service normal pour déjeuner aujourd'hui, AVANT - APRES, autocritique



dans l'ordre de gauche à droite =  28 mois/35 mois/19 mois

petits-pois, haricots verts, filet de porc, brie fondant, pain, pates alphabet, pomme.

35 mois qui a mangé toute sa pomme non coupée, 28 mois qui en a mangé 1/2 non coupée puis coupée en petits morceaux et 19mois en a mangé 1/3coupée haché.

ils n'ont pas montré d'étonnement de ne pas revoir le bac à glaçon.

à ma décharge j'ai remarqué que 19 mois avait plus de facilité pour attraper les aliments dans l'assiette plate.

explication = les bacs à glaçon sont dans le lave-vaisselle sale et j'ai eu la flemme de les laver, d'autant que c'est assez difficile. alors j'ai ressorti les assiettes de nounoucommetoutlemonde.

! je ne perds donc pas l'occasion de m'auto-critiquer.!

résultat des courses = manger dans des bacs à glaçons ça amuse surtout la nounou qui n'aime pas la monotonie, ça ne fait pas davantage manger les enfants que dans une assiette, c'est exactement pareil.

le point supérieur au bac à glaçon, c'est le respect que l'on porte sur l'appétit de l'enfant qui choisit de ne manger que ce qu'il aime, et dans l'ordre qu'il aime, même en commençant par le dessert s'il en a l'idée, ce qui n'est pas systématique.

ensuite on peut trouver que cela pose des problèmes niveau tenue à table, car les enfants sont enclins à utiliser leurs doigts, et peut-être qu'ils peuvent se rebeller ensuite s'ils ne sont plus  autorisés à se gérer eux-mêmes.

c'est délicat car l'alimentation c'est notre reflet le plus intime. le plus lointain aussi car tout bébé on n'a quasiment que la personne qui donne à manger qui est essentielle à la survie.

du coup se pose la question de l'arbitraire, tout dépend en effet du point de vue de la personne nourricière qui va décider de ce que sera pour le restant de sa vie de bébé celui qui a dépendu de son point de vue sur la question.

moi je me sens très ouverte sur le sujet, mais je ne suis pas le centre du monde.

moralité =

nous mangerons tantot dans des assiettes normales avec le dessert à la fin du repas, tantot dans les bacs à glaçons avec tout le menu à la fois, histoire de faire 50/50 et d'ouvrir une voie.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

se que je comprends pas ,pourquoi vous mélanger tout dans la même assiette ? donc bac a glaçon ou assiette ,vous procédez toujours de la meme manière ,tout mélanger !

Anonyme a dit…

chez nous on mange tous a la même table ,petit grand ,bébé ,mes enfants ,adulte .Donc pour nous s'est plutôt logique de commencé par l'entrée ,ensuite on passe au plat chaut ...etc .Moi il ne me viendrait pas a l'idée de mélangé tout dans la même assiette et non les enfants ne CHOISISSENT pas se qu'ils veulent mangé parcque il choisiront toujours le sucré .On doit les guidé et bien le faire ,quand ils iront a la cantine tout ne sera pas dans la meme assiette ,ils devront respecté un ordre alors mieux vaut leur apprendre maintenant .

pascale perrillat a dit…

je n'ai pas d'entrée aujourd'hui ! le but de proposer plusieurs ingrédients c'est de donner à l'enfant la possibilité de faire des choix. en effet je ne fonctionne pas du tout comme vous. je dis que forcer les enfants à finir leur assiette c'est une maltraitance, tandis que vous vous pensez que c'est une éducation à la vie sociale. voilà pourquoi nous sommes différentes. détrompe-vous quand le dessert ne leur convient pas ils ne le touchent même pas. savez-vous que dans beaucoup de crèches tout le repas est servi sur un même plateau ? renseignez-vous, j'ai commencé par là mon cheminement. et au départ j'étais contre. mais heureusement je ne suis pas si butée que je le croyais.

Anonyme a dit…

je ne force surtout pas les enfants ou avez vous vu sa !! ,je propose on goute ,on passe au suivant sa s'est pas forcé nuance . Je ne leur permets pas de choisir leur aliment ,mais je leur permets de se reservir .Chez moi il y a pas d'entrée parcque sinon ils mangent plus rien .Mes assiettes sont toujours vide ils mangent tout .Mais si un jour je leur propose de choisir se qu'ils veulent ,je connais la réponse .

Anonyme a dit…

par contre les bacs a glaçons je les verrai bien pour le gouter ,chez moi quand on goute ,et bien on goute et on découvre et là je pense que se serait bien .En crèche ,j'en ai parlé avec ma pué ,elle a dit non hors de question sa ne se fait pas .

pascale perrillat a dit…

et bien moi les assiettes ne sont jamais vides, ou c'est exceptionnel. peut-être parce que je mets davantage en quantité ? mais moi ça ne me choque pas que l'assiette ne soit pas vide. par contre je ne ressers pas. il y a ce qu'il faut en quantité dans l'assiette et il n'y a rien d'autre en plus. donc je ne vais pas pénaliser pierre qui n'aime pas les haricots tous les midis en les servant parce que l'on doit manger de tout. je propose des haricots en un autre légume au moins en plus pour choisir. et si l'enfant ne mange pas ses 2 légumes et que le fuit, il en aura le droit. il se rattrapera avec ses parents qui gèrent comme ils l'entendent leur manière de manger.

toute ma manière de travailler repose sur ces bases. je n'aimerai pas que l'on me force à finir mon assiette un jour où je ne me sens pas bien. les enfants se rattrapent sur 24 heures. tout avoir dans l'assiette, c'est davantage faire confiance à un enfant.

ne pas mettre tout dans la même assiette c'est ce que j'ai ait pendant 14 ans, sans souci, avec le dessert systématique depuis quelques années, ça m'a permis de cheminer pour aller encore plus loin, et il ne faut pas que vous en perdiez le sommeil quand même...

je ne dis pas que ce que vous faites est mal je ne me permettrai jamais de juger une collègue, ce n'est vraiment pas ma nature. moi je suis plus pour la liberté de tous. ici je ne parle que de moi et pas de vous. ce qui me fait écrire sur ce blog, c'est de parler des différences, d'ouvrir des réflexions, de tenter des trucs. par-dessus tout j'aime la différence.

Agnès a dit…

Que de débats autour de cette question ! En tout cas merci Pascale de soulever cette idée parce que l'alimentation,que c'est important ! Je sais qu'avec mes propres enfants et ceux en accueil, j'ai eu beaucoup de ratés : oui je l'avoue j'ai puni de dessert, j'ai obligé des enfants à rester à table, du chantage aussi, je le reconnais....c'est pourquoi je m'interroge et ça m'intéresse. En parlant avec l'éducatrice du relais d'un enfant récalcitrant pour manger, elle m'avait donné cette solution : faire manger dans l'ordre qu'il voulait...mais je lui ai dit que je ne pouvais pas. Elle m'a répondu que j'étais sûrement coincée par ma saro sainte éducation ! Et sur ce point elle n'a pas tort. Je voudrais faire au mieux pour les enfants mais que c'est dur de revenir sur des acquis, et est ce vraiment la bonne solution ? Finalement ton 50/50 me parait bien. continue à bousculer tous les à prioris, même si on ne les adapte pas, ça fait réfléchir....

Anonyme a dit…

non ,moi mes assiettes sont vides parc qu'ils mangent a leur faim ,je m'explique sur les conseils d'une diététicienne ,je donne une certaines quantité dans l'assiettes ,féculent ,légumes ,viande ,mais très peu ,du coup l'enfants mangent tous ,il est fiere et si ils a encore faim je le ressert ! de cette façon l'enfants est satisfait de lui ,il est fiere alors que si l'assiette est trop servis et qu'ils ne la finit pas ,il ne sera pas fiere ni satisfait et se sentira en echec .Celui qui juge avoir assez mangé je le ressert pas juste si on me le demande .Vous devriez éssayé ,meme dans les bac a glacon ,sa marche ,s'est pas une histoire de gaspillage ,mais juste de satisfaction et de fierté pour l'enfant

pascale perrillat a dit…

il y en a même qui passent leurs 4 volontés à leurs enfants et appliquent la stricte rigueur avec ceux en accueil, il y en a qui resservent le plat de midi non terminé au goûter. en fait personne ne sait ce qu'est une éducation parfaite. mais tout le monde a une petite idée de ce qu'il n'aime pas pour lui-même. il y a donc bien aussi des choses que les enfants n'ont pas le droit d'aimer. qui sommes nous pour décider de tout à leur place. il n'est pas question ici de danger de mort. ça ne fait boiter personne de manger dans le désordre. moi je croyais que les enfants allaient tout manger avec les bacs à glaçons mais il n'en est rien, ils ne mangent toujours que ce qu'ils aiment. et moi je fais mon métier, présenter aussi ce qu'il n'aiment pas à côté. et donc, ça reste dans l'assiette !!!

pascale perrillat a dit…

mais non, chez moi personne n'est humilié de ne pas tout avoir mangé, on trouve ça normal de s'arrêter quand on n' a plus faim.

Sophie De Oliveira a dit…

si les enfants préfèrent le sucré, c'est justement parce qu'il est considéré comme une "récompense" pour avoir bien mangé, c'est donc la faute d'adultes comme vous et moi (je parle à "anonyme" hein pascale !).

pascale perrillat a dit…

moi aussi j'ai été élevée dans le gout du sucré et malheureusement je l'ai gardé. le chocolat pour moi y'a pas mieux pour me faire plaisir. et alors que j'avais l'appétit d'un moineau quand j'étais enfant, à présent je mangerai un boeuf, je raffole même de la viande rouge. sauf que j'ai beaucoup pris de poids, et la recette des diététiciens, c'est "savoir reconnaitre tout seul lorsque l'on a assez mangé", ne pas utiliser la nourriture pour quelque marchandage que ce soit. si je peux libérer quelques enfants de quelques maladresses, je ne vais pas m'en priver. mon mari est issu d'une famille de maigres. moi d'une famille de gras. et une de nos filles a hérité de mon mari. les 2 autres devront se surveiller pour ne pas engraisser. c'est comme ça. attention de ne pas en rajouter, nourriture = poids = jugements pas toujours raisonnés. ceci étant je le répète mon cheminement personnel. le poids est une dictature. la santé une chance. les règles doivent être changées.

pascale perrillat a dit…

j'ai eu une ois une jolie petite fille...qui ne mangeait rien.... une catastrophe. moi je me disais qu'elle faisait des manières, elle refusait d'ouvrir la bouche, elle maigrissait. les médecins demandaient son hospitalisation. à voir les parents en consultation psychiatrique. on ne trouvait pas pourquoi elle ne voulait que des biberons de lait. moi je me disais qu'elle était mal éduquée. les repas étaient un calvaire car les adultes se sentaient coupables de ne pas savoir lui donner le gout de manger comme tout le monde. et dans ces moments-là, on s'en fou de savoir si on doit ou pas manger un fruit plutôt qu'un légume. il y avait quelque chose que je n'ai pas compris, la petite est partie un jour. je l'ai revue et elle va très bien. car chez tout le monde il y a des soucis de famille, parfois ça remonte à une autre génération même. même si je connaissais quelques uns des soucis de cette famille, je n'étais pas en mesure de les régler. à ce moment dans ma carrière de nounou je suis passée par différentes étapes. c'est cette petite fille qui m'a fait beaucoup évoluer et me remettre en question. c'est comme quand on perd quelqu'un que l'on aime on se rend compte de la vraie valeur des choses, on trie l'important du superflu.

la nourrriture, c'est important et superflu à la fois. ça peut être toxique suivant comme on la mange.

Anonyme a dit…

chez moi je marche pas au chantage ,le sucré est le dessert voilà tout ,pas de récompense , ,je ne leur demande pas de finir leur assiette non ,ils mangent a leur faim .Mais je vois que vous ne comprenez pas ou bien vous n'avez pas envie de comprendre .Moi aussi j'ai des enfants qui ne mangent rien et alors ou est le problème ! Niveau nourriture j'en connais peut bien plus que vous ,vous croyez se que vous voulez je vous laisse suivre votre chemin ,moi je garde le miens ,un jour vous vous rendrez compte ,il ne faut pas que faire en fonction de vous mais du bien etre des enfants .

sophie a dit…

coucou Pascale et les autres,
à lire tous vos commentaires, j'ai pioché pas mal d'idées et me suis reconnue dans certains de vos témoignages ! une idée qui me tarabusque depuis quelques temps, j'ai actuellement des petits qui ne mangent pas encore "normalement" et je pense que dès que le moment des "vrais" repas va arrivé, je vais investir dans des plateaux repas (plateaux compartimentés) et je mettrai ainsi tout en une fois à la disposition de l'enfant et je verrai bien ce que ça donne, cette idée me séduit beaucoup ! je ne manquerai pas de vous tenir au courant (pas avant début 2015) - en tous les cas, Pascale meme si je n'interviens pas souvent, comme toujours je suis une fidéle lectrice de ton blog et là, bah j'avais envie de réagir par écrit, alors voilà !!! bisous et à plus !!!

pascale perrillat a dit…

merci Sophie de ton commentaire. voilà, il faut essayer plusieurs manières de faire, et choisir ensuite celle qui convient à chacun. ne pas rester enfermé dans un mode de pensée unique. moi j'aime beaucoup l'idée de donner à choisir aux enfants. et donc les compartiments c'est pratique pour séparer en plusieurs petites quantités. mais on peut aussi tout présenter sur une grande assiette. juste accepter quand on donne à choisir que certains aliments ne seront pas choisis. bisous.