assistante maternelle = pratique professionnelle complètement détournée de sa mission originelle.

ma copine, me dit =

- pourquoi tu fais une salle de jeux ? je pensais que les gens choisissaient une assistante maternelle pour que l'enfant grandisse dans une ambiance familiale ?

c'est pour échapper aux diktats du Conseil Général.

A force de poser des restrictions et d'imposer des diplômes qui ne correspondent pas à notre métier

on se retrouve dans des situations avec une pratique professionnelle complètement différente de sa mission à l'origine.

voilà où l'on en est. on en est à inventer les Mams, aussi. on nous demande de savoir travailler comme en collectivité avec le CAP Petite Enfance. On nous empêche d'avoir nos familles en contact avec les enfants.

voilà le résultat.





Commentaires

SAM a dit…
De plus en plus compliqué de laisser un commentaire : il faut maintenant aller sur "lien vers cet article" et seulement là on nous met "laissez un commentaire" !!
Tout d'abord je tenais à te féliciter pour la naissance de ton premier petit enfant !! Mamie : une nouvelle étape ! Félicitations aussi aux parents bien sur sans oublier Alain.
Enfin sur cet article, je te rejoins complètement : au départ on voulait qu'une ass mat soit un accueil familial mais maintenant c'est de moins en moins le cas. Je pense aussi que c'est parce qu'on veut être de plus en plus professionnaliser. Quant à moi, si j'aimerai avoir des pièces que pour mon travail c'est surtout pour me faciliter la vie et celle de ma famille. Comme toi, mes enfants sont grands : le dernier est maintenant interne au lycée mais je voudrai que mon métier ait le moins d'incidence sur lui. Je t'embrasse
bon ça m'énerve hier une copine me disait que chaque fois qu'elle se connecte à mon blog sa tablette plante. alors je ne sais pas si je ne vais pas finir par retourner chez over-blog... merci pour Lily. je suis comme toi, mes filles sont parties mais je n'en peux plus de ne pas avoir une place assez grande pour ranger les jouets et ma famille n'en peut plus du désordre que je n'ai pas toujours le courage de ranger. il faut que la maison soit nikel AVANT l'arrivée des enfants. il faut que le repas soit cuit AVANT l'arrivée des enfants. il faut que les draps soient changés toutes les semaines. il faut que la maison ne présente pas d'objets dangereux, que nous nous cognons 20 fois par jour dans des portails d'escalier, choisir des fleurs adaptées aux enfants, aseptiser le plan de travail, etc etc. mais si on met une maison de 150m2 à la disposition de 4 enfants, c'est clair que c'est confortable, seulement la nounou doit se taper 2 heures d'entretien entre le matin pour que ce soit propre avant 7h30 pour moi, et après 18h pour la vie privée pour moi aussi. ça me fait des journées de 12 heures. avec 2 heures de ménage gratos par jour., 8 h par semaine, 31h33 mensuelles non payées. sans compter le temps des courses.
alors bon, il faut savoir ce que l'on veut; soit de la collectivité et on paie une femme de ménage, soit un accueil familial et on considère que l'ass mat comme avant propose un accueil familial, dans un cadre familial. rien n'empêche de lui faire passer un diplôme...familial.
je vais voir ce que je peux faire sur over-blog. parce que là j'ai des soucis en effet. c'est dommage car j'ai plus de monde qui me lit ici.
pour laisser un com il faut cliquer sur "aucun commentaire" ou sur "2 commentaires"...
par contre moi je n'arrive pas à proposer les commentaires en haut avec le titre, pourtant j'ai disposé comme il faut :-(
oui j'en ai ras le bol. moi j'ai perdu aussi le module commentaires. impossible de le réinstaller. je change de crèmerie. je ne sais pas si je retourne sur overblog, ça m'épuise.
Maïté Coulon a dit…
aller on respire...(pour moi ça refonctionne impec).et pour te laisser un commentaire pas de pb...
zen respire...
tu es une nounou qui déchire mais aussi une mamie qui déchire...
bisous
comment tu peux avoir perdu le module commentaire ? tu parles pour l'avoir en dessous ? il faut choisir "imbriqué" je crois
non je veux dire le module widget. il ne fonctionne plus. tant pis, là j'ai remis commentaires imbriqués. sur canal blog c'est pas mal mais trop trop lent. sur overblog je ne peux plus présenter comme je le souhaite ma pagination. grrrrrrrr. je vais rester là je crois. tant pis pour les coms ?