j'utilise les écrans pour les faire chanter.

Notre époque, c'est l'ère de la connection. tout est connecté dans les maisons. et dans nos cerveaux des milliards de connections interactives, en train de se créer à chaque nouvelle idée, en train de mourir à chaque maladie.

Comment améliorer la qualité de nos connections ?

En se débranchant tous les jours un peu aussi.

Se débrancher pour faire le point sur l'orientation que l'on donne à sa vie., Se rendre compte avant qu'il ne soit trop tard pour récupérer, par exemple.

Il faut avoir assez de sagesse aussi pour ne pas avaler toutes les couleuvres que l'on voudrait bien nous faire passer même virtuellement.

La sagesse, c'est de l'expérience qui nous permet d'avoir son propre jugement, après avoir évalué les jugements des autres.

Ce peut être une intuition que l'on ne sait pas toujours justifier, ou on ne retrouve plus la séquence d'expériences qui nous a amené là.

C'est bien savoir que demain peut-être un évènement exceptionnel peut nous retourner complètement et nous pousser à évoluer très vite pour nous sentir mieux dans nos peaux.

Pour être mieux connectés dans l'intelligence il faut manier la curiosité aux apprentissages. faire du sur-mesure, du cousu main, personne ne ressemble à personne.

Par contre tout le monde est curieux. et en principe tout le monde doit pouvoir échanger avec l'autre, même celui qui est différent de soi. C'est même lorsque l'on sait apprécier celui qui ne pense pas pareil que l'on peut monter dans la sagesse.

Alors avec toutes ces informations qui nous polluent souvent sur l'éducation, certains n'auront pas assez de maturité pour trier. Certains ne vont pas comprendre que la psychologie aussi c'est du commerce. Tout ce qui se vend n'est pas forcément bon à payer.

Moi je sais que je ne sais pas tout du tout, mais mon âge me permet de refuser à présent ce qui ne résonne pas en moi.

Bavarder avec les Petits, c'est essentiel. Il faut les pousser au dialogue bien plus que tout autre chose. que chacun se sente bien en droit de parler de ce qui le touche. mais lorsqu'ils sont en train de parler il faut savoir nous taire et ne pas les déranger.

Nous c'est à table que ça se passe très souvent. Ils se mettent à enchaîner des phrases en rebondissant sur l'écho du copain.

Des fois franchement ça ne m'intéresse pas du tout.mais comme je suis payée pour mon travail, je me force à jeter des exclamations ou des touts petits mots pour provoquer des réponses, prête aussi à prêcher le faux s'il le faut.

J'aime quand je ressens que les enfants se sentent comme chez eux quand ils sont chez moi. Je trouve qu'ils ont beaucoup de chance de pouvoir vivre ainsi libres comme chez eux.

quoique je ne sais même pas si chez eux ils sont aussi libres que chez moi.

En tout cas il n'est pas écrit que dans les familles on doive être comme chez moi.

Hier à table donc nous étions en pleine discussion, ils ont passé un cap ils se parlent entre eux à 3 ans, ils n'ont plus besoin systématiquement que je valide toutes leurs expressions.

Ils en sont venus à la chanson. et ben oui, ça se passe aussi à table la musique. par forcément sur mon agenda.

et moi qu'est ce que je fais ?

je re-bondis.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas l'heure ni le moment, j'ai chanté les chansons qu'ils m'ont demandées avec eux.

Et ils ont demandé Charlotte.

Je suis allée creuser plus loin, jusque sur l'ordinateur pour savoir si elle existait en vidéo. il y en a juste une dis donc, pas très intelligible. je cherche plus loin...




http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/musique74/IMG/pdf/charlotte_ma_voiture.pdf  et du coup qu'est ce que je vois ?

les notes à jouer aux tubes sonores .... 

je viens de les acheter !

Je suis au courant que les écrans sont interdits aux touts petits. mais je sais lire entre les lignes. est ce qu'un ingénieur pourrait expliquer par A+B qu'il ne faut pas tout prendre à la lettre ? Il ne faut pas diaboliser les écrans mais s'en servir comme d'une réalité bien utile pour nous faire avancer.

Aucun commentaire: