le principe de plaisir pour un bébé, le maternage excessif


voilà, j'apporte du grain à moudre, pour tous ceux qui pensent qu'il ne faut jamais contrarier un enfant, les parents doivent se remettre en question quand il voient que leur bébé réclame sans cesse de l'attention.

c'est difficile parce que souvent c'est le premier bébé (au deuxième on a compris en général), on veut tellement bien faire, faire différemment faire mieux ou pas pareil...
Moi-même j'ai pensé que j'étais la seule à savoir ce qui était bon pour mes enfants, surtout pas ma belle-mère et souvent j'étais énervée par les commentaires de ma mère, qui trouvait....que j'en faisais trop...

quand on éduque pour son métier, on tire les leçons de ce que l'on a expérimenté, on se documente auprès des professionnels, et on se trace sa ligne d'éducative.

La mienne c'est préserver du maternage excessif, mais attention, toutes les mères ont le droit d'aimer leur enfant à la folie, c'est juste qu'à trop vouloir aimer on le pénalise en lui empêchant de développer ses outils d'adaptation.

Quand le bébé vient de naitre, il FAUT le prendre dans les bras dès qu'il pleure. Puis au fil des mois, il FAUT espacer nos interventions immédiates, le faire attendre un peu quand il a faim, le laisser un peu dans son lit sans se précipiter, il faut le détacher. c'est un cadeau.

et oui, c'est ainsi que je conçois la bonne manière d'éduquer, celle que j'ai transmise à mes filles qui la transmettront à leurs enfants.
Les bébés quand ils arrivent en accueil souvent ne s'endorment que dans les bras, se réveillent au bout d'une demi-heure, ne savent pas rester seuls calmement.

Ma prise en charge c'est de leur apprendre tout ça, et quand ils ont réussi, les parents sont rayonnants de pouvoir faire leurs nuits, d'avoir un bébé avec des cycles réguliers, bien reposé, prête pour une nouvelle étape d'apprentissage.

Oui ma méthode c'est celle que je vous ai copié-collé, et c'est important de le savoir, je le note dans mon projet d'accueil, j'en parle avec les parents pour être sûre qu'ils vont valider ma manière de faire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


http://www.famili.fr/,5-questions-sur-les-caprices-des-bebes,451,333804.asp#articles


sur FAMILI vous trouverez d'autres liens très intéressants.


Souvent, les pleurs et les cris de votre bébé vous désarçonnent au point que vous ne savez plus quelle attitude adopter. Pourquoi refuse-t-il de s'endormir dans son lit ? Pourquoi pleure-t-il lorsqu'il n'est plus dans vos bras ? Comment réagir à ce qui ressemble à de la provocation, du pur caprice ?


Didier Pleux, psychologue et docteur en psychologie du développement, auteur de "Un enfant heureux" (éditions Odile Jacobs), a répondu à nos questions.


A partir de quel âge un enfant commence-t-il à faire des caprices ?


Je dirais pour commencer que les bébés ne font pas de caprices. Le mot "caprice" en lui-même inclue de la perversité, une volonté d'embêter son monde (les parents), tout ce dont un tout-petit n'est pas capable.


Si un bébé fait une grosse colère le soir avant de s'endormir alors que tout va bien, qu'il a été nourri, câliné, qu'il n'a pas de fièvre et ne souffre d'aucun maux, il n'est pas en train de provoquer ses parents, non. Cela signifie qu'il veut continuer dans son "principe de plaisir". S'il pleure et en particulier au moment du coucher, c'est simplement parce qu'il est frustré d'un plaisir qu'on ne lui donne pas. Il exprime quelque chose, il continue de réclamer de l'attention à sa maman.


Les colères ou caprices pour reprendre ce terme ne commencent pas à un âge précis : un enfant ne va pas se mettre à faire du cinéma du jour au lendemain !



Ce qui est sûr, c'est que si l'on ne fait rien, cette attitude va se renforcer avec le temps. Si son caractère vous semble difficile, c'est parce que votre tout-petit a été habitué très jeune, dès ses premiers mois, à avoir tout ce qu'il voulait. Un bébé ne manipule pas ses parents, mais a le réflexe naturel de les tester.


Les colères d'un enfant sont donc dues au comportement des parents ?


Complètement. A eux de se poser la question : qu'est-ce qu'on fait, ou qu'on ne fait pas, pour que notre enfant nous réclame sans cesse de l'attention ? Par exemple, un enfant qui s'endort mal est un enfant qui a été trop stimulé. Alors qu'au contraire, un bébé qui fait ses nuits tôt, qui ne pleure plus au moment du coucher, est un bébé avec une maman qui a tenu bon et qui a réussi à bien réguler les besoins de son enfant : les tétées, les rythmes de sommeil...


Mais n'est-ce pas culpabilisant pour les parents ?


Non, tout n'est pas de leur faute. Notre société les habitue au "maternage excessif". Les mamans mettent en pratique ce qu'on leur conseille, et accourent au premier pleur de leur bébé. J'associe cela à de la "castration parentale", qui est stupide à mon sens.


Quelle attitude adopter avec son bébé ?


.. Je crois aux apprentissages. Contrairement à ce pourrait penser Françoise Dolto, l'enfant n'est pas encore une personne à part entière, c'est un petit être en devenir.



je viens de retomber sur un lien excellent qui peut vous intéresser sur règles limites et interdits de nounou taties et cie

5 commentaires:

pascale perrillat a dit…

vous avez très envie de montrer à vos bébés combien vous les aimez et ce n'est que louable et en aucun cas stupide. mon métier c'est "apprendre l'autonomie" et je suis qualifiée pour ceci. j'applique ce qui m'est recommandé par la PMI. je vous invite à relire tous les articles sur nos formations. moi je suis énormément documentée sur tous ceux que vous citez mais aussi sur bien d'autres. il faut être en adéquation avec ce que l'on vit. vous avez opté pour une autre orientation et pourquoi pas ? il y en a pour tous les goûts sur la terre. les éducations bienveillantes sont curieusement extrèmement agressives contres les autres à ce que j'ai remarqué, c'est le comble parce que moi je ne vais jamais agresser les personnes sur leurs blogs si je trouve qu'elles ont tort. Mais j'ai 53 ans, j'ai élevé mes 3 filles et j'ai appris de mes erreurs aussi. j'ai fait plus d'accueils dans ma vie que vous n'en ferez jamais, y compris l'accueil en urgence d'une fratrie de 3 enfants qui avaient perdu leurs parents.vous avez une idée de ce que cela peut représenter d'avoir sa maman assassinée par son papa ? vous aurez l'occasion tout au long de votre vie d'évoluer. moi je travaille pour gagner ma vie et avec 2 accueils je ne paierai même pas les cotisations à ma retraite. en attendant je suis bel et bien responsable de l'eéveil de 8 bébés donc je correspond bien à des profils de parents qui recherchent ma manière d'éduquer, mais je suis ravie pour vous si vous avez trouvé vos propres critères. j'accueille justement un bébé de 6 mois qui est allaité et ça ne nous pose aucun problème.j'arrive du ram où j'emmène 4 bébés sans que cela ne pose le moindre tracas mais je ne peux pas avoir 4 bébés dans les bras à la fois.du coup ils apprennent forcément à patienter et ils sont sereins quand ils voient que ce n'est pas difficile. ils sont zens.je suis très zen. le problème vient de votre côté je crois. mais c'est bien de vous être exprimées sur mon blog, je vous en remercie au cas où vous lisiez ma réponse malgré tout.

pascale perrillat a dit…

mais personne ne vous force à faire ce choix, tant mieux.

pascale perrillat a dit…

bon je ne peux passer ma vie à vous répondre. juste que vous ne m'apprenez rien sur le maternage ni l'amour d'une mère à son enfant, ni sur la liberté de penser et à commencer par la mienne.ici vous êtes sur mon blog où j'écris ce que je veux.vous ne revenez pas si cela vous indispose. vous déformez mes propos et je ne rentre pas dans votre jeu vicieux ça ne m'intéresse pas. pour mes compétences vous faites bien de me dénigrer car justement j'ai passé un examen le 18 février 2014 devant Mme la directrice d'Ipéria si ça vous dit quelque chose et le Président de la Fédération des particuliers employeurs qui m'ont posé pendant 1h30 des questions sur ma manière d'éduquer les enfants (car je les éduque en l'absence de leurs parents et suivant les normes de la PMI). à l'issue de cet examen que j'ai présenté sans aucune assistance de personne j'ai voulu être évaluée sur mon réel potentiel, je suis fière de vous annoncer que je suis qualifiée par le certificat d'assistante maternelle, et que mes compétences sont assez complètes pour que la Directrice d'Ipéria ne me conseille aucun domaine à approfondir. faites en autant et nous en reparlerons.

Maman Arrive a dit…

Une ass mat peut garder 8 bébés ?
Je pensais qu'en général elle gardait 2/3 enfants d'âges différents ( 3 mois à 3 ans).

pascale perrillat a dit…

une ass mat doit respecter les conditions fixées par son agrément et moi là c'est un agrément pour 4 enfants dont 2 moins de 18 mois à la journée. les agréments sont délivrés en fonction du volume de l'espace dédié aux enfants accueillis et aussi par rapport à la famille de l'assistante maternelle et aussi son expérience. il ne s'agit pas de manquer à la sécurité ou de travailler en manquant de respect.on peut donc bien avoir 50 contrats d'1 heure par semaine si on ne dépasse jamais l'agrément.ensuite il faut prévoir le temps pour gérer administrativement. je suis très fière d'avoir en ce moment 8 contrats car j'ai mis des années avant d'en arriver là. j'ai atteint mes objectifs = à présent je gagne très correctement ma vie, je ne travaille plus que 4 jours par semaine, j'ai un budget intéressant pour le matériel d'éveil, des parents employeurs en or, qui m'ont recrutée avec discernement car ils ne sont pas plus bêtes que les autres, mon agenda est complet de chez bourré, j'ai une liste d'attente, (2 temps complets réservés hier soir pour SEPTEMBRE 2015),je garde souvent toutes les fratries car les parents ne souhaitent pas changer d'ass mat, mais en contrepartie je fais des envieuses et c'est dommage pour mes collègues qui habitent des régions où il n'y a aucune demande, c'est tant pis pour celles qui ne se mettent pas à la disposition des parents, ou qui n'ont pas les compétences qu'ils souhaitent.