préparatifs en tous sens. c'est la fin des vacances.

il aurait fallu poncer et revernir le plancher de la chambre des bébés, mais j'ai fait un petit calcul qui m'a décidée à filer acheter du lino. compte-tenu du prix de la location de la ponçeuse et l'achat du papier à poncer, le vernis et les heures de boulot, je me suis dit que j'avais meilleur temps d'acheter du lino.

je ferai le plancher à ma retraite. alors hier, direction Chambéry et je voulais du lino uni, j'hésitais entre vert et rouge. mais il n'y avait que des imitations bois en 4ml. j'ai opté pour un prune uni, en serrant les fesses sur le rendu final car j'avais peur que cela n'assombrisse la pièce.

Alain n'était pas ravi ravi de mon idée de fin de vacances, mais il s'est quand même exécuté, pas le choix, j'avais tout sorti dans le séjour.

du coup j'ai remis la grosse armoire en bois du couloir à la place du piano, je les ai intervertis. et puis j'ai touillé un peu d'enduit pour reboucher une grosse fente qui restait depuis qu' Alain avait tronçonné un mur pour faire le passage entre le chalet en bois et la chambre des bébés. j'ai choisi des petits ronds de carrelage gris et rouge pour coller sur l'enduit. reste à faire les joints demain.

j'ai enlevé toutes les étagères en bois et je les ai casées entre la cabane et la chambre des enfants, je n'ai pas beaucoup de murs sans ouvertures, ce n'est pas évident de meubler. petit à petit j'arrive au bout de mes projets.

dans la cabane je me retrouve avec le parc et la table à langer, pour avoir les bébés à l'oeil ou en sécurité. j'ai un grand coin écriture où je peux installer 4 enfants sur des ré-hausseurs face à la fenêtre, un coin hors de portée des bébés, pour les jeux minutieux.

ma longue table noire je l'ai casée le long du mur au nord, je vais mettre des jeux qui se jouent debout. je conserve le coin dinette et le coin poupée. le tableau magnétique. tout le centre de la pièce est dégagé pour que les enfants jouent au sol sur les petits tapis colorés. aux autos par exemple.

les 2 couchettes des grands n'ont pas changé de place car on ne change pas ce qui est réussi. les enfants les adorent. à présent je pose un drap propre sur la housse du matelas, c'est plus facile à changer rapidement que les draps housse.

dans l'armoire en bois j'ai rangé en haut les médicaments, c'est hors de portée et fermé à clé. mais parfois je laisserai ouvert car au fond j'ai rangé les chapeaux et les épées des déguisements pour que les enfants choisissent. tiens il faut que je rajoute un miroir à côté.
au-dessus des déguisements j'ai une étagère de livres cartonnés en libre-service quand ce sera le moment de la lecture. et au-dessus les livres que je ne laisse pas à portée des enfants. c'est moi qui les touche. ils sont fragiles.

les 2 lits en bois je les ai casés le long du mur au nord et sous la fenêtre. entre l'armoire et le mur j'ai fabriqué un bureau en empilant des casiers au dessus d'un panneau blanc.

on se retrouve ainsi avec un deuxième grand espace vide au centre de la pièce, bien éclairé, et sur lequel des enfants, peut-être spécifiquement les bébés, vont pouvoir s'exercer à ramper., une chaîne accrochée à une poutre me permettra de suspendre le harnais pour les bébés qui aiment sauter.

le berceau ancien est stocké au-dessus de l'armoire.

pendant mes vacances j'ai lu un article pro qui explique comment organiser un accueil. il faut que les postes construction, dinette, autos, etc soient bien à disposition libre des enfants, les laisser 3 semaines sans les changer, sauf que chaque semaine on peut modifier 3 ou 4 jeux dans un seul des postes. un poste par semaine, pas tous les postes de travail.
car les enfants ont besoin d'avoir l'occasion d'aller au bout de leurs explorations et si on ne leur en laisse pas le temps, ils ne pourront pas développer leur manière de jouer.

moi j'avais un souci avec trop de jouets accessibles. mais je n'arrivais pas à trouver comment les ranger hors de portée. j'espère que je suis sur la bonne voie.

c'est pas évident du tout. je ne veux pas jeter tout ce que j'ai acheté. pourtant je le sais que je n'ai pas besoin de la moitié de ce que j'ai acheté. il ne me reste plus qu'à faire tourner le matériel sur l'année. le fait que le matériel serve à plusieurs âges à la fois n'est pas dérangeant, au contraire. c'est rassurant pour les grands de manipuler autrement.

je recommence donc une nouvelle période jusqu'à mes prochaines vacances d'août. un trimestre. il va y avoir des ballades en quadruplette puisque j'ai reçu la mienne. ça commence lundi matin par la bibliothèque  avec le Ram.

normalement vendredi nous aurions dû aller au Ram pour une séance de musique mais je vais sécher car j'ai ma puéricultrice qui vient pour ma demande de renouvellement d'agrément à 9 h. priez pour moi même si vous ne croyez pas.

je vais aller poser mes tringles à rideaux, j'ai acheté des occultants pour pouvoir utiliser ma table lumineuse dans la cabane et libérer de la place au sol pour les bébés. avec 2 jolies suspensions fleuries qu'il faut accrocher devant la porte d'entrée.

c'est bien joli de partir en vacances, ensuite il faut courir dans tous les sens pour ne rien oublier...







 avec le carton de la poussette nous ferons une maison.




Commentaires