il raconte des blagues obscènes à des enfants
  • lorsqu'il montre des images de sexe à des enfants
  • lorsqu’il parle de sexualité adulte avec des enfants
  • lorsqu’il se livre à une activité sexuelle en présence d’enfants
  • lorsqu’il a des rapports sexuels avec des enfants
  • lorsqu’il parle de sa vie sexuelle avec des enfants
  • lorsqu’il montre des dessins humoristiques à caractère sexuel à des enfants
  • lorsqu’il parle de sexe à portée de voix d’un enfant
  • lorsqu’il regarde un film pornographique en présence d’un enfant
  • lorsqu’il envoie des SMS ou des courriels à caractère sexuel à un enfant
  • lorsqu’il envoie des photos de sexe à un enfant

4. Conseils pour apprendre le respect des limites personnelles aux enfants

  1. Donnez l’exemple à vos enfants en respectant vous-même des limites adéquates et avertissez-les lorsqu’ils les dépassent. Lorsqu'un enfant envahit l’espace personnel de quelqu’un, pose des questions personnelles ou empiète sur l’autorité d’un adulte, expliquez-lui de manière constructive comment il doit se comporter.
  2. Inculquez à vos enfants le respect de l’espace personnel et de la vie privée. Tous les membres de la famille devraient pouvoir aller aux toilettes, se laver et se changer en toute intimité. Chacun devrait aussi disposer d’un espace personnel dans la maison pour ranger ses affaires (chambre, armoire, tiroirs, tablettes, etc.).
  3. Établissez et affermissez le rôle de vos enfants dans la famille. Ne les laissez pas écouter des conversations d’adultes qui discutent d’affaires qui ne regardent que les adultes. Les problèmes des adultes de concernent pas les enfants.
  4. Tenez vos enfants en dehors des conflits d’adultes (problèmes de couple, etc.). Cela aura pour effet de préciser le rôle des enfants dans la famille et de les sécuriser.
  5. Expliquez à vos enfants la différence entre une relation saine et une relation malsaine sur Internet et hors Internet, et autant avec des amis qu’avec des partenaires amoureux.
  6. Expliquez à vos enfants comment protéger les renseignements personnels lorsqu’ils utilisent la technologie et comment se comporter prudemment sur Internet.
  7. Dites à vos enfants de vous prévenir lorsqu’ils jugent que d’autres personnes, y compris des adultes, dépassent les limites avec eux.

Aucun commentaire: