avec ces gens-là on n'a pas besoin de se prendre la tête, ils ont déjà tout compris.

il y avait un bel article à faire sur nous, les personnes de service. que je n'arrive pas trop à formuler, je ne sais pas s'il s'agit d'éthique, d'humanisme, l'ouverture, le sens du service, la moralité, le professionnalisme ?

Les 12 droits essentiels de l'éthique :
  • Le principe de même discrimination ;
  • Le droit à une prise en charge, à un accompagnement adapté ;
  • Le droit à l’information ;
  • Le principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de sa personne ;
  • Le droit à la renonciation (dire non) ;
  • Le droit aux respects des droits familiaux ;
  • Le droit à la protection ;
  • Le droit à l’autonomie ;
  • Principe du soutien ;
  • Droit à l’exercice des droits civiques ;
  • Droit à une participation religieuse ;
  • Droit au respect, à la dignité et à l’intimité.

c'est quand mercredi je faisais mes courses et que j'ai été interpellée par une dame de 70 ans, qui a été frappée par ma ressemblance avec ma soeur. moi je ne l'avais jamais vue. et ma soeur est décédée depuis 23 ans.

et alors je me suis prise à me délecter des anecdotes sur Jacqueline lorsqu'elles deux étaient co-locataires d'un studio, à leurs touts débuts de vies d'adultes de pionnes au lycée de Moutiers. j'ai eu du plaisir à laisser s'effiler les minutes, et même j'en ai redemandé.

c'est ainsi que j'ai su que cette dame avait travaillé comme EDUCATRICE pendant 30 ans dans un foyer pour handicapés.

Je pense qu'un fil nous a relié, au départ c'était le souvenir de ma soeur, mais ensuite il y a eu quelque chose de fort, de personnel, une manière de s'intéresser à autrui et de le prendre tel qu'il est. de chercher à comprendre. de trouver des explications à la vie.

ce n'est pas donné dans tous les métiers. plutôt dans les métiers du social.

on dit à tort que c'est une vocation.

mais ce n'est pas une vocation pour moi, ce devrait être une règle de vie. 

avec ces gens-là on n'a pas besoin de se prendre la tête, ils ont déjà tout compris.


Aucun commentaire: