quand les enfants grandissent ensemble chez une nounou ils forment une micro famille, qui parfois est bien plus grande que celle où ils sont nés. ils y prennent leurs aises, s'approprient le lieu de vie, avec des routines qui se répètent, pas les mêmes qu'à la maison.
c'est une grande richesse pour l'enfant unique de baigner dans une fratrie, il a la chance d'avoir un autre point de vue sur les autres, des règles adaptées à la famille nombreuse.
puisqu'un jour l'homme est bien obligé se frotter à la collectivité, avec tout ce que cela impose de frictions !
quand petit homme aura vieilli il recherchera sans doute l'éloignement, mais pour le moment il doit se faire à tout.
je disais qu'il faut laisser la nature se mettre en forme, mais bon à la fin de son année de maternelle ma petit fille a appris comment écrire MAMAN sans le modèle ! bon nous lui soufflons parfois une lettre un peu la tête à l'envers... n'empêche que la maîtresse a bien travaillé pour apprendre ça à une classe de 30 élèves bien remuants.
il ne faut pas comparer mais on s'attarde sur celui qui marche tôt, celui qui parle bien, celui qui est propre à deux ans, celui qui sait s'habiller seul... c'est que ça nous saute aux yeux. comme quand j'entends 3 ans compter jusqu'à 15 sans se tromper en jouant à cache-cache ce matin !!! même si elle a eu un gros cafard de laisser repartir sa maman après de belles vacances en famille.
non je ne me fais pas d'illusions, je sais que les enfants vont m'oublier bien vite, mais je sais aussi qu'ils ne vont pas trop avoir le choix en septembre, ils vont devoir intégrer que c'est comme ça = il est venu le temps tant commenté de la rentrée à l'école ! il va falloir prendre sur soi et grandir vraiment pour ne pas se faire moquer de soi.
Les petites sections resteront encore bébés dans l'école pour un an, comme les 6 ème redeviennent bébés au collège, ou les secondes au lycée. Il y aura souvent des plus petits que soi, des plus grands, des plus sportifs, des plus matheux, des plus bavards, des plus drôles, des plus méchants aussi.
c'est ainsi que va la vie.
mais nous nous profitons encore de ce mois de mai avec les titis tous réunis, à la fin du mois c'en sera fini de Chloé.
ce matin je leur ai installé une échelle pour qu'ils développent leurs petits muscles, mais je n'ai rien demandé, j'ai observé, les filles se sont bien éclatées, elles s'en sont fait une balançoire car c'est difficile de monter dessus.
et de la pâte à modeler pour en faire des bonshommes. nous ne sommes pas sortis car je n'avais pas le temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire