table lumineuse du jour


la table lumineuse, c'est pour changer le point de vue. jouer dans une pièce obscure sur un support éclairé, cela change de la vie normale. du coup on a un autre rapport aux objets, c'est une nouvelle dimension pour éveiller les sens visuels.

on essaie de jouer sur les transparences et d'inventer d'autres façons de toucher.

moi-même je me suis mise à composer un mandala, et j'étais si absorbée par ma tâche que je n'avais PAS ENVIE de m'arrêter.

c'est pour montrer aux enfants ce qui est possible, que l'on peut rester longtemps sur le même jeu.

eux vont se contenter de transvaser dans des pots transparents. c'est difficile d'attraper les petites pièces entre les mains, cela fait travailler la motricité fine.

on peut mélanger des tas de matériaux différents.

ensuite tout ranger. voilà c'est bien ! comme ça ça me fait du temps économisé sur mon repos !

et puis j'avais prévu des photocopies de Dinosaures que les enfants ont coloriés aux pastels toujours sur la table lumineuse.

s'ils étaient plus grands ils pourraient jouer de longues heures à décalquer par transparence.

ils aiment bien quant je trace leur initiale sur le chef d'oeuvre, ils ne tiennent pas à ce que le dessin d'un autre se retrouve dans leur cahier de liaison.

pour les différences de niveau ce n'est pas gênant, même quand Théo n'est pas capable de coloriage vraiment c'est important pour lui de ressentir qu'il partage une activité avec d'autres enfants, cela le pousse à l'imitation. même quand je griffonne sur sa feuille à sa place, c'est pour lui montrer de quoi il en retourne, il comprend très bien que c'est SON matériel et à force de participation il va un jour prendre l'initiative de faire à sa guise, comme un grand.

Avec le plus grand j'ai fait un modèle avec 1 étoile et  4 cercles alignés, je lui ai demandé de reproduire la série au-dessous et il a poussé la copie jusqu'à respecter tous les codes de couleur sans que je lui aie demandé.

mais ensuite je lui ai demandé s'il voulait recommencer, il a dit "non". il avait envie de passer à autre chose. il voulait jouer avec les armes des déguisements.

2 commentaires:

Nathaly a dit…

J'adore la table lumineuse ,les enfants adorent aussi :-)

Pascale Perrillat a dit…

oui, c'est une expérience vraiment enrichissante, à la fois simple et réfléchie.