les ressources que je me dois de lire, enregistrer, imprimer, classer pour pouvoir les retrouver

pour me tenir informée de tout ce qui se dit en éducation et petite enfance je lis tous les jours plein de documents, certains je les achète car ils ne se trouvent pas gratuitement, d'autres je les débusque sur le net, et je ne les paie pas.

moi je dis que le devoir de la CAF et du Conseil Général c'est de prendre en charge le coût de ces infos pour nous les mettre en accès gratuit. ce serait de l'info contrôlée et de la formation professionnelle continue.

je le dis depuis des années.

Mais comme ça ne vient pas, à part ce que je trouve dans des publications de Ram,

(même le mien ne communique rien, donc il faut dépoussiérer les méthodes dans les administrations)

il faut bien que je me débrouille par moi-même. rien ne m'y oblige. beaucoup de collègues doivent me montrer du doigt en se pliant de rire. disons que c'est un toc pour moi, j'ai besoin de savoir, une soif de connaissances qui vient peut-être du fait que j'ai arrêté ma scolarisation à l'âge de 16 ans.

et une soif de partage, pour servir de support de connaissances à celles qui n'ont pas envie de se fatiguer à chercher. chacun son truc pour sa fatigue.

je sais puisque je vois mes statistiques que je suis lue donc j'intéresse pas mal de personnes. je ne peux pas dire que je suis commentée car c'est loin d'être le cas sauf à l'occasion de quelques polémiques, je suis arrivée à soulever des pépites de communautés qui réagissaient par des insultes quand elles se sentaient menacées, c'est là que l'on voit à quel point les gens sont capables d'argumenter en toute sérénité...

le fait que je ne dise par forcément ce que la majorité montre dans la profession intéresse probablement ceux qui n'osent pas exprimer leurs différences et je pense que c'est là le succès final de mon opération, car en réalité sur le terrain ce n'est pas pareil que en théorie. mais il faut une certaine force de caractère, beaucoup de courage pour exposer un point de vue quand il est à contre-courant.

bref, pour me faire mon opinion je lis beaucoup, et beaucoup me lisent aussi. j'écris beaucoup et ça me prend beaucoup de temps de loisir. je trouve que c'est une péché de tout garder pour soi, ça n'a aucun sens dans ma vie.

pour pouvoir affiner mes réflexions je collectionne des articles et je les classe comme par exemple ce week-end. je suis allée à mon chalet en emportant une caisse de feuilles volantes, et un carton de magazines à trier.

j'ai fait des piles
- peinture
- infos pro
- compta
- thèmes
- motricité
- construction
- modelage
- transvasement
- activités par âges
-...

comme je n'avais pas tout mon matériel j'ai utilisé de vieux journaux en guise de chemises et j'ai écrit sur la tranche. ensuite j'ai tout redescendu à la maison.

car j'ai une dizaine d'autres caisses de documents que je trie selon le même principe. je suis un centre de documentation à moi toute seule !!! puis je prends un dossier que je re-divise en sous-dossiers. le domaine est vaste à explorer. et les infos circulent en tous sens.

je sais que vous faites comme moi. ou mieux.

de la sorte quand je veux une réponse à une question je pioche directement dans une caisse et je lis tous les avis sur le sujet.

le souci c'est qu'il faut dénicher l'endroit où stocker les caisses, ce que je remets constamment en question.

je fais ça parce que j'aime le faire. je me fais du bien en sorte. et j'aime beaucoup sur pinterest chercher comment les autres font pour s'organiser dans leurs classements.

du coup je redécouvre toutes les belles idées que j'avais mises de côté, et ça me donne de l'inspiration pour innover dans mes éveils, tout en gérant à la fois le côté méthode pro et le plaisir des enfants, avec un souci d'économie en même temps.

Commentaires

cc, moi je préfère dans le pc : ça prend moins de place et quand tu cherches un truc tu te sers de la recherche par mot.
Je suis tellement esclave de mon pc que samedi je cherchais un passage dans un livre que je suis en train de lire et je ne le retrouvais pas. J'aurai aimé pouvoir faire ctrl+F du coup j'ai même cherché le livre en pdf sur internet !
oui mais moi j'imprime des doc et je les lis en surveillant les enfants. ou ailleurs. sinon moi aussi je suis esclave de mon pc, même pour cuisiner... mon pc est ds le salon, alors c'est pas tjs facile d'y accéder, je ne vois plus ce qui se passe ailleurs.