L'enfant de 15 mois à
18 mois
|
• Vous
nommez les objets que votre enfant pointe du doigt. Il est
préférable d’employer les mots justes. Vous pouvez répéter
souvent cette activité.
• Vous
jouez avec votre enfant. Vous mettez de petits objets dans une
bouteille.
• Vous
jouez à cache-cache avec votre enfant.
• Vous
dessinez des lignes verticales et des ronds avec votre enfant.
Vous l’encouragez à dessiner seul. Vous lui donnez des crayons
et du papier.
• Vous
lisez à votre enfant le même livre d’images avant le coucher.
Il apprendra de nouveaux mots. Il pourra aussi
montrer ce qu’il sait. Au début, vous lisez pendant
quelques
minutes et, ensuite, aussi longtemps que votre enfant est
intéressé.
• Vous
posez des questions à votre enfant sur les images des livres.
Vous nommez les
couleurs, les animaux, les objets.
•Vous demandez à votre
enfant de tenir les livres. Vous lui demandez de tourner les
pages.
|
---|---|
L'enfant de 18 à 24 mois |
Vous
jouez à mettre des sous dans une tirelire avec votre enfant : il
apprendra ainsi à manier de petits objets.
• Vous
allez au parc avec votre enfant. Vous le laissez courir, se
balancer, glisser, jouer dans le sable, etc.
• Vous
dessinez et coloriez avec votre enfant.
• Vous
parlez avec votre enfant pendant les repas. Vous nommez les
aliments. Vous laissez à votre enfant la chance de demander ce
qu’il veut. Vous complétez ses phrases (« Tu veux de l’eau?
» pour « Veux de l’eau! »).
• Vous
montrez à votre enfant à se laver les mains. Vous lui montrez à
se brosser les dents .
• Vous
écrivez en grosses lettres le prénom de votre enfant sur la
porte de sa chambre. • Vous lisez des histoires simples à
votre enfant. Vous lui demandez de tourner les pages. Vous lui
donnez l’occasion de dire les mots qu’il connaît (« Où est
le canard? Dans le bain! »). Vous lui demandez d’associer un
mot à une image.
• Vous
apprenez à votre enfant des formules de politesse (« s’il vous
plaît », « merci », etc.).
• Vous
allez à la bibliothèque avec votre enfant. Vous choisissez des
livres pour vous et vous laissez votre enfant se choisir un
livre.
|
30 mois | il descend en groupant à chaque marche pense qu'il peut réaliser tous ses désirs il sait se déshabiller seul, enfile ses chaussettes initiation aux ciseaux à bouts ronds |
Développement affectif à 2ans et demi / 3ans |
Le
développement affectif désigne la capacité de l’enfant à
manifester plusieurs émotions – allant de la tristesse à la
joie, en passant par la colère – et à apprendre à les
maîtriser. Au fil du temps, il bâtit son estime de lui et fait
preuve de qualités plus profondes, comme la sympathie, la
compassion, la résilience, l’affirmation de soi, l’empathie
et la capacité à affronter la vie.
À
cet âge :
Peu
à peu, il commence à :
|
Bonjour ! Ceux qui s'occupent de vos enfants sont ceux qui vont largement impacter leur personnalité. Pour orienter vos réflexions je vous fais part ici de ce qui se passe dans ma vie professionnelle car je suis ASSISTANTE MATERNELLE agréée. Vous vous rendrez compte de tout ce qui se vit chez moi, et chez mes collègues c'est surement différent mais certainement aussi bien.
développement de l'enfant 15 mois, 18 mois, 2 ans et demi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire