une minute de silence pour les profs de maternelle et les ATSEM.

je tire mon chapeau à ceux et celles qui accueillent des petites sections à la maternelle, 27 à la fois...

parce que moi je n'en ai que 4 mais c'est limite si je gère certains jours comme ce matin =


  • une flaque de pipi au salon, comment faire alors que nous sommes 5 autour de la table à découper ? il me faut nettoyer avant que tout le monde ne marche dedans. laver le linge ?
  • agressivité, compétition, les grands se mesurent les uns aux autres, qui va prendre le commandement de la troupe ? qui va obéir, sans rien dire ou en chouinant ?
  • report des frustrations des grands sur les plus petits, les grands se vengent en menant la vie dure au petit.
  •  le petit a peur de se faire agresser, il stresse.
  • on m'a tordu une branche à mes lunettes que je n'avais pas rangées hors de portée.
  • sans arrêt ils ôtent leurs chaussures puis veulent les remettre, je suis de corvée de lacets ou de chaussage car ils ne savent toujours pas enfiler leurs chaussures seuls, sauf une.
  • dès que le plat arrive sur la table l'un dit j'en veux pas, c'est pas bon. (commence déjà par goûter !)
  • l'une descend de table à sa guise et quand je lui dis de remonter car elle n'a pas la permission de sortir de table, elle m'ignore en beauté. je lui dis qu'avec moi c'est impossible, elle doit faire immédiatement ce que je demande.
  • puis c'est l'autre qui sort de table le nez en l'air. rebelote.
  • les grands enlèvent leur serviette, ne veulent pas la remettre, ne veulent plus manger, puis se salissent en re-mangeant puis se plaignent d'être salis = qu'ils assument les conséquences de leurs actes ! je dis "tant pis pour toi".
  • un a renversé tout son bibi d'eau dans le séjour.
  • ils se font des séances pipi-pot à 3 dans la petite salle de douche, et je dois veiller à ne pas les laisser vider les pots par terre. ho... raté.
  • etc.etc.
sinon, -à part que j'ai crié ce matin -car j'étais à bout de patience, il y a eu quand même une belle activité de graphisme avec des stylos gel, puis j'ai sorti la boite des ciseaux d'enfants. ils ont demandé comment placer leurs doigts, (sauf 20 mois qui était quand même avec nous et jouait plutôt avec les ciseaux (oui) il les remet dans la boite, les stylos il les sort et les range, et les petits papiers).

avec les ciseaux crantés j'ai découpé des dents de crocodile en petits carrés. puis j'ai demandé de faire des ronds au feutre sur chaque petit carré. il y a ceux qui s'appliquent et ceux qui disent j'y arrive pas. pour ceux qui n'ont pas envie nous attendrons le déclic qui viendra invariablement à force de se retrouver en situation.

pour qu'ils repensent à ce matin, j'ai collé leurs carrés sur la feuille de gribouillis et tout dans le classeur après avoir percé des trous.





une petite a reçu un cadeau car voici 1 an que je la garde début septembre.  elle a apprécié je crois.
c'est un livre pour apprendre a s'habiller.

mais attention, il y a de jolis instants magiques tous les jours avec les touts petits, surtout quand je les mets au lit !!!



Aucun commentaire: