c'est bien mieux de fabriquer soi-même ses petits pots

en 2 heures de temps, j'ai cuisiné pour plus de 10 jours pour un bébé de 4 mois, qui commence sa diversification avec des légumes et des fruits.

le matin en faisant mes courses j'ai pris 1 barquette de courgettes bio en plus, 1 barquette de pommes bio, 1 de poires, 1 kg de carottes bio encore.

car il faut faire gaffe aux pesticides.

dans les petits pots industriels les légumes sont hyper triés. et alors si on veut faire mieux, il faut prendre du bio au minimum.

vous avez remarqué que les petits pots sont fadasses ?

pas ceux que vous allez cuisiner.

ne faites pas comme moi, prévoyez des bols de 100 ml qui passent au congélateur. car moi j'ai fait une boulette, je n'y ai pas pensé.

j'ai recyclé mes bacs à glaçons que j'adorais tant utiliser pour les repas des enfants. je les ressortirais de toute façon, je les aime toujours. mais c'est vrai que pour piquer à la fourchette ce n'est pas très pratique.( piquer avec les doigts, c'est top par contre.)

donc j'ai vérifié qu'une alvéole contient 20 ml, on ne peut pas remplir car à la congélation les volumes augmentent donc il faut laisser de la marge, ne pas remplir à ras bord.

bon c'est trèèèèèès long  et je m'impatiente vite. j'en ai assez fait.

il me faut trouver des pots maisons et je prends 1 assiette creuse, je pose un film alimentaire, je mesure avec un pot de 100 ml la contenance en cuiller à soupe (ce n'est pas la même densité pour chaque aliment, pas le même nombre de cuillers à soupe pour remplir un pot.)

je place la quantité d'aliment, je replie en aumonière le papier, je visse, et je stocke dans mon congélateur.

quand j'en aurai besoin je sortirai 1 portion de 100 ml la veille pour le lendemain, à décongeler au frigo, pas à l'air ambiant surtout.

j'ai donc confectionné

  • 6 pots de courgette
  • 4 de carottes
  • 7 de poires
  • 6 de pommes
  • 3 de banane (pas bio)
  • 22 x 20 ml de poire.
alors que des produits purs, pas de sel ni de sucre.

bientôt je ferai des purée de pomme de terre fraîche et je les mélangerai, mais pas congelées car il parait que la purée de pdterre congelée c'est bof.

et puis il y aura de la viande aussi, je préfère fraîche.

des épices, des mélanges...un peu d'huile, de beurre...

ce sera un vrai festival de saveurs pour Lily. je sais que ses parents vont tous deux me dépasser car question cuisine ils sont forts.

bien entendu cela prend du temps sur le repos. mais cela apporte aussi un plaisir personnel, de chercher  une manière de montrer aux enfants à quel point on les aime.






Commentaires