vendredi 5 décembre un brin de ce que j'ai remarqué.

les enfants jouent avec la malle du docteur. chacun à sa manière. 37 mois aime les dinosaures, alors il joue plutot au vétérinaire et pour prendre la température il enfonce la queue des dinos dans un trou d'un gros thermomètre.

 se dépenser physiquement

 pinceau bizarre



 la malle du docteur
 motricité fine
 magnets


 les filets de truite du beau-père


 trop lourd je pleure
 un copain vient voir ce qui se passe
 j'ai trouvé, j'ai pris un couvercle plus léger



14 mois arrive vers nous du fond de la salle de jeux il dit "mèmè mèmè mèmè" car oui c'est ainsi qu'il répète "nounou".

tandis que 21 mois m'appelle plutot "papa".
- moi je suis "nounouuuuu"
-"ouiiiiiiiii"

21 mois donne à manger à la poupée qui demande à boire aussi, ou  du cookie, ou de la pomme, elle est trop chou cette poupée que ma cousine m'a passée.

21 mois grimpe sur la petite table et je le laisse faire.

nous avons fait un atelier peinture de Noel. et c'est super joli. chacun a choisi ses couleurs, du fluo, nouveauté chez nounou.

j'ai donné les bassines à ustensiles de peintre, il faut déjà choisir son outil, toucher.trier.

et puis je dis que finalement on ne va garder qu'1 pinceau par couleur, alors je retire le surplus, un moyen d'éviter le bazar.

pour ne plus que 14 mois nous démolisse le plateau de travail je le dépose dans son lit avec un panier de découverte, dont une photo de sa maman. et quand les grands ont terminé je le mets aussi à la peinture, debout avec un tablier.
ce qu'il adore, c'est remuer le pinceau au fond du pot de verre. mis il ne comprend pas bien que le but final c'est décorer une pomme ou une étoile pour l'accrocher au sapin. quand je veux lui changer le pot de couleur il se met à vraiment trembler de tous ses membres de frustration, il croit que je veux l'empêcher de jouer.

quand il veut quelque chose, il crie de + en + fort en tendant le bras vers moi. pas de risque que je l'oublie.

30 mois est ravi de jouer avec un grand copain et ils se liguent les grands contre les petits, parfois les petits contre les grands.
moi je n'interviens pas toujours mais je surveille pour ne pas que la situation s'envenime. sinon parfois ils ont leurs propres manières de se réconcilier et si je m'en mêlais ils perdraient tout l'avantage de pouvoir gérer leur socialisation. c'est à force de se confronter aux situations délicates que l'on peut évoluer pour les traiter.

sinon j'ai sorti les tunnels, il y avait longtemps. et le trampoline, ils ont bien joué à les traverser, puis les déplacer. 37 mois emmène ses dinos partout avec lui. il a eu la gastro alors parfois il va s'allonger sur sa couchette avec son coussin-doudou. quelques minutes et puis il a de nouveau envie de jouer.

tandis que 14 mois reste dans la cuisine, bien trop occupé à empiler des couvercles. il pleure car il n'arrive pas à soulever celui de la cocotte minute, c'est la loi de la pesanteur, et un moment plus tard, il a sorti ma caisse de couvercles et il en a trouvé 1 plus léger à soulever.

pour ma formation, c'est difficile à lancer, il a une erreur dans l'orthographe de mon nom de famille qui nous bloque l'accès. hier je suis arrivée à télécharger 2 séries, je les ai lues en fichiers individuels, j'ai répondu mais toutes les questions ne sont pas apparues... il était 23 h quand j'en ai eu vraiment marre.

bon c'est très long à lire tout ça, moi ça m' pris la matinée à observer, mais c'est pas fini.

Commentaires