vive la patouille !

ouh lala. j'ai mon logiciel photo qui pique sa crise, il clignote et se referme sans cesse et je ne sais pas comment le désinstaller. ras le bol.

sinon aujourd'hui c'était patouille à fond les menottes !

voilà je mets en place mes projets d'activité d'éveil chaque jour. des activités pour amuser les enfants et en même temps développer leurs capacités. uniquement ceux qui trouvent ça drôle, il n'y a pas de raison de se forcer, ce sera pour la maternelle. pas avant. profitons d'être chez nounou pour profiter de la liberté. Lily -qui a plongé dans le bain de la petite section, ne trouve pas forcément ça drôle. elle va devoir prendre sur elle pour trouver le point de convergence. en attendant nous stressons. et ce n'est pas bon pour elle.

je viens aussi de lire un bon bouquin destiné au éducateurs dans les crèches, mais j'ai trouvé que je pouvais parfaitement m'en servir pour mon travail de nounou. si vous voulez, c'est un condensé de ce que cherchais pour doser mes activités d'éveil en respectant les besoins des moins de 3 ans. il s'agit bien sûr de "la pédagogie du jeu avant 3 ans", je vous ai déjà parlé."

c'est à dire que c'est pile dans les orientations qui me conviennent, sauf que c'est en plus décrypté pour appliquer aux touts petits. plein de réponses aux questions sans réponses jusque là. j'en raffole de ces bouquins.

je me suis fait un cahier, mon programme avec l'essentiel bien facile à retrouver. on y parle bien de la patouille, comme une activité à grand succès, nécessaire aux touts-petits et qui peut revenir chaque semaine.
nous on s'est installés dehors pour ne pas trop salir ma maison, et aussi profiter avant le froid. même quand il fera froid je prendrai une bâche au sol.

oui les enfants ont adoré, ils ont tous participé. ensuite ils ont lavé la table.

33 mois fait des cauchemars pendant sa sieste, 21 mois aussi. ouf je suis arrivée à les rendormir. je ne tiens pas à me retrouver avec 4 enfants grincheux pour finir la journée...

et puis 30 mois et 32 mois se sont éclatés à déplacer mon tas de tonte de gazon de 2 mètres ! ils avaient une règle bien particulière : ils faisaient des aller-retour. puis 32 mois se mettait à courir en ligne droite, 30 mois lui emboîtait le pas, et ils recommençaient à déplacer le gazon. en riant.

20 et 27 mois restaient près de moi et lavaient la table. puis ils ont tous lavé les vélos. je les laisse faire. car je prépare le poisson en papillotte. je le prépare dehors, les enfants me voient.

les 2 grands sont les champions aujourd'hui ils ont tout dévoré. ensuite je leur ai fait une salade de fruits de saison, trop bon. comme ça ils mangent un peu de plusieurs vitamines dans le même bol.pomme bio, poire, melon de pays, pastèque de pays, kiwi, raisin, nectarine. je rajoute de l'eau et un trait de sirop de framboise. au fur et à mesure je rajoute des fruits. c'est notre dessert du midi.

Lily passe nous voir en sortant de l'école. elle joue un moment avec ses copains, ça la fait décompresser. et moi je bavarde avec sa maman. je lui ai donné une part de poisson pour chez elle.

ce matin il n'y a pas eu de problème, merci la patouille.


donc pas de papier alu la prochaine fois...

Aucun commentaire: