et la nounou de Lily alors ?

elle va très bien. je savais ce que c'était que le bonheur d'être maman, j'ai découvert la différence avec le bonheur d'être grand-mère.

mais je ne sais pas comment l'exprimer. je ressens vraiment en regardant Lily cette idée de prolongement de soi-même, je guette tous les indices qui me ramènent à un souvenir de nous, avant elle.

je la contemple et ça peut me prendre des heures, bien entendu je trouve que c'est elle la plus belle et la plus intelligente, comme toutes les mamies du monde.

je la garde parfois pendant mon travail et elle adore se mêler aux autres camarades, même si elle n'y est pas habituée car elle vient peu chez moi. ses parents travaillent en poste et s'arrangent pour passer le plus de temps possible avec elle.

du coup elle a un rythme de vie décalé par rapport au reste des enfants, elle se couche très tard, comme 22h quand ses parents sont d'après-midi ou de nuit, et elle se lève à 11 h quand elle s'est endormie aussi tard.

quand je la garde à la cabane avec ses copains, je me nomme "mamie" pour elle. je ne peux pas parler de nounou à la place du lien filial. si je dis "nounou" c'est par erreur. mais quand je l'accueille professionnellement je ne montre aucune différence de traitement avec les autres. je la mets à l'épreuve comme les autres, pour la faire progresser, comme les autres.

hier soir, j'étais de garde donc jusqu'à 22 h. elle a 12 mois et elle nous épuise. elle ne marche pas, elle court. elle se fait de jolies bosses noires presque tous les jours, elle tombe et se relève immédiatement toute seule. et elle repart.

tout l'intéresse. elle touche à tout. les boutons du lave-vaisselle, elle fait des confettis avec le papier, elle grimpe dans les escaliers, elle cherche tous les obstacles à franchir partout. elle raffole des livres. et elle lit à voix haute !

elle défait les scratchs de ses chaussures, tout le temps.

elle joue à la poupée déjà, fait des câlins aux nounours. elle chante et danse. elle s'agrippe à nos jambes.

elle babille en poussant des exclamations. c'est un genre de langage que j'essaie d'apprendre en répétant après elle, elle adore ça.

ses yeux pétillent de malice, elle adore jouer à caché-coucou. elle a beaucoup d'humour, elle est chatouilleuse. ça y est elle me fait des câlins depuis lundi. mais elle ne sait pas dire mamie pourtant je la bassine tout le temps...


Commentaires