les activités que les enfants choisissent

chez moi il y a les jeux que je choisis d'avoir; ce ne sont pas les mêmes que chez ma collègue. mais suivant nos orientations, beaucoup de jeux vont se ressembler.

ce qui compte, c'est de laisser le choix aux enfants. ne pas les forcer.




le coin lumineux est tous les jours à disposition et là il faut créer des mandalas avec des pierres multicolores, ou jouer à trier et transvaser.

aujourd'hui j'avais programmé un atelier "fabrication de gommettes". c'est parce qu'hier je suis tombée sur 2 rouleaux de scotch de peintre en solde. je me suis souvenue de cette activité marrante.






on propose aux enfants de dessiner au feutre sur le scotch et ensuite on découpe des morceaux que l'on recolle.

20 mois ne se lassait pas de coller; j'ai remarqué déjà son assiduité lors des gommettes sur la grande fleur.












tandis que 29 et 31 mois avaient plutôt décidé de s'éclater avec des cabanes tunnels. c'était au départ le trampoline que j'avais adossé au piano et j'ai vu qu'ils se cachaient derrière. pour qu'ils aient davantage de place, j'ai essayé d'appuyer un matelas contre le piano, et l'autre matelas à cheval sur 2 lits.

ils ont rit comme des fous "trop bien " "trop bien"disaient-ils alors qu'ils m'ont laissée en carafe avec mes scotchs.

13 mois écrivait avec les feutres, mais sans enlever les bouchons... et je les laisse jouer comme ils l'entendent, je crispe un peu les dents quand je vois qu'ils éparpillent tout mais je me dis que c'est ça le jeu libre.

ma fille Léa qui est passée nous voir, elle va se mettre à son compte et m'explique ses projets. et moi je vais l'embaucher. 13 mois se tient au lit pour sauter et il crie en même temps qu'il saute



vous cherchez bien et trouvez 1 enfant qui va entrer dans le tunnel, 1 autre sous le toit de la cabane, le 3ème sur le trampoline qui lui sert de marche.





ils sautent rarement sur le trampoline, par contre ils jouent dessus tous les jours.

j'ai laissé à disposition pour tester ma cafetière expresso qui est à jeter. les petits curieux tournent les boutons.

la suite c'est le repas, l'extérieur et la sieste.




2 commentaires:

Faïza a dit…

J'ai le m^me trampoling!
C'est important de ne pas les forcer bien sur, sinon aucun interet...
Tu as une jolie fille à qui je souhaite plein de reussite pour ses nouveaux projets.
Bon week end!

pascale perrillat a dit…

merci pour Léa Faïza