l'enfant de 33 mois à 36 mois

La personnalité entre 33 et 36 mois c'est celle d'une petite fille ou d'un petit garçon qui se connait bien et tient à se faire respecter.

L'enfant sait ce dont il est capable physiquement et intellectuellement, il sait qui il est et se situe bien parmi les membres de sa famille.

Il sait ce qui lui appartient en propre, dont il fait régulièrement l'inventaire, et ce à quoi il ne doit pas toucher.

Il est fier de lui, et aussi se vante de la voiture de son papa ou des chaussures rouges de sa maman (ou vice versa ?)

Comme il se sait différent des autres, il vérifie sur eux son pouvoir, ce qui se traduit par des caprices à répétition.

par moments il se montre charmant et obéissant, mais à d'autres moments il peut  tout aussi bien être autoritaire et inflexible, il voudrait décider pour lui mais encore pour les autres.

et comme il a encore bien du mal à accepter de négocier ou d'attendre, il se réfugie parfois dans les crises de colère ou d'opposition.

Il se sent dépendant de l'adulte, ces sentiments souvent contradictoires ne sont pas faciles à gérer et il ne faut pas s'étonner si l'enfant apparaît bien souvent comme changeant, et il passe beaucoup de temps à se contredire.

Il faut lui montrer notre confiance en lui confiant des responsabilités, ne plus l'appeler "mon bébé", il faut aussi lui offrir un cadre stable et rassurant, une attitude éducative empreinte d'une certaine fermeté lorsque c'est nécessaire, car cela le rassure profondément.

Vers 2 ans et demi-3 ans, l'enfant a besoin d'expériences plus riches et d'un environnement plus large. Il parle correctement, il est devenu autonome en ce qui concerne son corps, il sait se situer dans un environnement social complexe = il est prêt pour l'école.

source = Anne Bacus, docteur en psychologie.

Commentaires