communiquer avec les parents


Communiquer avec les parents

Entre le parent employeur et l’assistant(e) maternel(le), des échanges réguliers autour de
l'accueil de l'enfant sont indispensables.

L'écoute mutuelle est la clé d'une bonne communication : les souhaits des parents doivent être entendus par l'assistante maternelle et la transmission des observations faites par l'assistant(e) maternel(le) durant la journée doit être prise en considération par les parents.

Le parent, en tant que premier éducateur de son enfant, doit être clair dans ses attentes. En tant qu'employeur, il doit aussi favoriser des bonnes conditions de travail et respecter les droits de sa (son) salarié(e).

C'est à l'assistant(e) maternel(le), professionnel(le) de la petite enfance, de réfléchir à ce qu'il/elle met en place pour permett re une bonne communication entre eux (à quel moment on se parle de l'accueil, du contrat ? comment je fais part de mon point de vue, de mes connaissances en matière de petite enfance, sans juger l'autre...) Essayer de se mettre “à la place de” aide à mieux comprendre son interlocuteur.

Il est important de différencier le temps de transmission journalière et le temps d'échange à propos du contrat de travail ou d'un problème plus important à propos de l'enfant.
Le premier, assez court et quotidien, sert à se parler de l'enfant, à faire du lien entre le monde de la maison et celui de l'assistante maternelle, à passer le relais pour permettre d'assurer la continuité de la vie de l'enfant. Il s'agit d'échanger autour des faits importants de la journée et de la soirée, sommeil, repas, maladie, éveil, étapes du développement... Il faut doser entre “ni trop et ni trop peu”.

Le second, plus long, qui souvent concerne les relations entre adultes ou les termes
du contrat de travail se font avec prise de rendez vous, hors de la présence de
l'enfant.
Certains facteurs peuvent brouiller ou bloquer la communication et parasiter les
échanges. Par exemple :
• Le bruit : éviter de se parler avec la radio ou la télévision allumée, avec un enfant qui
pleure dans les bras...
• Le mauvais moment : parler de son contrat de travail ou faire des remarques à
quelqu'un sur le pas de la porte ne permet pas une bonne écoute et une bonne
compréhension mutuelle.
• Les mots involontairement mal adaptés et qui pourront être donc mal interprétés
par la personne à qui ils sont adressés.
Pour éviter les malentendus, les interprétati ons erronées, il est important
de s'assurer que l'autre a bien compris le sens de nos propos. Les messages entre
l'employeur et l'employé doivent être précis, concis et clairs pour être entendus
et pour qu'il puisse y avoir ensuite un échange de point de vue.

Catherine Donjon, Responsable du Relais Assistantes Maternelles

Communiquer par SMS ?
Le SMS permet la transmission de messages précis, concis et clairs. Par contre, il
ne permet pas de connaître la réaction du destinataire, sa compréhension, son
interprétation des mots qu'il vient de lire.

De nombreux exemples montrent que ce moyen de communication devrait être très peu
utilisé entre le parent et l'assistante maternelle (le pire des SMS étant l'annonce de la
rupture d'un contrat en quelques mots sur l'écran de son téléphone).

Voici le témoignage d'une assistante maternelle, qui, après quelques années
d'expérience, a intégré cette question au contrat d'accueil.

“Nous nous sommes vus pour finaliser le contrat. Nous avons, entre autre, discuté de
l'utilisation des SMS et courriel entre nous. Nous avons convenu que si le parent a besoin d'être rassuré par rapport à son enfant (s'il pleure par exemple au moment du départ, s'il est malade...), on se met d'accord pour donner des nouvelles par SMS. Pour annoncer un retard sur l'heure d'arrivée ou de départ de l'enfant, c'est possible aussi.
Si j'ai oublié de demander quelque chose (un paquet de couches ou de prévenir mon employeur que le lendemain il faudra prévoir les bottes de pluie pour la promenade), je peux le faire par SMS aussi.

Ce moyen de communication sera utilisé avec parcimonie durant la journée de travail et
de façon exceptionnelle le week-end.

Par contre, tout ce qui concerne une demande de changement de planning ou qui a un
rapport avec le contrat de travail, la rémunération... se fera de vive voix, de façon à éviter les malentendus.
Afin de maintenir le respect indispensable entre nous, les remarques concernant mon
travail auprès de l'enfant ou mes relations avec mon employeur devront se faire en face
à face : soit au moment de l'arrivée ou du départ de l’enfant s'il s'agit de sujets simples,
soit lors d'un rendez-vous demandé par le parent ou moi-même, sans la présence de
l’enfant, s'il est nécessaire d'avoir un échange plus long. Le fait de parler des modes de
communication que nous allons utiliser ensemble, permet à chacun de poser ses limites
et d'exprimer ses souhaits.”

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tout parfait cet article :) Vi je le dis et le redis communiquer c'est primordiale !!

Maryse

www.bricole-et-parlotte.com