variante à notre jeu des dinosaures

je vous avais montré le collage par les enfants des pièces géométriques d'un dinosaure. je le trouve excellent ce jeu, au point que je réfléchis à une procédure pour le solidifier, comme par exemple découper les pièces dans du bois. c'est juste que je dois rajouter des heures à mes journées.

tous les enfants n'étaient pas présents quand nous l'avions découvert, alors ce matin je l'ai ressorti.

je voulais montrer que l'on pouvait tracer les contours des pièces pour découvrir les formes sur la feuille, je les ai passées au marqueur et les enfants ont colorié à la craie suivant leurs possibilités.

pendant que Tom et Lucas sont concentrés à placer les formes dans les bonnes positions en regardant le modèle, Théo et Joris s'occupent de leur côté. il y a 1001 manières de profiter de l'atelier, en touchant les pièces, en les faisant tomber, en essayant de les ramasser avec les pinces, en touchant les modèles, en regardant le travail des autres, en s'éloignant de la table pour suivre le vent quand il nous pousse à regarder ailleurs.

mais quand même je vais m'arranger pour organiser la séance en l'adaptant aux compétences de tous les niveaux, je vais dessiner aussi un dinosaure pour les plus petits, ou alors expliquer au plus petit qu'il dessine aussi un dinosaure.

car ce qui les intéresse, c'est de pouvoir participer à une oeuvre collégiale. et suivant le résultat ils seront tous aussi fiers de ce qu'ils sont arrivés à produire. je me moque pas mal du résultat ce que je regarde, c'est la joie qu'il ressentent quand ils font. on devrait toute la vie ressentir de la joie pour le travail.

j'ai beaucoup de choses à vous dire et à vous montrer, mais ça me fatigue de devoir toujours flouter les visages car ça prend énormément de temps. mais en même temps je préférerai moi-même que ma nounou ne se serve pas de mes enfants avec les visages reconnaissables.


Commentaires