les parents déficients

les parents déficients



Les parents ont des devoirs vis à vis de leurs enfants : pourvoir à leurs besoins matériels, protéger les enfants de tout dommage physique et émotionnel, répondre aux besoins de leurs enfants en matière d’amour et d’attention, fournir à l’enfant des directives d’ordre moral.

Les parents déficients sont souvent dans l’incapacité à répondre aux besoins de leurs enfants et dans de nombreux cas ils comptent sur leurs enfants pour prendre soin de leurs besoins à eux et ils l’exigent même.

Dans ce cas les rôles familiaux deviennent flous, déformés ou inversés. 

L’enfant n’a plus de modèle pour apprendre et progresser, il part à la dérive dans un océan hostile de confusion.


L’enfant est privé de son enfance et cela peut prendre différentes formes :


- l’enfant doit se changer en adulte pour remplir les tâches d’un parent déficient (ex : ménage, s’occuper des frères et sœurs, de la mère dépressive). Souvent il échoue dans ce rôle d’enfant-parent, il en retire des sentiments de culpabilité et de ne pas être à la hauteur. Adulte, il entre dans un cercle vicieux : accepter des responsabilités pour tout, échouer irrémédiablement, se sentir coupable et incapable et réagir en redoublant d’efforts. La personne est asservie, elle cherche sa valeur personnelle dans le travail et ne met pas de limites.

- L’enfant porte secours à un parent déficient (obsédé, drogué, brutal ou excessivement dépendant) en devenant responsable de ce parent. L’enfant devient co-dépendant et par la même occasion, une victime. Ce comportement le suivra toute sa vie, il cherchera quelqu’un à sauver. La personne aura beaucoup de difficultés à définir sa propre identité et à fixer des limites. 



L’absence physique d’un parent (suite à un divorce par exemple) provoque un sentiment particulièrement douloureux de vide et de manque chez l’enfant. Ce dernier rationalise souvent en prenant sur lui la responsabilité de l’événement. Il se déteste, il n’a pas de sens ni de but dans sa vie, le sentiment d’invisibilité causera beaucoup de dommages dans sa vie.


Ces parents toxiques, déficients, suscitent souvent de la pitié et leurs enfants ressentent des sentiments protecteurs à leur égard.

Pour ces personnes il est important de voir qu’on les a forcées à grandir trop vite et qu’on leur a volé leur enfance.

2 commentaires:

Sophie De Oliveira a dit…

va falloir que je mette des lunettes pour lire !

Pascale Perrillat a dit…

moi je les porte ts les jours...