développement de l'enfant 15 mois, 18 mois, 2 ans et demi

L'enfant de 15 mois à 18 mois
Vous nommez les objets que votre enfant pointe du doigt. Il est préférable d’employer les mots justes. Vous pouvez répéter souvent cette activité.
Vous jouez avec votre enfant. Vous mettez de petits objets dans une bouteille.
Vous jouez à cache-cache avec votre enfant.
Vous dessinez des lignes verticales et des ronds avec votre enfant. Vous l’encouragez à dessiner seul. Vous lui donnez des crayons et du papier.
Vous lisez à votre enfant le même livre d’images avant le coucher. Il apprendra de nouveaux mots. Il pourra aussi montrer ce qu’il sait. Au début, vous lisez pendant
quelques minutes et, ensuite, aussi longtemps que votre enfant est intéressé.
Vous posez des questions à votre enfant sur les images des livres. Vous nommez les couleurs, les animaux, les objets.
Vous demandez à votre enfant de tenir les livres. Vous lui demandez de tourner les pages.
L'enfant de 18 à 24 mois
Vous jouez à mettre des sous dans une tirelire avec votre enfant : il apprendra ainsi à manier de petits objets.
• Vous allez au parc avec votre enfant. Vous le laissez courir, se balancer, glisser, jouer dans le sable, etc.
• Vous dessinez et coloriez avec votre enfant.
• Vous parlez avec votre enfant pendant les repas. Vous nommez les aliments. Vous laissez à votre enfant la chance de demander ce qu’il veut. Vous complétez ses phrases (« Tu veux de l’eau? » pour « Veux de l’eau! »).
• Vous montrez à votre enfant à se laver les mains. Vous lui montrez à se brosser les dents .
• Vous écrivez en grosses lettres le prénom de votre enfant sur la porte de sa chambre. • Vous lisez des histoires simples à votre enfant. Vous lui demandez de tourner les pages. Vous lui donnez l’occasion de dire les mots qu’il connaît (« Où est le canard? Dans le bain! »). Vous lui demandez d’associer un mot à une image.
• Vous apprenez à votre enfant des formules de politesse (« s’il vous plaît », « merci », etc.).
• Vous allez à la bibliothèque avec votre enfant. Vous choisissez des livres pour vous et vous laissez votre enfant se choisir un livre.
30 mois il descend en groupant à chaque marche
pense qu'il peut réaliser tous ses désirs
il sait se déshabiller seul, enfile ses chaussettes
initiation aux ciseaux à bouts ronds

Développement affectif à 2ans et demi / 3ans

Le développement affectif désigne la capacité de l’enfant à manifester plusieurs émotions – allant de la tristesse à la joie, en passant par la colère – et à apprendre à les maîtriser. Au fil du temps, il bâtit son estime de lui et fait preuve de qualités plus profondes, comme la sympathie, la compassion, la résilience, l’affirmation de soi, l’empathie et la capacité à affronter la vie.
À cet âge :
  • Il s’oppose à un changement de routine trop important.
  • Il comprend ce que les autres enfants ressentent et il y réagit.
  • Il se sent de plus en plus à l’aise en présence d’inconnus.
  • Il veut être autonome, mais il craint les nouvelles expériences.
  • Il cherche l’approbation des autres et leurs encouragements.
Peu à peu, il commence à :
  • Expliquer comment il se sent lorsqu’on le lui demande.
  • Comprendre de mieux en mieux comment les autres enfants se sentent et il peut en discuter.
  • Devenir enthousiaste à l’idée de faire une activité qu’il a déjà faite, comme faire cuire des biscuits.
  • Taper du pied lorsqu’il est contrarié.
  • Demander parfois qu’on lui raconte des histoires pour l’aider à surmonter ses peurs (comme sa peur des monstres).

Commentaires