ce soir je suis allée retrouver l'animatrice du Ram qui nous a présenté la directrice du SIBTAS, (c'est le comité qui finance le ram).
donc 2 villages sont à présent annexés à notre ram, je crois 45 ass mat au total et 14 qui fréquentent le ram. avec le nombre des enfants (45) ça fait la fréquentation la plus importante de notre bassin, pourtant je trouve que proportionnellement c'est peu.
Nous cochons notre présence car la caf tient à vérifier sa fréquentation. c'est normal.
j'étais ravie de retrouver mes collègues, qui l'eut cru ? mes a-priori se sont estompés au fil des lundis. je trouve même les disparités enrichissantes.
j'ai gagné un enrichissement personnel dans cette fréquentation.
sans compter un accès à une formation professionnelle que je n'aurai pas su trouver dans des livres.
par contre un constat accablant = dans la ville voisine il y a une nette baisse des demandes d'accueils, plus d'offre d'accueil que de demandes, ça c'est l'animatrice qui nous l'a appris.
dans mon Ram il y a une dizaine de nouvelles ass mat ou en cours d'agrément. et ça m'a fait peur car le téléphone ne sonne plus comme avant. je n'ai eu aucune demande de tout l'été, alors qu'avant j'avais une liste d'appels. moi je suis complète pour un bout de temps alors ça va, mais certaines collègues cherchent désespérément à remplir leurs places. ça c'est notre ressenti sur notre terrain.
notre animatrice nous a fait part de ses nombreux projets, la création d'un site pour le Ram, des idées de sujets de débats, un spectacle de Noël, des tables rondes, des intervenants en musique, en lecture, beaucoup de réunions hors temps de travail -hélas. ce week-end le Ram participe au forum des associations mais moi je ne suis pas disponible. il y aura une manifestation pour la journée des assistantes maternelles, je retiens mon souffle car j'y étais allergique jusque là mais là ce serait différent de ce qui se fait.
tout est facultatif. heureusement car je n'aimerais pas que l'on m'oblige à quoi que ce soit.
moi j'ai parlé de la possibilité d'avoir des livres pros en prêt, des achats de fournitures en gros, Mallory a demandé pour une formation sur la langue des signes, etc. chacune est encouragée à proposer ses idées, sa participation = il faut faire vivre la petite enfance à tous les niveaux.
toutes les formations doivent avoir le label IPERIA et du coup je suis encore plus fière de ma certification professionnelle assistante maternelle.
quel dommage que mes collègues ne soient pas toutes venues au moins 1 fois pour se faire leur idée du Ram. mais en même temps on manquerait de place si les 45 ass mat voulaient venir en même temps, ce serait carrément impossible à gérer avec les enfants.
et voilà, mes parents sont pressés aussi que leurs enfants retournent au ram, et ce sera pour lundi prochain.
pour consulter le site du ram il faut aller sur le site de la mairie, cliquer Sibtas, et ram. il y aura les infos en cours régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire