pour la fête des mères, un bisou dans le cou ça marche très bien.


comment une fois de plus aborder le thème de la fête des mères sans m'ingérer dans la vie privée des familles ?

après tout on peut imaginer que certains n'ont pas envie de célébrer cette journée, pour des raisons que l'on n'est pas obligés de connaître.

et de quel droit manipuler les enfants pour les inciter à produire de quoi flatter leur maman ?

la situation a largement évolué depuis le début du siècle dernier, les mamans ne sont plus uniquement mères au foyer, la plupart du temps elles se reconnaissent toutes seules leur propre mérite.

si les démonstrations d'amour sont orientées par l'extérieur le résultat perd toute sa fraîcheur.

mais comme tout le monde ne pense pas à ma façon  il fallait un bricolage à ramener à la maison.

j'ai pris 4 pots avec couvercle à vis. et les enfants ont collé des pastilles précieuses. c'était plutôt facile. un peu plus dur quand il a fallu se salir les doigts en maniant la colle. à l'intérieur nous avons glissé le 2ème cadeau de fête des mères préparé jeudi au Ram.

voilà où nous en sommes dans la production = comme pour toutes les fêtes nous nous sommes emparés du calendrier, certaines un mois à l'avance de peur de ne pas en faire assez. comme pour s'acheter le passeport de la meilleure assistante maternelle, l'an prochain on va se voir offrir un séjour aux Seychelles qui sait à nos employeurs pour monter encore plus haut.

idem pour noel, paques, fete des grands-pères etc.



c'est toujours bien de se montrer comme on s'aime. pas n'importe comment ni par n'importe qui. et puis prenez garde de ne pas trop attendre de remerciements de vos enfants = l'amour ça s'échange spontanément, pas sur commandes. 

nous pouvons conditionner nos petits à reproduire des traditions dont ils devront se délester pour aller mieux. il ne faut pas les enfermer dans une cage dorée mais se préparer à les laisser s'envoler. c'est un joli cadeau pour chaque jour.

donc cette année j'ai visé une activité à la portée de mes accueils, qui leur apporte un développement personnel et moteur. je n'ai pas dit que c'était un cadeau de fête des mères, mais un bricolage qui peut être offert à sa maman. ou a sa mamie d'ailleurs car j'avais une petite fille qui voulait l'offrir à sa mémé tiens.

je n'ai pas mis de papier cadeau autour.

je n'ai pas pratiqué le culte du secret puisque c'était fait le dernier jour. mais je l'ai quand même fait parce que ne suis pas complètement affranchie de ça. et que c'est compliquer de penser.


 j'ai été conditionnée à célébrer la fête des mamans, spectacle au village de rigueur. je me suis mise à reproduire ce modèle éducatif avec mes propres filles, je les ai conditionnées à mon tour. 
un jour je m'en suis aperçue depuis j'essaye de rectifier.

question de malléabilité du cerveau.

hier c'était le premier jour où je ne l'ai pas fêtée ma mère. une habitude de perdue de plus et j'ai eu un manque à combler. la colère de ne plus être comme tout le monde. c'est vraiment tordu je voulais lui faire plaisir et en même temps me libérer.

le cadeau c'est la vie, chaque jour est l'occasion de fêter n'importe qui, n'importe quoi.
ne pas afficher une somme mais offrir un geste. 

et si on est trop petit pour en avoir l'idée, un bisou dans le cou c'est largement suffisant.

Aucun commentaire: