déjà 3 enfants dans ma salle de jeux !

mais ma parole, la salle de jeux est déjà opérationnelle ? j'ai proposé aux enfants de la découvrir et ils ne sont pas fait prier. sauf Théo qui pionçait dans la poussette.

ils ont sauté dans les 4 coins.

regardé par les fenêtres

au menu ce midi tout préparé dimanche.
crudités poivrons, tomates, mais, pommes de terre vapeur, bourguignon (viande certifiée) sans vin avec des chanterelles cueillies par nounou et des pieds de mouton achetés, 1 carré kiri, pain aux céréales, banane.


vue depuis la salle de jeux sur la terrasse où nous avions pris le repas, et on aperçoit la chienne qui mange ce qui est tombé par terre. et cette terrasse, c'est l'endroit où nous passions le plus clair du temps AVANT. à présent elle est transformée avec le chalet et nous avons un nouveau cocon où l'on se sent merveilleusement protégés.

 ce que Manon n'a pas aimé manger, je trouve que c'est vraiment bien. les enfants lèchent les aliments qu'ils ne reconnaissent pas, si ils arrivent à dépasser la peur de la nouveauté, et ensuite ils croquent, parfois ils recrachent et puis ils recroquent. moi je les laisse faire. je cherche leur plaisir pas le mien.
maintenant j'ai zappé l'ancien temps où je servais des menus normalement dans une assiette normale. les repas sont devenus m touche personnelle dans l'accueil que je réserve à des enfants que j'essaie de respecter à tous les niveaux.

la salle de jeux, on l'appelle aussi chalet, et Tom l'appelle cabane. il me parle de la cabane, ça l'intrigue beaucoup ce gros champignon qui a poussé en un week-end. alors il va falloir c'est sûr beaucoup de travail pour l'intégrer au paysage. je vous explique des secrets dans le prochain post.

ce soir nous accueillerons les parents depuis la salle de jeux vide, pour leur faire visiter.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

une cabane ! cela fait vraiment bizarre ,je comprend pas les nounous qui se font une salle de jeux ,veux elles plus des enfants chez elle ? En on elle marre des jouets qui trainent partout ? je me pose la question .S'est une façon de separer vie professionnel et vie familiale ,mais une nounou s'est pas sa .

pascale perrillat a dit…

oui c'est exactement ça, j'en ai plus que marre d'avoir des jouets partout dans la maison et de les sortir le matin et de les rentrer tous les soirs. et j'utilise des meubles aussi très lourds que je déplace avec mes petites mimines et mon dos fracassé. et vous savez comment j'en ai pris conscience , le jour où j'ai passé ma certification professionnelle et que l'on m'a demandé comment j'avais fait pour préserver ma vie privée de ma vie professionnelle. ce jour-là j'ai constaté que j'imposais à ma famille de vivre dans une garderie et qu'il fallait que je trouve un moyen pour respecter aussi les miens, sans pénaliser les enfants car je les respecte autant que ma propre famille. et je peux vous dire que mon mari est heureux de penser qu'il va pouvoir retrouver un espace privé même quand je travaille si il termine avant moi. mais avant je n'y pensais pas, je ne m'en rendais pas compte, je n'avais pas imaginé que ce soit faisable.

Anonyme a dit…

Moi aussi j ai mon lieu d accueil separe depuis presqu un an et pour rien au monde je ne reviendrai en arriere ! Mon mari et mes enfants n ont pas a subir mon metier, qui plus est des horaires pouvant varier de 6h30 a 21h30 ! Alors je dis oui a la separation vie privee et vie pro ! Je te souhaite d apprecier autant que moi Pascale !

Anonyme a dit…

moi j'ai pas de salle de jeux et j'arrive a préserver ma vie privée et tout le monde est content .J'en ai eu une ,j'ai vite laissé tombé ,parsque oui les enfants sont content mais moi passé ma vie dans une salle de jeux non sachant que je travail de 6 h a 20 h ,j'aurrais plus de vie et je verrais plus ma famille .Par contre oui s'est tres jolie et je vous felicite pour cette belle realisation ,ne voyé rien de mechant dans mes messages

pascale perrillat a dit…

pas de souci, chacun voit midi à sa porte. moi je ne vais pas y passer ma vie, juste les moments de jeux libre et les ateliers. ça doit représenter 2 h par jour. mais par contre TOUS les jouets y seront rangés, sauf les véhicules de l'extérieur. on fait toutes ce que l'on peut avec notre meilleure volonté.

pascale perrillat a dit…

et oui, je sais que c'est comme cela que l'on peut encore satisfaire davantage les parents. c'est à cause de ça que sont nées les mams souvent. car l'entourage subit le choix professionnel de l'assistante maternelle. et pour pouvoir durer il faut savoir s'organiser. merci du témoignage.

Anonyme a dit…

moi sa fait 16 ans que je fais le métier, personne subit ,quand les petit sont là on forme une grande famille tous ensemble ,les plus grand réclame mes enfants et les petits quand il arrivent cherche mon mari .Ensuite quand mes enfants n'ont pas envie de les voir ils vont dans leur chambre .Les parents recherche cette ambiance familiale et comme ils disent si il aurait voulu un espace spéciale ,il aurrait été a la creche .

pascale perrillat a dit…

c'est parfait si vous êtes tous épanouis et c'est vrai que c'est bien de partager la vie familiale. moi j'ai besoin d'un endroit pour ranger les jouets car j'ai beaucoup de matériel et je ne veux plus le voir empilé dans mon séjour. les gens qui viennent chez moi n'apprécient pas de voir que ma maison n'est jamais vraiment nette, c'est polluant pour la vue toutes ces couleurs de jeux d'enfant. quand on est jeune parent on s'en accomode, mais arrive un stade où on aimerait poser les yeux sur des tons plus neutres...

Anonyme a dit…

les jouets oui ,mais chez moi il y en a peu ,on joue on range et si on range pas on deballe pas un autre jouet ,mais moi mes enfants sont jeune encore et le desordre s'est normal pour l'instant ,quand s'est les vacances un jour j'ai tout ranger ,sa fesait vide et bizarre on a un metier envahissant .S'est une cabane de jardin que vous avez mis ? il en font des superbe maintenant .Combien de mettre carré ?

pascale perrillat a dit…

25m2. et donc moi je ne fonctionne pas comme vous. les enfants ont le droit de sortir plusieurs jeux, de les déplacer et de les mélanger à leur guise. on ne range qu'à la fin de la journée. c'est le principe du jeu libre pour favoriser la créativité. c'est pour ça que le désordre est de mise tous les jours. et au niveau du matériel j'en ai bien accumulé depuis 14 ans et là on vient de m'en donner en quantité, je ne vais pas les balancer mais en faire profiter aux enfants. plus j'achète des rangements, plus je trie et plus il me faut d'espace.

Anonyme a dit…

moi le principe du jeux libre ,on prends un jeux ,on joue avec ,on le découvre et on le range pour en déballé un autre sinon ,ils apprenne a se posé et a ranger et apprécie leur jeux ,le jeux libre ne ressemble plus a rien si tout est déballé ,on retrouve plus rien ,les enfants s'énerve au milieu de leur bazar . .Les seul jeux qui ne sont pas ranger ,jeux d'imitation ,dinette dans sa corbeille ,poupée ......Si vous les laissé tout déballer je comprends pourquoi vous voulez une salle de jeux .Apres chacun fait comme il veut .

pascale perrillat a dit…

je décide de ce que je veux mettre à la disposition des enfants et ensuite ils ont le droit de tout mélanger. oui chacun fait ce qu'il veut pour éduquer c'est ce qui fait du choix pour les parents. dans le jeu libre les jouets n'ont pas une fonction unique, avec son imagination l'enfant peut faire une cuiller avec un livre par exemple et donner à manger à sa poupée, peu importe le tout c'est qu'il n'ait pas de barrière pour laisser aller sa créativité. lui demander de ranger ce qu'il vient de toucher revient à limiter son champ d'imagination, mais c'est clair qu'il ne faut pas être maniaque de l'ordre. il faut que chacun fasse du mieux qu'il peut avec ce qu'il peut supporter de l'autre. c'est ce que j'ai compris de ma formation.

Anonyme a dit…

en imposant une telle pièce a votre maison ,vous imposez tout de même a votre mari en quelque sorte .Si on s'éloigne du métier s'est en parti a cause de toutes les nounous qui veulent séparer leur vie professionnel et familiale ,se qu'il faut comprendre s'est que les petits seront en dehors de la maison ,exclu du milieu familial s'est bien triste .Et si elles veulent tout séparent ,on en viendra a se que s'est nounou là ne pourront plus s'occupé de leur propre enfants ben oui on sépare les deux ,logique .Etre nounou s'est pas avoir un lieu ,une tonne de jouet ,des activités ,non s'est bien plus que tout sa .Trop de nounou s'enferme dans une pièce ,petite table alignée ,assis pas bougé,pas de jeux libre ,journée rythmé ...........

pascale perrillat a dit…

Anonyme, je vous remercie de votre participation à cette réflexion qui nous concerne bien toutes et nous préoccupe beaucoup.

Anonyme a dit…

en imposant une telle pièce a votre maison ,vous imposez tout de même a votre mari en quelque sorte .Si on s'éloigne du métier s'est en parti a cause de toutes les nounous qui veulent séparer leur vie professionnel et familiale ,se qu'il faut comprendre s'est que les petits seront en dehors de la maison ,exclu du milieu familial s'est bien triste .Et si elles veulent tout séparent ,on en viendra a se que s'est nounou là ne pourront plus s'occupé de leur propre enfants ben oui on sépare les deux ,logique .Etre nounou s'est pas avoir un lieu ,une tonne de jouet ,des activités ,non s'est bien plus que tout sa .Trop de nounou s'enferme dans une pièce ,petite table alignée ,assis pas bougé,pas de jeux libre ,journée rythmé .....

Agnès a dit…

J'ai une salle de jeux à disposition des enfants attenante à la maison, à laquelle ils ont également accès et je reconnais que pour moi c'est le top pour faire ce métier. Mes enfants et quelquefois mon mari nous y rejoignent et c'est un joyeux bazar. Mais le soir et le weekend, je tire le rideau et je récupère ma maison, ça fait du bien ! Je suis sur le même mode de fonctionnement au niveau du jeu libre que Pascale, j'impulse une idée mais les enfants prennent plaisir à tout mélanger et j'aime les histoires qu'ils inventent, des mondes où les dinosaures font des courses de voiture !
Pour ta méthode de repas, je suis plus nuancée, très certainement ancrée dans mon éducation mais je me dis que peut-être ça va être compliqué pour eux plus tard, à la cantine, chez les copains ou au restaurant de devoir remanger dans l'ordre. Ta manière de faire est sûrement bonne mais on ne vit pas tous dans cette perspective, on doit suivre des règles.
Qu'en penses tu ?

pascale perrillat a dit…

voilà, récupérer sa maison, vraiment tirer le rideau. pour les repas, ça ne m'étonne pas que l'on puisse hésiter. ce n'est qu'une question de coutume et d'habitude. le dessert servi en même temps que le plat salé, c'est fait depuis longtemps dans les crèches, et tiens-toi bien quand je l'ai su j'ai pesté en disant que c'était sans doute une idée pour faire moins travailler les cantinières. mais voici que j'évolue plus vite que je ne m'y prépare, j'essaie de me sortir des carcans que je traîne sans le savoir.je ne me pose pas la question. les enfants savent très bien que chez moi c'est comme ça et ailleurs autrement.c'est ça la socialisation.je me contente d'apprécier la manière et la curiosité qu'ils affichent tous les midis, car le moment du repas est devenu une découverte sensitive, et lorsque l'on a appris que les enfants entre 2 et 3 ans développent des phobies sur tout ce qu'ils ne connaissent pas, je me dis qu'il faut vite leur faire goûter toutes les couleurs et toutes les saveurs avant le stade critique. mais c'est mon évolution personnelle. avant je me disais que les enfants qui n'avaient pas terminé leur repas salé devaient être privés de dessert, que des enfants mourraient de faim ailleurs, etc. et puis j'ai lu que ce n'était pas bon du tout de forcer un enfant et que tous les aliments sains se valent même les fruits par rapport aux légumes. alors j'ai été obligée d'aller encore plus loin...merci de ce témoignage intéressant Agnès. c'est comme le jeu libre, certains en parlent comme de laisser faire, ce n'est pas que ça. c'est même beaucoup d'attention pour accompagner sans intervenir. subtil.