c'est ce qui m'est demandé dans la formation que je suis actuellement, alors je vais parler de celle de ce matin tiens, j'ai justement 4 enfants en accueil et d'âges différents, là c'est la version blog pour tous, la version pro sera bien plus édulcorée, j'enlève tous les détails.
nous allons construire des dinosaures, j'ai choisi cette activité car tous les vendredis j'accueille un petit garçon de 37 mois, qui ne vit que pour les dinosaures en ce moment. Si je veux qu'il se sente bien ici, il faut que je trouve les moyens pour l'intéresser. ce sera excellent pour 30 mois, qui aime se retrouver à imiter des plus grands que lui.
ce n'est pas du tout adapté à 14 mois et même je vais être obligée de le tenir éloigné de la table pour être sûre de limiter les dégats, il touche et renverse tout, alors que nous allons avoir un travail précis à mener.
je prépare mon matériel =
- du papier vert
- du carton épais
- de la colle vinylique
- des pinceaux
- 1 chiffon
- des lingettes pour laver les mains
- une nappe cirée pour protéger ma table
- 1 carton-poubelle
- de petits ciseaux
- 1 stylo
- 1 règle
- des assiettes en carton
- une agrafeuse
- de la gouache verte
- 3 tabliers
- 1 photo du bricolage fini
- 1 patron de découpe
- du sopalin en cas de renversement de peinture
- des yeux mobiles
- des paillette vertes
j'ai trouvé l'idée sur internet et j'imprime le modèle, celui que j'ai fait choisir aux enfants, je leur ai expliqué l'idée, et je leur ai montré sur mon écran plusieurs choix.
ils ont choisi tous pareil que 37 mois, ça m'arrange bien je vais avoir moins de travail. il me faut du papier cartonné vert et je n'en ai pas. alors j'ai pris du papier cartonné de récupération, et je colle dessus une feuille de papier fin verte. je découpe 3 fois le patron
je leur permets de toucher aussi les pinceaux dans la boite, c'est un peu de manipulation qui les intéresse, ils comparent gros et petit. "non celui-là il est trop gros" c'est un large pinceau de vernis.ensuite je range le bac à pinceaux et j'en garde seulement un chacun
j'ai installé 14 mois dans son lit avec des jouets pour empêcher qu'il touche. il est tout près de nous et participe quand même un peu. quand il en aura marre j'accroche un harnais sur son support pour qu'il se muscle en sautant, il adore ça, et nous nous continuons.
je montre que je trace un trait sur le milieu des assiettes pour faire le corps du dinosaure.
coller l'oeil mobile, 21 mois le décolle aussitôt, à surveiller
ensuite j'explique que tout va sécher, je range le matériel car ils ne peuvent pas accéder à l'endroit hors de portée où je range la peinture, j'emmène les pinceaux dans l'évier de la cuisine et je les laisse tremper. je demande aux enfants de rassembler toutes les chutes de papier et de carton dans une boite-poubelle. ma poubelle prend trop de place je ne veux pas la mettre sur la table. ensuite c'est moi qui vide dans la poubelle.
j'essuie les mains des enfants, je leur enlève les tabliers, ils retournent jouer. moi j'installe les yeux mobiles, l'agrafeuse, le modèle car il me faut savoir où agrafer les parties des corps sur l'assiette. dès qu'ils me voient commencer la construction ils viennent autour de la table.
A la fin je sens que 37 mois est un peu déçu car il manque 2 pattes au dinosaure. je ne sais pas comment expliquer la vue en plan. je lui dis que les autres pattes sont juste derrière, c'est pour ça qu'on ne les voit pas...
tout ce découpage m'a pris la matinée, pas évident la découpe des dents de dino.
c'est la musique que les enfants écoutent aujourd'hui pour s'endormir.
au menu agneau, pates, purée de légumes verts, gruyère, craquotte, banane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire