développement moyen de l'enfant 36-48 mois, 15-18 mois, 20 mois recette, 28-36 mois

Développement moyen de l'enfant




L' enfant de 15 à 18 mois
Votre enfant peut exprimer de la colère et de la frustration. Cela est normal. Toutefois, certains gestes doivent être interdits (taper, mordre, lancer des objets, etc.). Vous pouvez lui expliquer simplement pourquoi.
Votre enfant a besoin de vous. Il aime jouer et parler avec vous. Il apprend ainsi des connaissances essentielles.
Bientôt...
Votre enfant dira « non » très souvent.
Votre enfant voudra essayer de nouvelles choses. Vous devrez le guider.
Votre enfant demandera des choses impossibles. Vous serez obligé de refuser certaines de ses demandes. Ne vous inquiétez pas. Il apprend beaucoup ainsi.
Votre enfant aura de petites conversations avec vous.
20 mois
Coquillettes courgette jambon (dès 20 mois)


Ingrédients (pour 1 portion) :

- 50 g de coquillettes
- 1/2 courgette
- 50 g de jambon blanc haché
- 1 feuille de basilic finement ciselé
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel
- 10 g de mimolette ou de gouda fraîchement râpé

Technique :
1. Laver, peler la courgette en laissant un peu de peau et la râper.
2. Dans une poêle antiadhésive faire chauffer l’huile d’olive ; y jeter la courgette et faire revenir sur feu doux sans qu’elle se colore ; ajouter le jambon et le basilic.
3. Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salée : pour le temps de cuisson se référer aux indications portées sur l’emballage ; égoutter.
4. Mélanger les pâtes à la courgette et au jambon ; saupoudrer de mimolette ou de gouda.




28 - 36 mois

Développement de la motricité globale

Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.
À cet âge :
  • Il participe à des activités de groupe qui lui demandent de courir, de galoper, de ramper, de rouler et de tourner sur lui-même.
  • Il marche sur des surfaces étroites en alternant les pieds et il fait quelques pas.
  • Il court en évitant les obstacles.
  • Il monte sur l’échelle des glissoires ou d’autres structures de jeu.
  • Il pédale sur un tricycle.
Peu à peu, il commence à :
  • Faire quelques pas sur une surface étroite en avançant et en reculant.
  • Monter sur un tricycle, bien tourner le guidon et utiliser les pédales.
  • Frapper du pied un ballon avec de plus en plus de précision.
  • Lancer un ballon en le tenant au-dessus de sa tête et viser assez bien.
  • Participer à des jeux en cercle, avec plusieurs joueurs.


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