Je vous provoque un tantinet car il ne faut pas bêtement répéter tout ce que l'on entend. Mettre les enfants devant un dessin animé et se la couler douce, ce n'est pas ce qui nous est demandé. du coup certaines zappent carrément cet instrument merveilleux pour la culture. pas moi.
je m'en sers comme d'un outil de travail et même je me rajoute du boulot supplémentaire car je pousse le bouchon un peu plus loin oui je prends des notes et je les colle dans le cahier, pour que les enfants puissent revoir les mots que nous avons appris ce matin.
LE PEUPLE DES SABLES ET DES FORETS
je propose à Lucas et Arthur de
visionner quelques minutes d'un documentaire « le peuple des
sables et des forêts ».
les images sont si belles que les
enfants aiment bien les regarder, et puis le commentateur nous
apprend des mots difficiles, avec une voix intelligible. (Nous
faisons des sciences naturelles).
Et aussi j'espère que ces images vont
donner de la matière aux prochains jeux des enfants, je me dis que
peut-être ils vont essayer de reproduire la vie des animaux avec le
sable.
Arthur est déçu car je lui ai
expliqué qu'il y aurait des serpents et des araignées dans le
sable, mais en fait dans la portion que nous avons visionnée il n'y
en a pas eu. Il s'est empressé de me le faire remarquer.
Lucas a soutenu moins longtemps son
attention mais c'est normal car il est plus jeune que Arthur.
C'est donc comme si nous avions lu un
bouquin ensemble, ça se passe en Australie.
La raie
creuse dans le sable pour manger ses proies, des araignées de mer
vont muer, elles se débarrassent de leur carapace, elles s'empilent
par millions les unes sur les autres au fond de l'eau.
Le poisson-pierre
ne sait pas bien nager mais il
ressemble à un caillou pour mieux chasser. Il se dissimule,
s'immobilise et attend, (je montre ce que fait le poisson)
un Bernard l'hermite
grimpe sur un Poisson pierre.
Les oursins
perchés sur leurs aiguilles comme sur des échasses ont des
ventouses sous les pattes pour mieux escalader,
La crevette impériale
l'étoile de mer
aussi a des centaines de ventouses
des poissons qui marchent à 4 pattes,
des poissons qui marchent à 4 pattes,
au fond de l'eau chacun subit la loi
de l'apesanteur
le Pétoncle
le Poulpe
avec ses tentacules qui s'avance sur ses pointes,
avant que le jour se lève les animaux
retournent s'enfouir dans le sable
la pieuvre violaçée
a avalé une bulle d'air pour pouvoir
se déplacer sinon elle serait trop lourde, elle crache un jet
d'encre noire si on l'agresse.
La Tortue luth,
doit hisser ses 500 kg au sommet de la
plage pour creuser son nid dans le sable sec, elle va pondre ses
œufs, sans sable il n'y aurait plus de tortue. Puis elle retourne à
la mer et ne reviendra que dans quelques années pondre sur la plage.
2 commentaires:
Tu as raison, c'est un instrument merveilleux quand on sait l'utiliser.
J'aime le monde sous marin, dommage que c'est compliqué sinon tu les aurai tous emmené à l"aquarium après!
et oui tout dépend de comment l'on s'en sert avec les enfants. et à quelle dose bien entendu.
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