on a parlé des petits pots au 20 heures hier soir

et on n'en a pas dit de mal, ils sont contrôlés.

par contre le nutritionniste a été clair = il ne faut pas en abuser.

sous peine que votre enfant ne refuse de manger les aliments naturels et en morceaux.

ils ont tous le même goût et les enfants sont conditionnés à ce goût.

et bien j'ai applaudi des 2 mains, je trouve qu'il y a certaines choses qu'il ne faut pas louper dans la vie, et l'alimentation en fait partie. c'est un principe de plaisir, chercher à assouvir sa faim avec des produits sains.

exit la nourriture industrielle.

mes employeurs me font confiance pour la santé de leurs bambins, et ça me fait du bien.

aujourd'hui j'ai fait
  • des oeufs durs, 1/2 pour les petits, 1 entier pour les grands.
  • de la semoule de couscous, 1 mn30 de cuisson.
  • des haricots verts surgelés cuits à l'eau.
  • 20 g de caprice des dieux dans la semoule avec 1 cuil à café d'huile d'olive
  • 1 t de pain mais pas complet car ce n'est pas recommandé, je l'ai lu il y a peu.
  • 1 pom'pote en dessert.
la semoule ça vous donne à MÂCHER... ils étaient concentrés ces pauvres petits sur leurs mâchoires.

je leur ai donné des haricots entiers à manger à la main et j'ai mixé le reste, car les légumes passent souvent mieux mixés. l'oeuf je l'ai découpé en petits morceaux, le fromage je l'ai donné entier à 31 mois mais je l'ai fait fondre pour 25 mois qui ne le voulait pas.

quand 7 mois a finit sa pom'pote il a pleuré. mais il n'y a qu'1 pompote. par contre quand je lui ai proposé de reprendre des haricots il a fermé sa bouche...

pendant que je suis affairée autour de ma cuisson ils rongent leur tranche de pain... ils ont dans ce menu tous les nutriments qui sont définis adaptés à une bonne croissance. les fruits sont aussi importants que les légumes au niveau des vitamines. donc on ne supprime pas le fruit quand l'enfant n'a pas mangé son légume.

et surtout on ne fait pas de chantage pour tout manger au repas, l'enfant se régule sur 1 semaine entière. on respecte son choix quand il ne veut plus manger et on ne s'en fait pas pour lui. par contre on ne lui donnera rien d'autre pour compenser entre les repas. notre rôle c'est de l'éduquer pour qu'une fois adulte il récupère ces notions qu'il a reçues avant ses 2 ans. au cours de sa croissance, il va probablement modifier des préférences, mais si son palais a rencontré le goût des aliments naturels, il est prouvé qu'une fois adulte il va y revenir sans s'en rendre compte. d'où la chance d'une meilleure santé.

pâtes au quinoa, persil, ail, épinards, filet de cabillaud, emmenthal, huile. (hier)

Commentaires

Nounoudescimes a dit…
Pas eu le temps de regarder le 20h hier soir , mais je suis tout ta fait d'accord pour les petits pots , ils doivent être exceptionnels . A la maison je fais à manger pour tout le monde , même la petite de 6 mois je lui fait à manger à la demande des parents . Aujourd'hui purée de potimarron pour elle et les plus grands gratin de tomates cerise en légumes.
Pour info,j' ai trouvé un nouveau livre sur l'alimentation qui vient de sortir" la meilleure façon de manger" c'est une nouvelle édition.
cathounette a dit…
C'est parfait tout ça, tu es au point et je suis d'accord sur tout!
Agnès a dit…
Entièrement d'accord avec toi, pour en avoir fait l'expérience avec plusieurs loulous en accueil, uniquement nourris avec des petits pots...Ils n'arrivent plus après à manger des morceaux, et c'est bien plus long qu'on ne le croie de les réhabituer.
Ils sont peut être très équilibrés, mais alors le goût y'a tout à revoir !
La mastication est en fait super importante pour le mécanisme du corps. Un pédiatre avait d'ailleurs dit à une maman que ça pouvait avoir un lien avec la prise de poids ! Je me sers maintenant de cet argument avec précaution pour amener les parents à préparer des repas