lundi 14 janvier 2013


GEDC0690.JPG

pâte à sel ce matin, je fais les initiales des enfants et eux touchent et goûtent la pâte, jouent avec les emporte-pièces, la farine, regardez ouistiti qui a déposé ses initiales aussi sur le côté droit de la plaque !
la prochaine séance est prévue pour jeudi et nous terminerons notre oeuvre, je ne sais encore pas vraiment de quelle manière. ce devrait être du blanc parce que c'est l'hiver.
2GEDC0691.JPG GEDC0697.JPG


en mission spéciale toujours avec le petit chat de 9 mois.  
ou la ce matin il a bien reconnu l'endroit où sa maman ne reste pas avec lui, et il a pleuré encore plus fort en voyant ma jolie binette.
mais en même temps que sa maman partait jolie coeur arrivait, ça lui a cloué le bec.
j'ai été obligée de rester assise tout contre lui, voir de le garder sur mes genoux, du coup à chaque fois que je devais me déplacer il se mettait à pleurer, mais il a bien fallu que je fasse mon travail.
alors on ne sait pas expliquer pourquoi mais parfois il n'est plus angoissé, il joue et bavarde, même si je ne suis pas à côté de lui, à d'autres moments il a des coups de spleen et il faut vite le rassurer.
ma dernière fille était collée à mes basques, disons qu'elle était épanouie en ma présence, en furie lorsque je la confiais à une autre femme.
je peux témoigner que 21 ans après, elle est resplendissante, très autonome, très affectueuse, appréciée de ses nombreux amis et même de ses employeurs.
mais j'ai énormément culpabilisé de l'avoir trop cajolée bébé, j'étais mal vue par mon entourage qui ne comprenait pas que cette gosse soit sauvage à ce point. j'aurai donné n'importe quoi pour changer la donne. j'avais voulu la mettre à l'école à 2 ans et demi elle a tellement usé la maitresse que la maitresse m'a supplié de l'enlever. du coup elle n'a jamais eu la révélation scolaire, par contre elle est douée pour les arts et l'autonomie. question chimique de cerveau.
c'est peut-être pour cette raison que je prends à coeur d'aider les bébés très attachés à se dépasser, ils ont un parcours à faire peut-être un peu plus sinueux que d'autres, mais il ne faut pas baisser les bras, en savourant chaque fois qu'ils prennent du plaisir et oublient un peu leur maman.
c'est difficile, mais cela fait partie de notre métier.
Dans la même fratrie les enfants peuvent être indifférents ou sensibles à la séparation, je l'ai vérifié au cours de mon expérience. je ne cherche pas à l'expliquer mais plutôt à le vivre le moins difficilement pour tous, (il faut préserver les autres enfants aussi qui seraient plutôt sur la touche le temps que le problème n'a pas été réglé).
en tout cas ce matin je n'ai pas utilisé mes mains sur la poitrine de petit chat pour le faire dormir = il s'est endormi sans moi. par contre à 12h il s'est endormi sur son bib et quand je l'ai couché il s'est réveillé en panique. 1/2 heure après il est déjà réveillé, il marmone à demi-endormi, ma fois, il a bien le droit de ne pas être content et de le dire.
et puis aussi il n'a pas eu peur de la pâte à sel, il a joué sans crainte, et bien sûr en a goûté un morceau comme tout le monde.

samedi j'ai bien rangé mes documents, installé de nouveaux tiroirs, je peaufine mon plan d'ateliers, je suis contente de moi, j'aime la personnalisation à tous les niveaux, je suis en train de bien mettre en évidence mon fil conducteur et je pense que les parents vont apprécier mes efforts.
je veux qu'ils soient contents de mon travail.

    Aucun commentaire: